Je cherche longtemps, c'est rude, cette photo de Guy Le Querrec
est destabilisante d'abbord parce que il semble que la mariée de droite regarde son reflet,
on voit vite que si elles portent le meme grand chapeau, les manches sont differentes.
Des jumeaux, c'est encore plus fort qu'un reflet (et pire,il y en a 3 pour le photographe)
Pourtant, il y a bien des reflets ou une superposition car des éléments de l'image disparaissent ou
apparaissent partielement.
De plus on ne voit pas de reflet du photographe ni de poussiere permettant de materialiser une vitre,
mais on apercoit vaguement le reflet d'une main qui porte qqchose vers la bouche, tete floue de dos
en premier plan (entre la mariée de gauche et dame à la robe aux motifs geometriques)
comme qqun qui boit un café assis.Une main sort du capot de la voiture. divers personnages dans la
salle sont reduits à l'aspect de fantomes.
La scene d'interieur est prise en plongée, la piece serait un peu en contrebas avec quelques marches pour y
acceder. La femme à droite serait sur les marches.
En regardant bien, on compte 12 personnes dans la piece, avec ses deux flippers
et ses deux distributeurs de boules de gomme, c'est probablement la salle de jeux d'un bar-restaurant.
J'ai un indice evoquant le photographe dehors photographiant a travers le vitrage de la salle.
L'indice pour le reflet, c'est la voiture, elle porte bien les vignettes francaises de l'epoque donc
il est peu probable que ce soit une conduite à droite anglaise (cas de surimpression). Puis quand on
agrandit l'image,on voit que les années sont à l'envers.
En inversant l'image, on retrouve les années lisibles 75 77 78 et le volant se retrouve à gauche, ce
qui est coherent.
La mariée de gauche pourrait sembler dehors devant la voiture, en reflet, surtout que elle porte une
bague (de fiancailles...?) à l'annulaire droit. Mais elle ne peut pas etre dehors devant la voiture,
car dans ce cas son corps cacherait les baguettes chromées laterales de l'auto.
GLQ serait à l'exterieur, tres proche de la vitre de la salle de jeu, a travers laquelle il photographie.
Visibles en reflet:
Juste derrierre lui à gauche, une femme assise, au bras droit denudé porte la main ou une tasse à sa bouche.
Derriere lui, à gauche, sur le quai, des voitures, et derriere, le quai d'en face de l'autre coté du fleuve.
Je sais que à l'epoque, GLQ aimait parfois photographier des reflets dans les vitres avec son Leica M4(-2) et summicron 35 habituel. Il estimait que le Nikon fm pouvait avoir un avantage de controle dans ce cas.
Merci à Guy pour l'exercice, genre "Blow Up" le film de Antonioni simplifié, j'ai tenté...
Guy LQ, c'est La pedagogie en photographie de reportage !
En inversant la photo pour contrer le reflet, on retrouve le volant à gauche et les vignettes lisibles: