Lore Krüger au mahJ

Piga
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Intéressante et émouvante exposition des photos de Lore Krüger (1914 - 2009) au musée d'art et d'histoire du Judaïsme (71 rue du Temple à Paris). Intitulée "une photographe en exil 1934-1944" cette exposition présente la quasi-totalité des photos de Lore Krüger qui sont arrivées jusqu'à nous ; des tirages d'époque, sans doute par elle-même, ses négatifs ont disparu. Dans ses exils successifs (France, Espagne, New-York) elle n'avait pu emporter que les tirages qu'elle pensait les meilleurs. D'autres photos (le massacre des combattants Républicains par l'armée franquiste à Majorque) ont disparu. Et elle a abandonné la photo en 1946, après son retour en Allemagne.

La photo qui ouvre l'exposition - un autoportrait de 1933 - la représente avec le petit appareil qui la suivait partout, un Couplex. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle cette exposition mérite d'être vue !
tenmangu81
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Merci Piga.
Cette expo fait partie de mes visites à venir....
tenmangu81
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
J'en reviens. On ne peut certes la classer parmi les photographes de premier rang, mais ses photos reflètent bien l'époque, et son parcours, en feu de paille (10 ans de carrière photographique), est digne d'être souligné. Combien il est difficile de faire de la photo quand on est exilé et pourchassé.....
le nono
Régulier
Depuis le 16 jan 2011
Merci...
tenmangu81
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
tenmangu81 a écrit :
J'en reviens. On ne peut certes la classer parmi les photographes de premier rang, mais ses photos reflètent bien l'époque, et son parcours, en feu de paille (10 ans de carrière photographique), est digne d'être souligné. Combien il est difficile de faire de la photo quand on est exilé et pourchassé.....

J'oubliais : sans vouloir lancer de polémique, elle montre bien quelles étaient les conditions de vie en 1936..... Et on les retrouve aussi dans les photos prises par les photographes humanistes de la même époque.
On n'est pas les plus malheureux !!

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements