Page 1 sur 1

MessagePosté: jeudi 2 octobre 2014 - 17:03
par robind75
Bonsoir,

j'ai passé un bon moment en regardant le documentaire "The last year of Polaroid film" de Grant Hamilton (2012).

Dans une 1iere partie, ce long-métrage s'attache à décrire la révolution que fut l'invention de l'appareil Polaroid par Dr.Edwin Land.
L'appareil a été un objet social bien avant l'invention des réseaux sociaux : Dès la commercialisation du SX-70 en 1972, le tirage couleur instantané pouvaient être montré/donné aux personnes photographiées.
En quelques décennies, une communauté d'utilisateurs s'est rassemblées autour du Polaroid, cet objet constituant même pour certains la trame de leurs vies, le support de leurs souvenirs familiaux, ou de leur démarche photographique et créatrice.
A travers quelques témoignages, on comprend mieux que l'annonce, en 2009, de la fin des films a pu traumatisé les plus attachés à ce médium. La mise en vente des sites de production avait été prise dès 2005 par Tom Petters, le repreneur de Polaroid (Wikipédia rapporte que Tom Petters finançait son aventure financière grâce à une arnaque de type "schéma de Ponzi", et a depuis été condamné à 50 ans de prison).

Dans la 2nde partie, le documentaire suit l'autrichien Florian Kaps, un entrepreneur qui se lance dans une course contre-la-montre pour créer un nouveau film Polaroid. Pas une simple copie, parce que certains produits chimiques ne sont plus disponibles ; mais un nouveau procédé, une nouvelle formule, pour adapter le Polaroid au marché de niche qu'il lui est maintenant réservé, et lui donner une pérennité.
C'est le fameux "Impossible Project", qui commença avec le rachat d'une usine Polaroid aux Pays-Bas, et la reprise de 15 salariés sur les ~150 que comptait le site au moment de la liquidation judiciaire.

Le nom "projet impossible" a été choisi parce que le nouveau film devait être conçu en moins de 12 mois, le financement n'était plus assuré après cela.
Le documentaire s’arrête à la fin 2011, quand le nouveau film noir&blanc est présenté à la presse.

site du documentaire : http://timezeromovie.com/
fiche IMDB: http://www.imdb.com/title/tt2120160

et bien sûr ... : https://www.the-impossible-project.com/about/


ps : était aussi diffusé "Side by Side", un documentaire de de Keanu Reeves sur l'arrivée de la caméra numérique dans l'industrie cinématographique, un monde dominé jusqu'en 2005 par la pellicule argentique. Un documentaire trés intéressant, parce que les avantages du film et du numérique y sont discutés par de célèbres réalisateurs :
http://www.imdb.com/title/tt2014338/