Page 1 sur 1

Qu'en pensez-vous?

MessagePosté: mardi 1 mai 2012 - 9:59
par raymondo
Bonjour à toutes et tous.

Je voudrais réaliser une expo de portraits en 40x60 ( une vingtaine de tirages)

Que pensez -vous des offres proposées par ce site?

http://www.posterxxl.fr/mon-panier?xxl_ ... a30f5ea55e

Est-ce que ce type de tirage et d'encadrement si je prends par exemple la photo grand format avec encadrement alu peut-être qualitatif et répondre aux exigences d'une expo?

Quel format minimum selon vous? Le 40x60 est-il un bon choix? ( Mes fichiers sont de bonne qualité et peuvent supporter un grand tirage). Mais je pense aux personnes qui voudront accrocher leur photographie dans leur appartement...

Vingt tirages pour une expo, cela est suffisant?

Avez-vous d'autres idées ou connaissez vous des formules plus adaptées?

Merci de vos conseils.

Cordialement

Raymondo

MessagePosté: mardi 1 mai 2012 - 10:03
par charley
Bonjour,

attention, tu as oublié de mettre le lien vers le site en question.

MessagePosté: mardi 1 mai 2012 - 10:06
par raymondo
C'est corrigé, merci. :roll:

Raymondo

MessagePosté: mardi 1 mai 2012 - 10:09
par charley
Pas de quoi :)

MessagePosté: mardi 1 mai 2012 - 10:17
par raymondo
Merci, je ne connaissais pas. Milles excuses à Patrick Le Galloudec.

Je viens d'aller voir, les tarifs ne sont pas accessibles pour le moment, semble-t-il.

Toutefois, cela me parait, à première vue, d'une excellente facture... (Sans jeu de mot :? )

Néanmoins, pour l'encadrement, il faut passer par un partenaire et je crains le pire si je m'en réfère au tarif que j'avais obtenu sur Reims pour une première série que j'ai réalisé il y a quelques années...

Si j'optais pour un contre-collage sur support rigide, il y a-t-il une obligation d'encadrement? Quels sont les écoles en ce domaine ?

Quelle réactivité des summiluxiens. Moi qui pensais benoitement lire des messages dans le courant de la journée... :) Je n'ai même pas eu le temps de respirer...

Voici un 1° Mai qui s'annonce, comment dirais-je...acharné, actif, appliqué, assidu, bosseur, bourreau de travail, bûcheur, courageux, employé, laborieux, ouvrier, prolétaire, salarié, studieux, tâcheron, zélé. ? :P

Au plaisir de vous lire

Raymondo

MessagePosté: mardi 1 mai 2012 - 10:52
par lenicolas
A ma connaissance, le moins cher pour des tirages pros c'est PICTO-ONLINE.
(préparer ses fichiers soi-même)

Pour le contre-collage, ça évite d'avoir recours à l'encadrement.
Les matieres habituelles sont le Dibond, le plexi ou l'aluminium.
Ce n'est pas bon marché.

Une alternative moins cher serait le contrecollage sur carton plume ou sur carton mousse (ou créamousse), ça marche bien, c'est donné, mais pas tres serieux si tu veux vendre des tirages...
En même temps si tu fais tes tirages chez poster.com ça vaut peutêtre pas le coup de te prendre la tête... :?

Peutetre aussi qu'avec un titre plus precis tu aurais eu plus de reponses.
Les gens n'aiment pas Penser le 1er Mai. ;)

MessagePosté: mardi 1 mai 2012 - 12:12
par Stephan_W
Pour donner un conseil il faudrait savoir plus: Lieu et but de l'expo, genre de photos. Et surtout le nombre d'images que tu veux exposer. Si tu dois acheter des cadres, un rabais de quantité ou une promo me semble possible. Ensuite la question si c'est un cadre avec ou sans passe-partout, des photos en couleur ou n/b etc.

Si le budget est limité, peut-être voir en grandes surfaces, mais ne pas compromettre la qualité de l'image.

MessagePosté: mardi 1 mai 2012 - 19:12
par Richard
pour une expo ne pas mégoter sur la qualité aussi bien du tirage que de l'encadrement, surtout si c'est à des fins mercantiles...Le pas cher sera toujours trop cher.
Pourquoi ne pas téléphoner à Patrick pour essayer de trouver le bon compromis, format, tirage, support, encadrement, etc..?

MessagePosté: mercredi 2 mai 2012 - 9:34
par raymondo
Bonjour

Les différents messages qui émaillent ce fil me permettent de faire un peu de tri et je vous en remercie.

1/ Je réalise des portraits d'enfants depuis de nombreuses années. Ces portraits ont pour originalité de sortir des sentiers battus du portrait académique (que j'affectionne également) et selon les réactions de ceux qui découvrent mes photos ( parents, amis, rencontres...), de nombreuses pièces mériteraient d'être exposée.

Un exemple ici pour illustrer ma démarche. (Cette image n'étant pas réalisé avec un Leica, je n'en voudrais pas au modérateur s'il décide de la supprimer de ce post)



2/ Ne disposant pas d'une fortune personnelle, ni d'un sponsor, j'ai réfléchi à une formule qui me permettrait, en prévente, de financer mes tirages et quelques à côté afin de couvrir mes frais.

3/ Je peux exposer dans une grand hall d'accueil circulaire et lumineux attenant à une salle de spectacle. Ce lieu d'expo me sera mis à disposition gratuitement. Je pourrais également, je pense, exposer sous un chapiteau de cirque dans les mêmes conditions.

4/ Comme j'adresse mon travail à des personnes de toutes conditions, je souhaite pouvoir proposer des tirages accessibles du point de vue financier. C'est pourquoi j'envisage au final de proposer des formats différents et recourir à un mode de présentation qualitatif mais pas prohibitif. La diversité des formats pourrait avoir un intérêt sur le plan de la dynamique de l'exposition.

5/ Je souscrit sans réserve à l’exigence de qualité, tant sur les tirages que sur la présentation. C'est pourquoi, quant aux tirages, je m'intéresse de près aux encres charbon. Mais rien n'est arrêté. La présentation est encore une gros point d’interrogation.

6/ Le nombre de tirages, selon les formats peut aller de quinze à trente pièces. cela me semble un objectif raisonnable.

7/ Une question demeure. Sous quel statut dois-je placer mon travail. Je suis photographe amateur. Je suis également membre d'une association photographique. Mais s'agissant d'un segment référencé comme activité commerciale (portraitiste), dois-je disposer d'un statut professionnel ou apparenté? Et le quel? Ais-je le droit de vendre mes photographie? etc...

Voilà ou j'en suis actuellement.

Je vais suivre vos conseils et téléphoner à Patrick pour affiner ce projet et vous remercie de ne pas hésiter à réagir.

Bien cordialement

Raymondo