Page 1 sur 1

MessagePosté: vendredi 5 décembre 2014 - 13:58
par igemo
Hier à la fondation HCB c'était le lancement de ce superbe et onéreux ouvrage avec le Meister himself Gerhard Steidl.

Après une intro d'Agnès Sire sur la notion d'instant décisif, on a eu droit à 45 minutes d'intervention passionnante où GS a détaillé (et c'est peu de le dire) la manière dont il s'y est pris pour mettre au point cette version : concevoir un ouvrage le plus proche possible de l'original tout en respectant les contraintes techniques de 2014 (plus d'hélio comme dans les années 50 - le procédé a aujourd'hui totalement disparu - mais de l'offset).

Résoudre les nombreuses difficultés techniques comme la différence d'impression d'un exemplaire de l'édition originale à l'autre : les frères Draegher étaient peut-être des artistes mais les machines qu'ils utilisaient "sautaient" après quelques dizaines de pages et commençaient à produire un rendu irrégulier. Steidl s'est rendu compte de cela en comparant 5 ou 6 versions de l'original achetés... sur Amazon!

On a appris incidemment que l'original de 1952 avait été gravé à partir des négatifs et non pas de tirages! Les barytés de Gassmann faits à l'époque n'ont servi qu'à faire 3 maquettes pour convaincre les éditeurs potentiels de l'intérêt d'un tel projet.

Steidl a achevé son laïus en lâchant (un peu surpris) que les 3000 exemplaires de l'édition française et les 7000 de l'édition en anglais sont déjà tous quasiment pré-vendus! :shock:

Si vous ne savez pas quoi vous faire offrir pour Noël... :mrgreen:

MessagePosté: samedi 6 décembre 2014 - 19:48
par Tarabucetta
Merci pour cette information intéressante !
Il faut donc tenter sa chance, mais avec peu d'espoir, si je comprends bien ?

MessagePosté: dimanche 7 décembre 2014 - 16:07
par igemo
Si si je pense que c'est possible d'obtenir un exemplaire chez un libraire compétent. Ce qui semble se dessiner c'est qu'il n'y aura pas de réassort à 2 ou 3 mois : la demande semble tellement forte pour ce livre que l'intégralité du tirage va entrer dans les divers circuits de distribution.

Ca s'était aussi passé pour le livre de Trent Parke "Minutes To Midnight" sorti pile il y a un an. Aussitôt sorti, aussitôt épuisé. Jeudi Steidl semblait étonné de cet engouement car selon ses mots pour un tirage moyen (2000-3000 ex.) il met en général 2-3 ans pour tout vendre.

Et puis (hélas!) il ne faut pas écarter la possibilité que des margoulins faussent la demande réelle sur le HCB en en achetant tout de suite 10 sur Amazon pour les revendre 400€ au printemps prochain... :rollvert:

MessagePosté: dimanche 7 décembre 2014 - 16:21
par FOUNY
Je viens de le recevoir (commandé chez Steidl directement), le livre est vraiment beau. Il y a un coffret, un livret instructif de Clément CHEROUX.
C'est vraiment ce que l'on appelle un "beau livre",et puis il y a les photos de HCB, connues ou moins.
A lire, à feuilleter, à regarder.
C'est cher (98 euros) mais ça les vaux.

MessagePosté: mercredi 10 décembre 2014 - 17:51
par WALDO
J'ai la chance de posséder l'original de 1952, c'est quand même un des plus beaux livres de ma collection.
Je ne pensais pas le voir réédité un jour, mais Steidl est un éditeur fantastique.

MessagePosté: mercredi 10 décembre 2014 - 18:38
par Mak
Tout à fait trouvable ici.

Mak.