
Hier à la fondation HCB c'était le lancement de ce superbe et onéreux ouvrage avec le Meister himself Gerhard Steidl.
Après une intro d'Agnès Sire sur la notion d'instant décisif, on a eu droit à 45 minutes d'intervention passionnante où GS a détaillé (et c'est peu de le dire) la manière dont il s'y est pris pour mettre au point cette version : concevoir un ouvrage le plus proche possible de l'original tout en respectant les contraintes techniques de 2014 (plus d'hélio comme dans les années 50 - le procédé a aujourd'hui totalement disparu - mais de l'offset).
Résoudre les nombreuses difficultés techniques comme la différence d'impression d'un exemplaire de l'édition originale à l'autre : les frères Draegher étaient peut-être des artistes mais les machines qu'ils utilisaient "sautaient" après quelques dizaines de pages et commençaient à produire un rendu irrégulier. Steidl s'est rendu compte de cela en comparant 5 ou 6 versions de l'original achetés... sur Amazon!
On a appris incidemment que l'original de 1952 avait été gravé à partir des négatifs et non pas de tirages! Les barytés de Gassmann faits à l'époque n'ont servi qu'à faire 3 maquettes pour convaincre les éditeurs potentiels de l'intérêt d'un tel projet.
Steidl a achevé son laïus en lâchant (un peu surpris) que les 3000 exemplaires de l'édition française et les 7000 de l'édition en anglais sont déjà tous quasiment pré-vendus!
Si vous ne savez pas quoi vous faire offrir pour Noël...
Après une intro d'Agnès Sire sur la notion d'instant décisif, on a eu droit à 45 minutes d'intervention passionnante où GS a détaillé (et c'est peu de le dire) la manière dont il s'y est pris pour mettre au point cette version : concevoir un ouvrage le plus proche possible de l'original tout en respectant les contraintes techniques de 2014 (plus d'hélio comme dans les années 50 - le procédé a aujourd'hui totalement disparu - mais de l'offset).
Résoudre les nombreuses difficultés techniques comme la différence d'impression d'un exemplaire de l'édition originale à l'autre : les frères Draegher étaient peut-être des artistes mais les machines qu'ils utilisaient "sautaient" après quelques dizaines de pages et commençaient à produire un rendu irrégulier. Steidl s'est rendu compte de cela en comparant 5 ou 6 versions de l'original achetés... sur Amazon!
On a appris incidemment que l'original de 1952 avait été gravé à partir des négatifs et non pas de tirages! Les barytés de Gassmann faits à l'époque n'ont servi qu'à faire 3 maquettes pour convaincre les éditeurs potentiels de l'intérêt d'un tel projet.
Steidl a achevé son laïus en lâchant (un peu surpris) que les 3000 exemplaires de l'édition française et les 7000 de l'édition en anglais sont déjà tous quasiment pré-vendus!

Si vous ne savez pas quoi vous faire offrir pour Noël...
