Page 1 sur 1

fête du port de Bruxelles

MessagePosté: jeudi 5 mai 2016 - 19:15
par Math


il n’échappe à personne que le débat communautaire envahit de plus en plus la sphère sociale et économique de la Belgique, d’autant que des élections d’importance ont eu lieu dans le courant de l’année 2014, qui a vu l’arrivée au pouvoir d’un parti séparatiste.

« Au-delà de tout clivage politique, partir à la recherche de couples qui vivent au quotidien deux langues (sur trois que compte la Belgique) me semble important en ces périodes dites « en crise » avec la résurgence d’un repli identitaire et communautaire ».

Trois langues, ce sont trois communautés, trois cultures différentes, trois visions nuancées mais aussi une richesse. Tout comme celle de Bruxelles qui réunit toutes les conditions du métissage social.

Dans une partie de ce projet, je cherche à montrer la diversité des couples mixtes. Avec eux, je veux brosser un autre tableau du bilinguisme en Belgique. Pour ce faire, et ainsi rester proche de mon idée de la banalité, je photographie les couples dans leur endroit de vie ainsi que les gestes qui y sont associés (acheter une maison pour certains, une voiture, avoir des enfants, les conduire à l’école, aller au travail, …) qui sont, somme toute, communs à chaque belge.

Dans un second temps, je me suis interrogé sur la réalité physique de cette ligne de séparation, j’ai donc décidé de partir à la découverte de cette frontière qui épouse peu ou prou des frontières provinciales déjà existantes.

Cette frontière n’est ni une honte, ni un crime, et en tout cas, ce n’est pas un drame.

MessagePosté: jeudi 5 mai 2016 - 19:26
par Robert
L'image est très belle !!! On te souhaite un franc succès :applaudir:

MessagePosté: jeudi 5 mai 2016 - 20:28
par Paradoxal
J'aime moi aussi cette photo.
Je te souhaite grand succès. :content:

MessagePosté: vendredi 6 mai 2016 - 7:13
par Math
Merci à vous

MessagePosté: vendredi 6 mai 2016 - 12:12
par tenmangu81
Oui, et l'idée de transgresser les clivages (linguistiques ou autres), qui plus est en l'illustrant avec de belles photos, est digne d'intérêt par les temps qui courent.