Le zone-sytème

raymondo
    Le zone-sytème
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Le zone-sytème

Ceux qui s'intéressent à ce processus photographique inventé par Ansel Adams dans les années quarante, doivent savoir que l'ouvrage "Initiation au zone système" de Daniel Drouard est réédité et annoncé pour septembre 2009 dans sa version originale plus un chapitre consacré au numérique.

http://www.galerie-photo.com/drouard-li ... ystem.html

Il existe également un autre ouvrage publié dans la collection "Les cahiers de la photographie" et rédigé par BAÏDA BERTHOLDY et CEGRETIN. Cet ouvrage s'intitule tout simplement "Le zone Sytème - Introduction à une méthode photographique"

Ce livre est encore facile à trouver sur les sites en tapant le nom des auteurs dans la barre de recherche.

http://www.livre-rare-book.com/Matieres/nd/9103.html

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 63431.aspx

Et pour celles et ceux, encore, qui ne se lassent pas, comme c'est mon cas, de lire et relire tout ce qui peut s'écrire à propos de la photographie, je signale un bouquin que j'ai dégoté à l'étalage d'un bouquiniste:

"Essais sur le beau en photographie" de Robert ADAMS. Éditions FANLAC.

http://www.republique-des-lettres.fr/83 ... -adams.php

le livre est en vente à cet endroit:

http://astore.amazon.fr/republiquedesle ... 2865771792

Voilà pour le moment...

Bonsoir à toutes et à tous et bonne lecture si vous cédez à la tentation.

Raymondo
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Tout à fait d'accord avec Fotd.

Si le processus du zone système ne peut guère s'appliquer dans son entier à l'utilisation classique du 24/36, il est utile pour comprendre ce qui fonde une bonne exposition, ou tout du moins, une exposition adaptée au résultat recherché.

Même si l'usager du 24/36 n'applique pas à la lettre le zone système, il lui est tout de même utile de savoir et comprendre les mécanismes en jeu.

Pour ma part, la lecture de cet ouvrage me permet de mieux appréhender le processus global de la prise de vue, du calcul de l'exposition au choix des couples.

Ainsi que ce qui touche à la composition car, de fait, le raisonnement du zone système exige de considérer, dans l'image, les éléments que l'on juge utile de mettre en valeur et la conséquence de nos choix en regard de l'exposition et du futur rendu des autres éléments de la photographie.

Donc, bien que le processus ne soit pas applicable à cent pour cent avec un M, divers termes tel que "exposer pour les ombres et développer pour les hautes lumières" prennent un sens parfaitement explicite si on l'interprète via la compréhension du zone système.

Idem pour les questions de contraste.
amansjeanphilippe
    Re: "Zone system".
Membre des Amis
Messages : 9605
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
niklaus a écrit :
Bonjour,

le concept du "zone system" est-il véritablement applicable au 35mm?
Ne fonctionnerait-il pas mieux avec des plans films :?: :idea: :roll:


oui!
aussi!

oui: le ZS est utilisable en 24x36, j'en fais même en diapo. Pratiquer le ZS n'oblige pas forcement à se balader avec 5 boîtiers autour du coup, ni à passez des heures d'étalonage en chambre noire. Le ZS est avant tout la connaissance du rendement de sa chaîne graphique (rendement des film, de leur dynamique, rendement du posemètre....). Le ZS est ensuite la confrontation de son expérience de sa chaîne graphique au sujet à photographier dans l'étape importante de la "visualisation".
En diapo, je fais la visualisation, et si le résultat n'est pas "N", alors je sais que si je déclenche, j'aurai un problème.... mais en tous états de choses, je le sais avant de déclencher.

aussi!: effectivement, un développement par film est une simplicité. encore faut-il ne pas mélanger les châssis....

J.Ph.

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités