Robert a écrit :
Allez regarder "otras americas", son premier livre. Un prix est allé à l'éditeur pas au photographe qui ne pouvait pas retourner dans son pays.
Oui c'est le Salgado des débuts, avant que le photographe ne cède la place à la machine à fric sans scrupules... Depardon avait d'ailleurs une théorie intéressante par rapport à cette 1ère partie de son oeuvre : il disait que Salgado était un excellent photographe tant qu'il photographiait ce qu'il connaissait, cad le continent sud-américain. Ensuite... pffff!
Et pour revenir sur l'analogie entre "Seb" et BHL : ça fait des années que l'on tape sur l'un comme sur l'autre, que l'on montre dans des articles les béances de leur travail, leur manque de rigueur, leur absence de morale. Et tout cela en pure perte : ils sont insubmersibles, intouchables et malgré le flot de critiques qui auraient coulé n'importe qui d'autre, ils reviennent à intervalle régulier avec leur dernière "production".
Ca c'est un vrai mystère...
Mais Salgado comme BHL souffrent quand même (un peu) de cette réputation écornée : ils sont un peu des parias dans leur champ respectif et ils puisent leur ressources dans le fait qu'ils sont des stars cad de la chair à canon médiatique : alors ils passent à la téle la radio et dans "Paris Match" (ouille!). Le seul philosophe que peut citer le pékin moyen est BHL et le photographe qu'il peut citer c'est Salgado (ou YA Bertrand).
Dans leur champ respectif (philo ou photo) ils font plutôt figures de parias... ou de personnages encombrants.