Page 1 sur 1

MessagePosté: dimanche 14 décembre 2014 - 22:12
par igemo
Le titre de l'expo dit à peu près tout et elle se tient jusqu'au samedi 28 mars 2015!
(et le dimanche 29 ce sera le 2ème tour des départementales!) :mrgreen:

Et comme le passage dans l'isoloir c'est GRATUIT! :idea:

http://quefaire.paris.fr/fiche/95548_paris_magnum

Paris Magnum à l'Hôtel de Ville...

MessagePosté: lundi 15 décembre 2014 - 14:57
par Phileas
Bonjour,

Très belle expo dont on peut retrouver l'essentiel des photos sur la page du site de Magnum qui lui est consacrée :
Exhibition - Magnum Paris

Quant au catalogue vendu à cette occasion, il contient presque le double de photos (235) qui peuvent-être également consultées sur le site de Magnum :
Book - Paris Magnum

Comme les tirages sont assez grands et la salle de l'Hôtel de ville plutôt étroite, il doit falloir éviter les jours de grandes affluences (ce qui n'était pas le cas le jour de l'ouverture).

J'ai vu aussi que le livre Magnum Contact Sheets en français ne coûtait "plus" que 50 € ; je l'ai donc ajouté à ma liste de cadeaux de Noël…

MessagePosté: mardi 16 décembre 2014 - 17:50
par igemo
J'y suis allé hier matin y avait foule. J'y retournerai après les fêtes pour confirmation mais je n'ai pas été subjugué :

rop de photos moyennes trop d'images inutiles (aller chercher des Ektas 6x6 de Capa sans intérêt à quoi bon?) et puis quelques oublis assez incompréhensibles, comme la photo d'un vendeur de journaux qui sur un bout de trottoir fait le grand écart en tenant l'édition qui annonce la mort de De Gaulle. Cette image de Gilles Peress aurait dû être dans l'expo!
http://www.artnet.com/artists/gilles-pe ... UPatS-ttw2

Bon y a quand même de grandes images pour l'essentiel signées Riboud (quel talent!) et puis on découvre qu'Herbert List avait un sacré coup d'oeil, entre la photo de presse pure et le surréalisme. Et en consultant ton lien je me dis que les meilleures images sont dans le catalogue! Bizarre...

Quant au livre "Magnum planches-contacts" oui c'est un Must absolu! La préface est un peu trop élégiaque à mon goût ("haaaaaaaaaa l'argentique cette pratique quasi-disparue!!! Et nous n'aurons plus de belles PC à nous mettre sous la dent, snif!") :mrgreen: mais le livre est superbe.

MessagePosté: lundi 29 décembre 2014 - 20:29
par igemo
Et ce soir il y a avait foule! A vue de nez au moins une heure d'attente avant de pouvoir entrer.

MessagePosté: mardi 10 février 2015 - 18:10
par Piga
Bonjour,

En s'y pointant vers 13:45 il n'y a pas de queue et pas trop de monde à l'intérieur (ceux qui mangent tard sont déjà repartis, ceux qui mangent tôt pas encore arrivés), mais ça se gâte vite.

Je pensais naïvement que c'était une exposition consacrée à Magnum, mais un bon quart des photos exposées sont antérieures à la création de Magnum, petit anachronisme.

Autre bel anachronisme, cette photo de HCB, légendée "Jour de défilé à la Bastille, 14 juillet 1936" :


14 juillet :?: :?: :?: Avec des manteaux en fourrure, de grosses écharpes, des chaussettes en grosse laine et les gardiens de la paix avec la pèlerine de leur tenue d'hiver :exclam: :exclam: :exclam: Mais apparemment cela ne dérange personne, à commencer par les responsables de l'exposition. Peut-être ne savent-ils pas lire les images.

La plupart des images sont archiconnues, et celles qui ne le sont pas ne méritent peut-être pas de l'être. Une mention toutefois pour les portraits d'artistes, dont certains très intéressants. Mais on se demande quel est le rapport avec Paris de certains (bon, là, je chipote, ils ont tous vécu à Paris à un moment ou à un autre).

Bref... Cela mérite, quand même, un détour.

MessagePosté: jeudi 12 février 2015 - 10:47
par igemo
Oui l'expo est assez médiocre... mais gratuite!
En revanche la catalogue est sublime et contient des photos remarquables qui ne sont pas dans l'expo. Mais il est... payant!

Y z'ont le sens du commerce chez Magnum : quand c'est gratuit c'est moyen quand c'est payant c'est superbe. :mrgreen:

Hors-sujet mais quand vous sortez de l'expo et ne ratez pas celle commémorant la libération des Camps et le retour des déportés en France. Les images sont affichées en plein air sur les murs du bâtiment faisant face à l'hôtel de ville.
Une visite difficile mais obligatoire... pour ne pas oublier.

MessagePosté: jeudi 12 février 2015 - 12:16
par Piga
D'accord avec cette dernière visite. Indispensable en effet. Il y a d'autres photos (ou peut-être les mêmes en tous cas certaines sont identiques) le long de l'UNESCO, av. de Suffren.

MessagePosté: vendredi 13 février 2015 - 9:16
par igemo
Merci pour l'info M. Piga!

MessagePosté: lundi 16 mars 2015 - 19:20
par igemo
Je remonte le fil, il reste deux semaines avant la fermeture...

MessagePosté: dimanche 29 mars 2015 - 9:07
par igemo
... en fait non elle est prolongée jusqu'au 25 avril! :manif: