Les Tomasi, l'héritage d'un regard...

odusseus
    Les Tomasi, l'héritage d'un regard...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1417
Depuis le 23 avr 2006
Ajaccio/Paris/?
Du 29 juin au 20 juillet 2007, le Conseil Général de Haute Corse organise à Bastia une exposition consacrée à Ange TOMASI (1883-1950).

Le fonds Tomasi représente une véritable mémoire photographique de la Corse : à travers plus de 240 000 clichés réalisés par trois générations de photographes (Ange, Toussaint et Michel TOMASI) de 1880 à nos jours, il permet en outre d'accéder à une autre réalité de l'île. En effet, quand on s’intéresse au patrimoine photographique de la Corse, on s’aperçoit que cette iconographie s’inscrit dans une représentation issue de la littérature romantique et de la chronique du grand banditisme. Elle se plie à des impératifs commerciaux et conforte cette vision de l’Ile laissée par Mérimée. Cette exposition est ainsi l'occasion de découvrir un autre visage de la Corse qui échappe à l'image d'Epinal.

Si vous passez en Corse cet été, faites-moi signe :wink:
odusseus
    Les Tomasi, l'héritage d'un regard...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1417
Depuis le 23 avr 2006
Ajaccio/Paris/?
Bonjour :D ,

Je ne passe plus très souvent, aussi je vais faire l'effort d'écrire un peu plus que d'habitude. Le 9 août 2008 aux environs de 00h15 (dans la nuit de samedi à dimanche) sur France 3 (national), dans "La Case de l'Oncle Doc" sera diffusé un film retraçant plus d'un siècle de photographie en Corse : "Les Tomasi, l'héritage d'un regard..." Ce film me touche à plus d'un titre, essentiellement par la manière dont la Corse y est montrée. J'aimerais partager cela avec vous.

Ce film raconte l'histoire d'une famille de photographes (la famille Tomasi) qui, à travers trois générations, va écrire dans les sels d’argent des milliers de pages d’un livre d’image qui débute en 1880 et chevauche près de trois siècles… Grâce aux photographies présentées et à des archives inédites tournées en 8mm et en 16mm, ce voyage dans le temps sera l’occasion de revenir sur des événements qui ont ponctué l’actualité et l’histoire de la Corse depuis la fin du XIXe siècle, comme la présence de la flotte russe dans la baie d’Ajaccio, la libération de la Corse en 1943, l’exil de la famille royale du Maroc, ou encore le tournage du film Le jour le plus long sur la plage de Saleccia. L’histoire de cette famille va progressivement se lier à celle de la Corse pour ne plus s’en détacher.

Le fonds TOMASI représente la collection photographique la plus riche de toute la Corse, d’un point de vue quantitatif (plus de 200 000 clichés) et qualitatif (de par sa valeur artistique et son état de conservation). La constitution et l’histoire de ce fonds sont intimement liées à l’histoire de la Corse et des trois générations de photographes qui se sont succédées au sein de la famille TOMASI.

Tout commence avec Ange TOMASI (1883-1950). A l’âge de 13 ans, il rencontre le photographe Jean-Baptiste MORETTI qui l’engage comme tireur, retoucheur, puis portraitiste dans son atelier de Corte. Très vite, il veut sortir de l’atelier et explorer les possibilités de ce nouveau support artistique, parallèlement à sa passion pour la peinture. Il n’a pas 20 ans quand il s’installe à Bastia comme photographe. Mobilisé en 1914, il s’établira ensuite à Ajaccio comme portraitiste et éditeur d’art à la fin de la guerre. A cette époque, il se liera d’amitié avec un photographe allemand qui lui laissera 400 plaques de verre réalisées en Corse de 1880 à 1900. Au cours de sa vie, Ange TOMASI réalisera plus de 40 000 clichés sur plaque en verre de toute la Corse. Il s’intéressera à toutes les innovations technologiques et utilisera les premiers appareils Rolleiflex et Leica. Il s’intéressera également au cinéma et rencontrera Auguste MELIES, qui décèdera à Ajaccio en 1915.

Ange TOMASI aura deux enfants dont un fils : Toussaint (1912-1967). Après des études à Aix-en-Provence et à Paris, il effectue son service militaire à Metz de 1932 à 1934, au sein de la 11e Escadrille d’Aviation Lourde de Défense. C’est là qu’il découvrira la photographie aérienne et qu’il décidera de rentrer en Corse pour se consacrer à la photographie. Il intègre donc l’entreprise familiale et, à la mort de son père en 1950, il optera pour le photojournalisme et travaillera pour RADAR, le Daily Miles, la société National Géographic, la presse locale (Le Journal de la Corse, Nice-Matin Corse, Le Provençal Corse)… Il sera également le correspondant pour la Corse de Paris-Match, Jours de France et Télé 7 jours. A la fin des années 1950, il devient le correspondant de la R.T.F. en Corse et assure seul la couverture télévisée de l’actualité dans l’île. De 1934 à 1967, il réalisera plus de 120 000 clichés et toutes les personnalités de l’époque défileront devant son objectif : Elisabeth II, Mohamed V et Hassan II, Jean-Paul BELMONDO, Kirk DOUGLAS, Tino ROSSI, Marcel PAGNOL… Il disparaît à l’age de 54 ans et laisse derrière lui une collection d’images qui constitue un véritable manifeste humaniste de son époque…

