Page 1 sur 2

MessagePosté: mardi 18 février 2014 - 11:47
par Jeromeaparis
C'est l'exposition initiée par le San Francisco MOMA, le 9mars 2013,
qui arrive bientot !

http://www.sfmoma.org/exhib_events/exhibitions/452

Learn about Winogrand's photography through interviews with the curators of the Garry Winogrand exhibition and his personal friends
http://feeds.feedburner.com/SFMOMAArtcasts
http://www.sfmoma.org/explore/multimedia/videos/554?autoplay=true

A paris au Jeu de Paume, place de la Concorde, le 14oct 2014:
http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=2012&lieu=1

Catalogue :SFMOMA: Garry Winogrand, sur Amazon:
fr http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/0300191774/
uk http://www.amazon.co.uk/gp/product/0300191774/
us http://www.amazon.com/Garry-Winogrand-Francisco-Museum-Modern/dp/0300191774/

Jerome

MessagePosté: jeudi 20 février 2014 - 13:44
par Fabien Barbazan
A ne manquer sous aucun prétexte!! :ravi: :applaudir:

MessagePosté: mardi 3 juin 2014 - 23:11
par igemo
J'espère que la totalité de la surface du JdP sera consacrée au grand Garry!

Si la rétro n'occupe qu'un seul étage primo ça fera riquiqui deuzio on devra probablement se coltiner les "oeuvres" d'un "artiste" contemporain travaillant de préférence sur la banalité du regard photographique dans le paysage urbain post-moderne (= bâillement). Ou alors on aura droit au boulot d'un photographe intellectuel (dîplomé d'Arles?) déconstruisant et remettant en question les catégories de la photo documentaire.
On vient d'avoir ça avec le navrant Mathieu Pernot : on cache la banalité et l'inintérêt des images produites sous un torrent de citations livresques destinées à impressionner le visiteur (= re-bâillement). Whaou Foucault, Did-Hubermann, Barthes, quel talent cet homme! :rollvert:

Garry lui n'avait besoin de se cacher derrière personne pour faire des images inoubliables! :langue:

Garry Winogrand au jeu de paume

MessagePosté: samedi 4 octobre 2014 - 11:55
par laurent02
Modération : merci pour votre contribution, transférée dans le fil approprié.
Prière d’utiliser la fonction "Rechercher" ! :wink:

************************************************************************************





Bonjour,

Expo Garry Winogrand au jeu de paume du 14 octobre 2014 au 8 février 2015. On y verra surement de nombreuses photos prises avec son M4 qu'il avait bien usé.

MessagePosté: lundi 13 octobre 2014 - 10:20
par Jeromeaparis
Bonjour, notre exposition démarre demain, mardi 14 oct 2014 au Jeu de Paume de Paris, place de la Concorde.

C'est l'expo du SFMOMA de 2013 qui arrive chez nous !

voici un excellent article, bien illustré de l'expo de San Francisco:

Part One

Part Two

Et un document pdf compte rendu détaillé et tres illustré de son enseignement de 1974 à 1976

Je remarque aussi que le Catalogue en francais de l'exposition compte plus de page que l'americain
et affiché à 45€, en bas de la page du Jeu de Paume

Jerome

MessagePosté: mardi 14 octobre 2014 - 20:17
par igemo
Bon ben j'y suis allé et... c'est la claque! LA TRES GROSSE CLAQUE!

Deux étages tout entiers consacrés au grand Garry, un accrochage magnifique, des tirages 30x40 le plus souvent et pour la plupart d'entre eux "vintage" cad tirés de la main de Winogrand (émotion garantie...).
On peut voir aussi des documents perso (lettres demandes de bourses) ainsi qu'une conférence hilarante filmée en vidéo dans laquelle GW fait son numéro.

Il y a aussi des planches-contacts!
Là pour les fans c'est une mine d'informations. Les 1ères (années 60) sont de petit format et contiennent à peu près 35 vues. Les dernières (années 80) sont énormes (40x50?) et contiennent une cinquantaine de vues! Alors soit GW bobinait lui-même ses films jusqu'à sa mort et se faisait des TRI-X extra-longes (peu probable...) ou il profitait des lots de papier baryté grand format que lui filait Kodak pour caser un max de bandes sur une même feuille... Mystère!

Vous l'avez compris c'est l'expo de l'automne.
Et la version française du catalogue (imprimé en Italie) est plus belle et contrastée que l'originale US... et elle est moins chère!

MessagePosté: jeudi 23 octobre 2014 - 10:29
par Jeromeaparis
Bonjour, merci pour vos retours d'expo !


Ce soir, Jeudi 23oct 2014, à 23h sur France Inter, émission

"Regardez Voir Speciale Winogrand" (mp3 en cliquant sur "podcast, via RSS")

https://www.facebook.com/RegardezVoirFranceInter

Jerome

MessagePosté: vendredi 24 octobre 2014 - 18:14
par Jeromeaparis
Bonsoir,
Pour tous: ceux qui ne peuvent venir à l'exposition, ceux qui veulent l'approfondir, les enseignants:
ce document pdf pédagogique illustré, est proposé par le Jeu de Paume. Il aborde l'ensemble des questions.


l'expo commence dans le métro:













Il peut y avoir jusqu'à une heure de queue le week end, on peut l'eviter en achetant un billet electronique à l'avance.







J'ai été surpris de voir un public jeune et plutot féminin.





Il y a les tirages du vivant de GW, ceux tres recents par une nouvelle tireuse ("Réponses Photo" N°272 p.40 "Les
secrets des tirages de Winogrand" disponible à la bibliotheque) évoquée dans le document pedagogique pdf
La question du choix par Garry lui meme des images à tirer est complexe, il reportait et déléguait deja souvent de son
vivant, à John Szarkowski par exemple, sa priorité etait de prendre des photos ou meme l'enseignement.

Pourtant, Garry developpait souvent ses films (Tri-X dans D76 pur) lui meme, meme dans sa chambre d'hotel en
voyage comme il me le disait en 1982.

Dans la vitrine horizontale juste à l'entrée de l'étage superieur, on peut voir la lettre de motivation pour sa premiere demande de bourse Guggenheim,
tapée à la machine. GW dévoile en quelques phrases son ressenti tres sombre sur l'identité de la civilisation americaine, éloignée de la vraie vie,
"nous n'avons pas assez aimé la vie" qui le pousse encore plus loin dans sa recherche photographique.
Etait-ce en reaction, apres les horreurs de la guerre en europe (sa mère etait née à Varsovie), du "peu" qui
etait fait avec la grande liberté et prosperité americaines d'apres guerre, avait il simplement une singuliere acuité...
Non loin, des photos d'enfance de GW et de sa famille.
















Les catalogues US et fr ont une impression des images differentes, examinez bien lequel vous prefferez...




Jerome

MessagePosté: samedi 25 octobre 2014 - 10:00
par igemo
Jeromeaparis a écrit :

Pourtant, Garry developpait souvent ses films (Tri-X dans D76 pur) lui meme, meme dans sa chambre d'hotel en
voyage comme il me le disait en 1982.


Jerome


Vous avez connu Winogrand!?
Voila qui mériterait à lui seul un fil de discussion! La seule personne à ma connaissance à avoir eu ce privilège était Guy Le Querrec.

Par pitié Jérôme dites-nous en plus! :applaudir:

MessagePosté: samedi 25 octobre 2014 - 11:01
par Jeromeaparis
Bonjour, non, je ne le connais pas personnellement,
j'ai seulement suivi, avec une dizaine de participants son workshop d'enseignement pendant une semaine.
GW enseignait déja depuis les années 60.
Ce stage était inclus dans un atelier d'enseignement d'un an avec Guy Le Querrec.
Guy avait été tres motivé pour le faire venir.
J'en garde un excellent souvenir, relaté sur ma page perso à "Photographes fragments d'enseignement"

Au programme: projection commentée de diapos qu'il avait faites lui meme à partir de tirages de
photographes qui l'avaient influencé (Brassai, HCB, Kertez, Walker Evans...) avec quelques photos à lui
Encouragements à aller de l'avant, discussions ouvertes, réponses aux questions, critique en tete à tete
sur des tirages perso à lui presenter, sorties avec lui pour faire des photos...

L'essentiel de son enseignement est tres bien présenté ici
(il ne nous a pas suggéré de beaucoup photographier, ni de sourrire)

Garry etait aussi un gars tres accessible, modeste, chaleureux et sincere !

Jerome

MessagePosté: samedi 25 octobre 2014 - 12:30
par igemo
Merci pour ces précisions. Je me demande si ce workshop parisien n'a fait partie d'un périple français plus important qui a mené GW à Arles la même année pour d'autres ateliers...

En tous cas si certains se demandaient pourquoi dans "Arrivals & Departures" http://lpvmagazine.com/2012/07/arrivals ... winogrand/ il y a au moins une image prise en France ils auront la réponse à leur question.

MessagePosté: vendredi 14 novembre 2014 - 18:45
par Jeromeaparis
Bonjour, nouvelle visite de l'expo, avec cette fois des Pass de Fip radio, et,
j'ai eu la chance d'etre accompagné par la visite d'une classe de terminale
de Bordeaux preparant un bac pro section photo. Winogrand est au programme...
La prof-guide, connaissait parfaitement le travail de GW et etait écoutée
avec une grande attention.







La video, qui a beaucoup de succes est un condensé tres representatif de l'enseignement de GW. Il y est tout du long d'excellente humeur!








La table de consultation des catalogues est tres appréciée. Apres un examen rapide et discussion, le catalogue US est clairement prefferé (45 +15€ mais impression duo tone, ton chaud, reliure toilée avec jaquette etc)








"En 1969, Winogrand rencontre Eileen Hale, étudiante qui s'adresse à lui pour travailler comme modèle. Ensemble, ils vont s'installer à Chicago en 1971 et se marier en 1972 avant de partir pour le Texas en..."

A gauche, un poeme tres beat de son ami photographe Tod Papageorge, composé et tapé à la machine,
pour lui en cadeau d'anniversaire (1974 ?)








Ambiance en sortant, devant la porte, vers 18h
La grande roue finissant juste d'etre montée devrait etre maintenant disponible !



MessagePosté: samedi 15 novembre 2014 - 12:12
par Rive Gauche
Jeromeaparis a écrit :
Bonjour, nouvelle visite de l'expo, avec cette fois des Pass de Fip radio, et,
j'ai eu la chance d'etre accompagné par la visite d'une classe de terminale
de Bordeaux preparant un bac pro section photo. Winogrand est au programme...
La prof-guide, connaissait parfaitement le travail de GW et etait écoutée
avec une grande attention.

Merci pour les retours que tu fais dans la partie expo, j'y ai souvent appris pas mal de chose !

MessagePosté: jeudi 27 novembre 2014 - 11:51
par igemo
La table ronde du 15 et la visite guidée menée le 18 par Leo Rubinfien ont permis d'en apprendre encore un peu plus sur ce cher Garry :

Il détestait le travail de Bruce Davidson sur les pauvres de Harlem, travail bien connu sous le titre de "East 100th Street".
Il le trouvait larmoyant sentimentaliste et disait à ce propos : "qu'est-ce que ces gens sont censés faire ensuite? Se lancer dans un numéro de claquettes?" Visiblement il n'aimait pas la façon misérabiliste dont Davidson avait représenté la communauté noire et préférait les images de Robert Frank où les Noirs étaint souvent en majesté.
Pas étonnant donc que Winogrand n'ait jamais intégré Magnum... :mrgreen:

Sa mort soudaine en 1984 l'a empêché de mener à bien le projet qu'il caressait : retourner à NY, faire le point sur ses archives (un point final?) et...se lancer dans le moyen et le grand format! J'aurais aimé voir ça!

Une anecdote finale on ne peut plus winograndienne : en 1960 il se trouve à L.A. pour photographier la convention du Parti Démocrate (celle qui va adouber JFK) : il fait en 4 jours 147 films!Et il au final sortir une image de ces 147 films.
Pour l'expo Rubinfien en a "sorti" 4 et amha il y aurait assez de bonnes images pour faire un livre entier.

MessagePosté: jeudi 27 novembre 2014 - 19:01
par stefaren
@igemo, merci pour le partage. J'aurais aimé suivre cette table ronde.
L'anecdote sur les 147 films est simplement "belle"...
Et les commentaires sur B.Davidson me font sourire, j'avoue les partager malgré tout le respect que je peux avoir pour Davidson.