
Attiré par l'accroche de l'Atelier, "l’Akademie organise une journée MONOCHROME avec le photographe Peter Turnley durant toute la journée",
je me suis inscrit pour participer à cet évènement organisé au Leicastore Village Royal.
Je n'avais qu'une connaissance partielle du travail de Peter Turnley (https://www.peterturnley.com/) grâce à ses prises prises lors de la pandémie mondiale du COVID.
Certaines de ses images sont iconiques et méritent une longue contemplation !
L’accueil et les conditions de réalisation étaient excellents.
Le héros de la fête était tout à fait à la hauteur et la séance a été tout à fait remarquable, sans forfanterie aucune.
1. Nous étions 8 "clients-auditeurs-photographes-participants" :

Ambiance tout à fait propice avec un vidéo-projecteur Leica d'exception (évidemment).
2. Emmanuel Froideval a exposé les prolégomènes de cette séance en rappelant l'histoire de Leica puis la filiation des Monochromes

3. Peter a raconté brièvement son histoire (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Turnley) et a demandé à chacun de se présenter, y compris jusque dans ses origines,
ce qui peut s'expliquer par le fait qu'il est naturalisé français !
Il a su mettre tout le monde à l'aise, dans un Français parfait, avec attention et empathie, mémorisant instantanément les prénoms

4. Présentation de son oeuvre et de son évolution : des guerres au "French kiss"...

5. Sous l'oeil attentif des Leicaïstes

6. L'essentiel

Il est difficile de résumer en quelques lignes tout ce qu'il s'est dit et chacun aura retenu des choses différentes.
Pour ma part, ne pratiquant pas "la photo de rue", terme que Peter Turnley n'aime guère, j'ai été intéressé par sa stratégie qui consiste à aborder les gens qu'il souhaite photographier d'abord par le regard, droit dans les yeux, en affirmant "je suis photographe et je voudrais faire votre portrait" tout en donnant sa carte de visite avec son adresse électronique pour que "le sujet" puisse demander sa photo ! De fait, nous l'avons vu à l'œuvre l'après-midi et cela marche...
Sa focale de base est le 35 qui permet une "mise en situation" grâce à un champ large, moins large que celui du 28 qui disperse le sujet ou plus large que celui du 50 qui réduit l'espace.
Même si il travaille au M10 (+ 35 FLE), il passe directement au noir et blanc. Il travaille à diaph relativement ouvert, aux alentours de f4, en utilisant les automatismes du boîtier, pas l'auto-iso !, et les siens, acquis...
La mise au point manuelle fait partie de l'acte et le temps nécessaire fait partie de la prise de contact, ce que l'autofocus supprime.
7. La matinée bien dense s'est terminée par un rapide déjeuner convivial dans un petit restaurant à proximité.
8. L'après-midi était consacrée à la mise en pratique en déambulant de la rue Boissy d'Anglais au Palais Royal.
L'Académie avait prévu de mettre à disposition plusieurs boîtiers, M11M/SL2-S notamment.
Pour ma part, j'ai préféré utiliser mon fidèle M9M/MM1
4x4 JEEP échoué sur les poteaux de la place Vendôme : pas d'autorisation à demander...

9. Sur site, Peter peut rester de longues minutes voire heures pour observer ce qu'il se passe avant de décider d'un ou de sujet (s)
Quelques recommandations avant dispersion des troupes :

10. Pour ma part, j'ai d'abord joué avec les miroirs :
Roll sans Rock

Ô, mon beau miroir

11. Avant de migrer vers le Palais Royal
En suivant la flèche

sans rester sec

en suivant une belle qui marchait très vite

pour aboutir dans une cour sans miracles

si ce n'est une belle qui tourne la tête au bon moment

et des rayures multiples...

12. J'aimerais faire votre portrait, moi aussi...

13. Autre terrain, l'esplanade du Louvre : chacun attend son tour pour monter sur le cube propice

14. Retour au Leicastore pour débrouillage...
Peter montre ses images et, bien sûr, le rendement est élevé
Emmanuel Froideval prend le risque de montrer sa série au Q2M sans tri préalable, au 28
, ce qui donne idée des possibilités
Puis, d'aucuns parmi les participants se hasardent à montrer les leurs.
J'avais notamment choisi celle-ci dans la série, photo qui correspond plus à "mon style" :

Peter la critique gentiment estimant que les deux femmes sont perdues dans l'image.
J'aurais dû, selon lui, la faire horizontalement...
Or, c'est ce que j'avais d'abord fait, mais je n'avais pas retenu l'image lors du débrouillage rapide...

(léger recadrage)
EN CONCLUSION : une journée magique avec de belles rencontres ! Que souhaiter d'autre ???
Merci à l'Académie Leica (sans K) !!! 150 € bien dépensés
Comme il n'est point d'éloge flatteur sans liberté de blâmer (le mot est trop fort ici),
on peut suggérer d'autres sujets ce d'autant que l'accroche pouvait être comprise comme centrée sur le Monochrome (M11M) :
- Suppression de la matrice de Bayer versus conversion RVB,
- Noir et blanc argentique versus numérique, l’argentique n’est pas mort, quelque soit le format, y compris avec l’actualisation du M6,
- Un des arguments en faveur de M9M était l’augmentation de la résolution, comment avoir 36 Mpix avec 18 seulement… Où en sommes-nous ???
- Pas d’exemple concret du « pixel binning » : pourquoi l’équilibre se situerait-il vers 36 Mpix (résolution/dynamique).
- Modelé et transition (s)… Format et pixel (s).
- Pourquoi 14 bits et pas 16 ?
- Post-traitement ? LR semble très utilisé ??? Souvenons-nous du M8 avec C1 !
- Impressions : procédés (Epson ABW ou autres, Piézo HD) : pas de document papier. Émergence d’un nouveau métier (pas si nouveau) : tireur par impression…
- Comparaison Apo/Non Apo : exemple 35 FLE vs 35 Apo.
je me suis inscrit pour participer à cet évènement organisé au Leicastore Village Royal.
Je n'avais qu'une connaissance partielle du travail de Peter Turnley (https://www.peterturnley.com/) grâce à ses prises prises lors de la pandémie mondiale du COVID.
Certaines de ses images sont iconiques et méritent une longue contemplation !
L’accueil et les conditions de réalisation étaient excellents.
Le héros de la fête était tout à fait à la hauteur et la séance a été tout à fait remarquable, sans forfanterie aucune.
1. Nous étions 8 "clients-auditeurs-photographes-participants" :

Ambiance tout à fait propice avec un vidéo-projecteur Leica d'exception (évidemment).
2. Emmanuel Froideval a exposé les prolégomènes de cette séance en rappelant l'histoire de Leica puis la filiation des Monochromes

3. Peter a raconté brièvement son histoire (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Turnley) et a demandé à chacun de se présenter, y compris jusque dans ses origines,
ce qui peut s'expliquer par le fait qu'il est naturalisé français !
Il a su mettre tout le monde à l'aise, dans un Français parfait, avec attention et empathie, mémorisant instantanément les prénoms


