Doisneau et Charbonnier en Alsace

Zéphyr
    Doisneau et Charbonnier en Alsace
Habitué
Depuis le 29 déc 2007
Bretagne gallo-romaine
Voici une photo scannée de Valeurs Actuelles 8 Janvier 2009 (article sur un livre de photos de Robert Doisneau : Un voyage en Alsace, 1945, Flammarion).
C'est un beau portrait, et un bel aperçu de l'époque : tenue, habits, visages expressifs. C'est une période que j'aime beaucoup regarder en photo. Ces gens avaient de la g....
On identifie Doisneau à droite et Jean-Philippe Charbonnier à gauche. Il n'y a pas d'indication pour la femme. Je pense distinguer un Summarex au cou de Doisneau et un M2 et un autre M avec Visoflex et Hektor 125 mm à celui de Charbonnier.

Jean D.
    Toute une époque, en effet !
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Merci pour cette image !

Au cou de Jean-Philippe Charbonnier sont suspendus deux Leica :
  • celui de gauche, non identifiable (probablement un M3), est en effet équipé d’un Hektor f:2,5/12,5 cm monté sur une chambre Visoflex I, avec le prisme à 45° PEGOO.
  • celui de droite est en fait un M3, probablement coiffé d’un Summaron f:3,5/3,5 cm et surmonté d’un viseur SBLOO/12010.
Robert Doisneau arbore un Leica à vis impossible à identifier (IIIf ou IIIg ?), qui semble en effet équipé d’un Summarex f:1,5/8,5 cm ; le viseur (à tourelle ?) ne paraît pas d’origine Leitz.
La date de ce "voyage en Alsace" (1945) est bien sûr antérieure à celle de cette photographie.

Jean D.
Zéphyr
Habitué
Depuis le 29 déc 2007
Bretagne gallo-romaine
Bonjour,
Est ce que le viseur de tourelle n'est pas un viseur de Robot, de la marque TEWE?
chrisk
Vieux briscard
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Le livre de Doisneau (sorti lors de l'expo) et consacré à ma région est vraiment très bien.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements