Page 1 sur 2

MessagePosté: dimanche 23 juillet 2017 - 21:37
par rudobra
Bsr,

Je recherches des livres, roman de préférence, traitant de photographie ou où la photographie aurait une place centrale. J'ai vu que certains maîtres du genre avaient leur biographie ou autobiographie, valent elles le détour ?
Je viens de lire le bouquin de Salgado mais j'ai pas été emballé.

Auriez vous donc des références à proposer ?

MessagePosté: lundi 24 juillet 2017 - 8:52
par le nono
Hervé Guibert
Roland Barthes (réflexions sur la Photographie)
Patrick Modiano (Dora Bruder)
Willy Ronis (Derrière l'objectif )
et d'autres...

Re: Littérature photographique

MessagePosté: lundi 24 juillet 2017 - 9:57
par le nono
« L'analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l'écriture, mais celui qui ignore la photographie. » Walter Benjamin (à propos d'une réflexion sur la Photographie de László Moholy-Nagy)

MessagePosté: mardi 25 juillet 2017 - 20:59
par rudobra
merci !
j'ai jeté mon dévolu sur Dora Bruder, en attente de réception pour l'entamer très vite !

Re: Littérature photographique

MessagePosté: mercredi 26 juillet 2017 - 6:52
par le nono
Je ne sais pas si cela correspond exactement à ce que vous recherchez mais j'avais le souvenir que P. Modiano construisait une biographie à partir d'une annonce ou d'une photographie parue dans un journal des "années noires".
C'était passionnant.

MessagePosté: jeudi 27 juillet 2017 - 8:19
par igemo
La bio d'HCB vaut le détour amha... elle existe en Poche d'ailleurs.

MessagePosté: jeudi 27 juillet 2017 - 8:43
par Robert
Moins sérieux, mais pas moins intéressant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Avent ... hotographe

MessagePosté: jeudi 27 juillet 2017 - 19:49
par countryboygil
igemo a écrit :
La bio d'HCB vaut le détour amha... elle existe en Poche d'ailleurs.


+1 Celle de Pierre Assouline vaut le coup.

MessagePosté: jeudi 27 juillet 2017 - 19:59
par rudobra
countryboygil a écrit :
igemo a écrit :
La bio d'HCB vaut le détour amha... elle existe en Poche d'ailleurs.


+1 Celle de Pierre Assouline vaut le coup.


j'y ai pensé à celle ci mais comme je ne suis pas un grand fan de hcb, même si le récit de sa vie doit être très pertinent, ça m'a pas trop tenté. j'entame Dora Bruder ce soir, ça devrait aller vite, alors je vous dirai si ça correspond à ce que je recherchais initialement.

MessagePosté: vendredi 28 juillet 2017 - 20:25
par cirta
Bonsoir,
je propose Denis Roche : le boîtier de la mélancolie...... super extra génial !! 100 photos analysées par un photographe poète, très beau

MessagePosté: samedi 29 juillet 2017 - 17:19
par countryboygil
rudobra a écrit :
merci !
j'ai jeté mon dévolu sur Dora Bruder, en attente de réception pour l'entamer très vite !


Je vous ai suivi. Je viens de me l'acheter ce jour. Une de mes lectures pour les vacances. :content:

MessagePosté: jeudi 3 août 2017 - 10:19
par countryboygil
Bon, je viens de finir le livre de P. MODIANO :"Dora Bruder".

Rien d'exceptionnel! Je m'attendais à un livre qui soit en relation directe avec la photo. Ce que je recherchais premièrement..
Certains diront qu'il est indirectement au travers de l'ekphrasis (je vous laisse le soin de chercher sur le net la définition de ce mot!...)!
Pour moi à mon humble avis c'est trop prise de tête que de commencer à philosopher sur le rapport à la photo dans un tel livre.
Quant au sujet du livre qui traite de cette période de la seconde guerre mondiale (que j'aime particulièrement) au travers de cette jeune fille juive, je reste sur ma faim...
Le "hasard" a voulu qu'au même moment j'avais devant moi de lire "la station Saint-Martin est fermée au public" de Joseph BIALOT sur cette même période.
Auteur moins connu, pas nobel, mais incontournable sur ce sujet de la seconde guerre...

Toutes mes excuses si je suis sorti un peu du sujet photographique, mais faut dire que ce livre de P. MODIANO en est la cause.
Cela m'aura permis de lire du MODIANO, et de continuer à méditer sur cette période douloureuse de l'histoire qui malheureusement peut revenir soudainement quant on voit l'état du cœur de l'homme en ce début du XXI siècle....

MessagePosté: jeudi 3 août 2017 - 10:37
par J.A
Salut Rudobra,
bon c'est un peu long, mais j'ai bien aimé la biographie de Diane Arbus.
C'est assez torturé, on sent bien le coté viscéral et les anecdotes genre avec Bruce Davidson ou Moondog sont intéressantes je trouve.
Bonne journée.

MessagePosté: vendredi 4 août 2017 - 9:21
par igemo
Sinon j'ai lu il y a bien longtemps un excellent livre d'une femme totalement inconnue en France, Janet Malcolm, intitulé "Diana and Nikon".
Elle pose un regard d'amateur sur l'oeuvre de grands photographes de ce siècle et c'est souvent plus pertinent etpus incisif que bcp de travaux universitaires "érudits". Et ça jargonne moins que chez Sontag, Barthes etc etc.

Les pages sur Avedon et la façon dont il a opéré sa transformation de photographe pour magazines de mode en photographe exposé au MOMA (en 1973?) sont extrêmement éclairantes. Et fait intéressant - alors qu'Avedon a été depuis longtemps canonisé et exposé dans les musées - Malcolm rejette totalement cette volonté d'Avedon de reconnaissance par l'institution muséale.

MessagePosté: samedi 19 août 2017 - 9:57
par Yan
Bonjour,

quelques romans/BD ayant trait plus ou moins directement à la photo :

Epitaphe pour un espion d'Eric Ambler, très bon roman noir/d'espionnage mettant en scène un innocent touriste pris pour un espion après que son appareil-photo (un Contax) ait été involontairement interverti avec un autre.

Un autre roman policier, Mort d'un magicien de William Bayer, a comme personnage principal une jeune photographe de San Francisco souffrant d'achromatopsie (pratique pour le N&B, tiens...).

Le très beau Nous cheminons entourés de fantômes aux fronts troués de JF Vilar, où l'on retrouve Victor Blainville, photographe de presse.

L'attrapeur d'ombres de Patrick Bard, qui manie aussi bien la plume que son appareil-photo.

EtunwAn : Celui-Qui-Regarde : très belle BD parue l'année dernière. Résumé : J. Wallace, photographe reconnu à Pittsburgh, mène une vie paisible de père de famille. Il rejoint une expédition scientifique dans les montagnes Rocheuses pour découvrir de nouveaux gisements d'or et de charbon ou des terres à coloniser. La rencontre avec les Sioux Oglalas transforme son existence et sa pratique professionnelle.

Citons encore L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy, le récent Les vies multiples d'Amory Clay de William Boyd, la série BD Le Combat ordinaire de Manu Larcenet ou encore l'excellent Le Diable tout le temps de Donald Ray Pollock, dans lequel l'un des personnages - un psychopathe de la pire espèce - utilise un Leica M3 pour immortaliser ses victimes...

Bonnes lectures.