4. Présentation de son oeuvre et de son évolution : des guerres au "French kiss"...

5. Sous l'oeil attentif des Leicaïstes

6. L'essentiel

Il est difficile de résumer en quelques lignes tout ce qu'il s'est dit et chacun aura retenu des choses différentes.
Pour ma part, ne pratiquant pas "la photo de rue", terme que Peter Turnley n'aime guère, j'ai été intéressé par sa stratégie qui consiste à aborder les gens qu'il souhaite photographier d'abord par le regard, droit dans les yeux, en affirmant "je suis photographe et je voudrais faire votre portrait" tout en donnant sa carte de visite avec son adresse électronique pour que "le sujet" puisse demander sa photo ! De fait, nous l'avons vu à l'œuvre l'après-midi et cela marche...
Sa focale de base est le 35 qui permet une "mise en situation" grâce à un champ large, moins large que celui du 28 qui disperse le sujet ou plus large que celui du 50 qui réduit l'espace.
Même si il travaille au M10 (+ 35 FLE), il passe directement au noir et blanc. Il travaille à diaph relativement ouvert, aux alentours de f4, en utilisant les automatismes du boîtier, pas l'auto-iso !, et les siens, acquis...
La mise au point manuelle fait partie de l'acte et le temps nécessaire fait partie de la prise de contact, ce que l'autofocus supprime.
7. La matinée bien dense s'est terminée par un rapide déjeuner convivial dans un petit restaurant à proximité.
8. L'après-midi était consacrée à la mise en pratique en déambulant de la rue Boissy d'Anglais au Palais Royal.
L'Académie avait prévu de mettre à disposition plusieurs boîtiers, M11M/SL2-S notamment.
Pour ma part, j'ai préféré utiliser mon fidèle M9M/MM1
4x4 JEEP échoué sur les poteaux de la place Vendôme : pas d'autorisation à demander...

9. Sur site, Peter peut rester de longues minutes voire heures pour observer ce qu'il se passe avant de décider d'un ou de sujet (s)
Quelques recommandations avant dispersion des troupes :

10. Pour ma part, j'ai d'abord joué avec les miroirs :
Roll sans Rock

Ô, mon beau miroir

11. Avant de migrer vers le Palais Royal
En suivant la flèche

sans rester sec

en suivant une belle qui marchait très vite

pour aboutir dans une cour sans miracles

si ce n'est une belle qui tourne la tête au bon moment

et des rayures multiples...

12. J'aimerais faire votre portrait, moi aussi...

13. Autre terrain, l'esplanade du Louvre : chacun attend son tour pour monter sur le cube propice

14. Retour au Leicastore pour débrouillage...
Peter montre ses images et, bien sûr, le rendement est élevé

Emmanuel Froideval prend le risque de montrer sa série au Q2M sans tri préalable, au 28


Puis, d'aucuns parmi les participants se hasardent à montrer les leurs.
J'avais notamment choisi celle-ci dans la série, photo qui correspond plus à "mon style" :

Peter la critique gentiment estimant que les deux femmes sont perdues dans l'image.
J'aurais dû, selon lui, la faire horizontalement...
Or, c'est ce que j'avais d'abord fait, mais je n'avais pas retenu l'image lors du débrouillage rapide...

(léger recadrage)
EN CONCLUSION : une journée magique avec de belles rencontres ! Que souhaiter d'autre ???
Merci à l'Académie Leica (sans K) !!! 150 € bien dépensés

Comme il n'est point d'éloge flatteur sans liberté de blâmer (le mot est trop fort ici),
on peut suggérer d'autres sujets ce d'autant que l'accroche pouvait être comprise comme centrée sur le Monochrome (M11M) :
- Suppression de la matrice de Bayer versus conversion RVB,
- Noir et blanc argentique versus numérique, l’argentique n’est pas mort, quelque soit le format, y compris avec l’actualisation du M6,
- Un des arguments en faveur de M9M était l’augmentation de la résolution, comment avoir 36 Mpix avec 18 seulement… Où en sommes-nous ???
- Pas d’exemple concret du « pixel binning » : pourquoi l’équilibre se situerait-il vers 36 Mpix (résolution/dynamique).
- Modelé et transition (s)… Format et pixel (s).
- Pourquoi 14 bits et pas 16 ?
- Post-traitement ? LR semble très utilisé ??? Souvenons-nous du M8 avec C1 !
- Impressions : procédés (Epson ABW ou autres, Piézo HD) : pas de document papier. Émergence d’un nouveau métier (pas si nouveau) : tireur par impression…
- Comparaison Apo/Non Apo : exemple 35 FLE vs 35 Apo.