Toussaint TOMASI aura plusieurs enfants dont un fils qui naîtra en 1949 : Michel. C’est ce fils qui perpétuera à son tour la tradition photographique des TOMASI. Le jeune Michel découvre la photographie en accompagnant son père en reportage. Il apprend très tôt la technique et les règles élémentaires de cet art familial et réalise ses premiers clichés à l’age de 7 ans. A la mort de son père, il quitte la Corse et intègre le « Service de Promotion Audiovisuelle » de Kodak-Pathé, où il va achever sa formation photographique et se passionner pour la couleur. Tout comme Ange et Toussaint, il s’intéresse aux dernières évolutions de la technique et des pratiques photographiques, ce qui le conduira à aborder tous les aspects de ce média, de la macrophotographie à la photographie aérienne, en passant par la photogrammétrie, la stroboscopie ou la photographie subaquatique... A son tour, il aura une activité photographique très prenante : photographe de presse (Paris-Match, Le Provencal, Nice-Matin, Le Journal de la Corse…), de mode, d’illustration (L’Express, Le Dayly Miles, National Geographic, Maisons et Jardins…), d’archéologie (magazine Archéologia, missions pour la Direction des Antiquités de la Corse, campagnes de fouilles…), il sera également opérateur des actualités à bord du paquebot France de la Compagnie Transtlantique. Passionné de cinéma, il deviendra opérateur image, puis directeur de la photographie. Il réalise une cinquantaine de films pour lesquels il recevra de nombreux prix, en France comme à l’étranger. Sur les tournages, il se lie d’amitié avec des figures du cinéma français, comme Henri ALEKAN et Antoine BONFANTI, qui deviendra plus tard le parrain de sa fille. Il n’abandonne cependant pas la photo et ne se sépare jamais de son Leica. Au gré des tournages et des voyages, il accumule une grande quantité d’images : paysages, compositions graphiques, portraits d’anonymes ou de célébrités, stars du cinéma ou de la chanson, hommes politiques, photographies de rue… Au cours de cette période, il revient régulièrement en Corse et devient un témoin privilégié d’une époque de contestation et de changements dans l’île, avec les premiers mouvements autonomistes. En 1990, il rencontre celle qui deviendra sa femme et abandonne tout pour revenir vivre en Corse auprès d’elle. Il reprend alors l’entreprise familiale laissée en gérance et se consacre alors à la photographie. Il est aujourd’hui photographe, tireur d’art et digigraphe. Il travaille pour des artistes, des galeries d’art, des musées… Il organise également régulièrement des expositions photographiques consacrées à son propre travail, ainsi qu’à celui de son père et de son grand-père.

Voilà l'histoire de ce film.

Amitiés,

Yves.

P.S. : Si je n'ai pas posté au bon endroit, qu'un administrateur charitable veuille bien placer ce fil dans la bonne rubrique, ce dont je le remercie par avance.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 15076
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
On va regarder ça :D

Pour l'horaire, yahoo me parle plutôt de 0 h 50 ?
odusseus
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1417
Depuis le 23 avr 2006
Ajaccio/Paris/?
Calamitad : je m'ai planté ! :?

gautier a écrit :
On va regarder ça :D


Tu ne seras pas déçu :wink:

Amitiés.
Jean D.
    Les Tomasi, l'héritage d'un regard...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6260
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Merci beaucoup à Yves pour nous avoir signalé cette émission en rédigeant un texte aussi intéressant !

Jean D.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Fort jolie histoire.
jacquesm
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2965
Depuis le 15 jan 2005
Toulouse
Je vais regarder aussi !

J'ai même entendu dire que Michel TOMASI avait un magnifique M6 Titane aujourd'hui 8)
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 15076
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Voir aussi du côté de Lama.
odusseus
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1417
Depuis le 23 avr 2006
Ajaccio/Paris/?
Merci à tous, je suis très touché par tous vos commentaires :D
lasylve
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2542
Depuis le 10 oct 2005
Bordeaux
salut odesseus, comment-vas, tu te la coules douce :D
odusseus
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1417
Depuis le 23 avr 2006
Ajaccio/Paris/?
Bien, je te remercie ! Et toi ? :D
Tarabucetta
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2003
Depuis le 13 août 2007
A côté de la grosse meringue réactionnaire
Merci à toi pour cette saga familiale passionnante :D
Je connaissais le studio Tomasi (mes photos de classes sortaient de là-bas), mais je ne connaissais pas l'histoire de la famille.
A cette histoire pourrait s'ajouter celle de Jean-Claude Fieschi, patron du Bar Le Grandval (toujours là depuis 1892, en espérant qu'il ne finisse pas comme ses voisins :cry: ). Je ne sais pas si c'est le voisinage des Tomasi, où si c'est par un heureux hasard, que cet homme s'est passionné pour la photo (je crois savoir qu'il a le fond photographique le plus important sur Ajaccio de la fin du XIX° à nos jours ?).
michel (proteus)
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2741
Depuis le 8 jan 2005
metz
je ne manquerai pas de regarder cette émission
merci pour ton texte soigné
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7879
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Merci odusseus!
Même si je ne le regarde pas en direct, je l'enregistrerai.
Paradoxal
odusseus
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1417
Depuis le 23 avr 2006
Ajaccio/Paris/?
Merci Daniel ! :D

Tarabucetta a écrit :
Jean-Claude Fieschi, patron du Bar Le Grandval (toujours là depuis 1892, en espérant qu'il ne finisse pas comme ses voisins :cry: ). Je ne sais pas si c'est le voisinage des Tomasi, où si c'est par un heureux hasard, que cet homme s'est passionné pour la photo (je crois savoir qu'il a le fond photographique le plus important sur Ajaccio de la fin du XIX° à nos jours ?).


En fait, c'est un collectionneur : sa collection d'appareils photographiques est impressionante ! Il possède également de nombreuses cartes postales anciennes et quelques plaques du fonds Cardinali (dispersé). C'est également un personnage d'Ajaccio !

michel (proteus) a écrit :
je ne manquerai pas de regarder cette émission
merci pour ton texte soigné
michel


Merci :oops:


Amitiés.
Suivante

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités