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Le milicien de Capa décrypté à New York (?)

MessagePosté: lundi 1 octobre 2007 - 8:15
par Dahu
Voir l'article du Monde ici

MessagePosté: lundi 1 octobre 2007 - 9:21
par danyves

MessagePosté: lundi 1 octobre 2007 - 13:54
par chuber
vachement intéressant ! 8) super les gars :wink:

MessagePosté: lundi 1 octobre 2007 - 16:43
par Lison
C'est comme le coup du troisième fumeur de cigarette, la nuit dans les tranchées, ou des trente mètres, mesurés à la chaîne d'arpenteur par les topographes de l'artillerie : viser une première fois, une seconde et tirer !
Mais, ça, c'est nouveau (?) : mourir en prenant la pose … pour la postérité ! :cry:

Re: Le milicien de Capa décrypté à New York (?)

MessagePosté: jeudi 4 octobre 2007 - 14:59
par michelangelo

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MessagePosté: jeudi 4 octobre 2007 - 15:22
par danyves
Je penche pour l'éponymie.

Aucun journaliste non spécialiste ne doit savoir ce qu'est -à été- un Contax.

MessagePosté: jeudi 4 octobre 2007 - 21:37
par michelangelo

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MessagePosté: vendredi 5 octobre 2007 - 8:45
par danyves
Merci pour la curiosité en Color: je ne connaissais que les photos de convoi sur mer.

Pour la [les] photos du [des] milicien [s], je suis toujours dubitatif, et pencherai pour une "reconstitution". La logique des explications ne me semble pas "impeccable"

Normalement, Vu n'aurait du ne plublier que la première photo, de ce point de vue.

Re: Le milicien de Capa décrypté à New York (?)

MessagePosté: vendredi 5 octobre 2007 - 9:52
par Clic
michelangelo a écrit :
toutes les preuves montrant que Robert Capa a utilisé un Contax II de 1936 à 1945 sont disponibles ; et qu'au contraire, aucun document de première main attestant de l'emploi d'un Leica par André Friedmann (son vrai nom) n'a fait surface à ce jour.


Contax ou Leica, les preuves on ne les aura jamais, ce qui est sur c'est un 24 x36.
Une photo de Capa avec un Contax ne prouve pas qu'il n'a pas eu de Leica de 36 à 45. :cry:

Re: Le milicien de Capa décrypté à New York (?)

MessagePosté: vendredi 5 octobre 2007 - 14:11
par michelangelo

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MessagePosté: vendredi 5 octobre 2007 - 14:41
par danyves
En fait on trouvait encore dans les années 60 et 70 des Contax II et III sous le nom de Kiev.

Edouard Boubat nous encourageait à acheter à Paris, rue de Rivoli, un Kiev/Contax III disant le plus grand bien du 50 mm, copie du Sonnar dont il disait le plus grand bien dans ces années 70.

MessagePosté: samedi 6 octobre 2007 - 10:29
par michelangelo

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MessagePosté: samedi 6 octobre 2007 - 10:49
par danyves
Les anglais moins radicaux se sont contentés de copier les documents de Leitz pour la copie anglaise du Leica.

Merci pour le lien, exhaustif.

MessagePosté: lundi 8 octobre 2007 - 7:18
par danyves
Voir Capa and Taro Together dans le numero d'octobre 2007 du Digital Journalist

http://www.digitaljournalist.org/issue0 ... intro.html




Robert Capa's handwritten captions to film shot on transport ship USS Samuel Chase crossing English Channel, June 4 or 5, 1944.
Pen on paper.




[Unidentified Photographer]:
Robert Capa holding his 35mm Contax on a Japanese tank captured at the Battle of Tai'erzhuang, Xuzhou Front, China. April 1938.
Gelatin silver print.





"Regards" magazine, Nov. 24, 1938, cover with Robert Capa's photograph of the Battle of Rio Segre.




Robert Capa © Cornell Capa/International Center of Photograph

ROBERT CAPA:
Gerda Taro and soldier, Córdoba front, Spain. 1936.
Gelatin silver print.



© Fred Stein/International Center of Photography

FRED STEIN:
Gerda Taro and Robert Capa, Paris. 1935.
Gelatin silver print.


© International Center of Photography

[Photographer Unknown]:
GERDA TARO, Guadalajara front, Spain. July 1937.
Gelatin silver print.


Dans ces photographies on peut remarquer qu'en 1938 Capa utilise bien un Contax, et qu'en Espagne Gerda Taro un Leica.

MessagePosté: mardi 14 juillet 2009 - 20:59
par jen
Le professeur J Manuel Susperregui apporte des éclaircissements sur la véracité de quatre photos historiques dont celle de Capa du soldat républicain.

Ses conclusions sont que cette image est une mise en scène. Dèmontant la version officielle du Center of photography de New York selon laquelle cette image fut réalisée à Cerro Muriano (Cordoue) le 5 septembre 1936.

Le professeur affirme que cette image ne dit rien quant au lieu, seule une ferme en fond. Des analyses cartographiques tendent á prouver que ce lieu n est pas Cerro Murciano.

" c'est clairement une mise en scène, cette image est un contre type, ce qui tend à prouver qu'un tripode fut utilisé. La tache sur la tête qui semblait être la cervelle du soldat qui éclate est en fait le bord du bonnet. Des analyses médico légales affirment que l'homme est vivant car les muscles du cou sont en tension.."

Susperregui pense également que l'image n'a pas été faite avec le Leica de Capa mais avec le Rolleiflex de sa compagne Gerda Taro.