Page 1 sur 1

Gursky à Düsseldorf

MessagePosté: jeudi 25 octobre 2012 - 10:55
par Samoreen
Bonjour à tous,

Si vous vous intéressez à la photo contemporaine, vous ne pouvez pas manquer la rétrospective très complète que consacre sa ville de résidence à Andreas Gursky, le plus célèbre élément de l'"École de Düsseldorf", après le couple Becher bien sûr. Des oeuvres récentes, encore jamais exposées, sont également présentes (série Bangkok).

Se faire un avis sur les oeuvres de Gursky à partir d'une reproduction dans un livre ou un magazine n'est pas vraiment adéquat. Il faut contempler de loin et de près ces énormes tirages pour bien entrer dans le monde de l'auteur. Somptueux, fascinant, inspirant, techniquement maîtrisé.

Il y a eu beaucoup de polémiques sur le prix des oeuvres de Gursky, notamment Rhein II (exposé en moyen format vu que l'original a été vendu), et sur les tarifs de base qu'il pratique (500 000 euros minimum). Vu le nombre limité de tirages et les technologies et infrastructures mises en oeuvre pour réaliser une seule photo, je pense que ce n'est pas cher.

Au Kunstpalast de Düsseldorf jusqu'au 13 janvier. Düsseldorf n'est qu'à 4 heures pile de train de Paris-Nord via Köln. Réservation/achat des tickets sur www.smkp.de (anglais et allemand).