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MessagePosté: dimanche 12 juin 2016 - 22:04
par Kadolor
Bonsoir,

Je partage ce lien avec vous. J'ai trouvé très bien.

http://www.lemonde.fr/international/vis ... _3210.html

Kadolor

Edit: Des photos d'Olivier Laban-Mattei.. au Leica? Ce n'est pas impossible car...
http://www.letelegramme.fr/ar/imgproxy. ... j=20130921

http://www.letelegramme.fr/local/cotes- ... 241296.php

MessagePosté: lundi 13 juin 2016 - 8:23
par igemo
Les photos sont bien mais je continue de penser qu'avec ce boitier numérique NB Leica a accouché d'un monstre. Les images ont un côté plastique, artificiel, froid, mort... Brrrr! :cry:

MessagePosté: lundi 13 juin 2016 - 8:26
par pascal_meheut
igemo a écrit :
Les images ont un côté plastique, artificiel, froid, mort... Brrrr! :cry:


Tu me permettras au contraire de dire que si tant est qu'on puisse juger sur un diaporama d'écran, je trouve cela magnifique.

MessagePosté: lundi 13 juin 2016 - 10:19
par igemo
"Magnifique" on a là le défaut principal de ce boitier qui est de restituer toutes les matières (pierre drappés chair) selon le même rendu "plastoche".

Je pense que si OLB refaisait ces images avec un M6 chargé en TRI-X il arriverait à la conclusion que le M Monochrome n'est au final qu'un ersatz, et en plus assez peu réussi.
D'ailleurs en passant ce sont les Allemands qui ont inventé les ersatz...

Et sur le long terme (les photographes pros devraient toujours penser sur le long, le très long terme) il est bien plus judicieux de s'équiper d'un "vieux" M argentique et de qques centaines de films NB (ou couleur) plus que d'aller s'encalminer avec un MM à 7200€ (gloup!) ce qui dans la logique économique de qqun qui cherche à gagner sa vie avec ses images est une aberration...
)
Spécifiquement OLB aurait pu mener ce boulot avec 20-30-40 films soit 100/150€. "Think small", seuls les amateurs fortunés peuvent penser "big" :wink:

MessagePosté: lundi 13 juin 2016 - 11:33
par fabrice deutscher
On vous montre un travail remarquable et tout ce qui vous vient à l'esprit c'est votre avis sur le M Monochrom et son utilisation : je ne vois pas bien le rapport.
D'autant que ce n'est probablement pas fait au Monochrom...






MessagePosté: lundi 13 juin 2016 - 12:06
par Mak
Tu as les mots justes, ce travail est en effet remarquable...

Mak.

MessagePosté: lundi 13 juin 2016 - 14:00
par Manoux
Oui, ce reportage est magnifique

merci Kadolor !!

MessagePosté: lundi 13 juin 2016 - 16:12
par telemetrix
J'avais vu, à l'Imagerie à Lannion, l'expo croisée visée par le troisième des liens cités par Kadolor.

Les photos de Olivier Laban-Taddei étaient très belles.

J'ignore si elles avaient été prises ou non au Leica mais, à vrai dire, je m'en foutais un peu.

MessagePosté: lundi 13 juin 2016 - 16:18
par tenmangu81
C'est très bien vu et les photos sont superbes. Même si certaines sont si définies qu'on pencherait plutôt pour du numérique, on s'en moque un peu, du boitier utilisé, non ?

MessagePosté: mardi 14 juin 2016 - 12:19
par Benja
La vache ! Sacré reportage ! :shock:

Chez moi, je prendrai le temps de lire les textes...

PS : ouais, on s'en fout du boîtier et autres données techniques. Qui sait la marque des pinceaux utilisés par Picasso pour peindre Les demoiselles d'Avignon ?

MessagePosté: mardi 14 juin 2016 - 12:23
par Kadolor
Benja a écrit :
La vache ! Sacré reportage ! :shock:

Chez moi, je prendrai le temps de lire les textes...

PS : ouais, on s'en fout du boîtier et autres données techniques. Qui sait la marque des pinceaux utilisés par Picasso pour peindre Les demoiselles d'Avignon ?


C'était des pinceaux d'une marque anglaise; Brightwood

MessagePosté: mardi 14 juin 2016 - 19:40
par DARKVADOR
Un très beau reportage, merci pour le partage.

MessagePosté: mardi 14 juin 2016 - 23:04
par Benja
citation :
C'était des pinceaux d'une marque anglaise; Brightwood


Quelle érudition ! Chapeau bas monsieur :wink:

MessagePosté: dimanche 19 juin 2016 - 8:07
par José
Un très beau reportage mais je rejoins igemo sur le rendu plastoche en noir et blanc qui gagne petit a petit les reportages (par facilité surement) et qui finira par creer une vision tronquée de la photographie.