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MessagePosté: samedi 3 décembre 2011 - 11:16
par chrisk
:applaudir: :applaudir: Yann :cool:

MessagePosté: samedi 3 décembre 2011 - 22:11
par xom6
Bonsoir les amis,
comme promis voici le sujet que j'avais proposé au jury pour le prix.

Palais de Tokyo : arrêts sur images

Le Palais de Tokyo est un ensemble monumental constitué de deux bâtiments, dont l‘un abrite le musée d‘Art Moderne. En contrebas, s‘ouvre une esplanade ignorée du grand public, déserte en semaine et la nuit.
En arrivant par la Seine, on quitte le monde d‘aujourd‘hui, les voitures qui filent sur les quais, le bruit s‘estompe. Une atmosphère particulière se dégage : ce musée de plein air mène une vie parallèle à celle des SDF, taggers, skateurs et squatters... qui sont venus revisiter ce lieu voué à la glorification des arts.

Le bassin, miroir pour mieux voir la symétrie de l‘ensemble



Au petit matin



Eros à sa plus simple expression



Qui sait encore écouter ?



Violence, effroi



Abandon, errance immobile



Indifférence



Apollon, haut de 5 mètres, devait dominer, c‘est finalement La France, dédiée aux combattants de la France Libre, d‘Antoine Bourdelle qui le remplace.



Les morts au lieu du dieu des muses. En montant cet escalier, après la colonnade, on retrouve Paris...

J‘ai arpenté ce lieu pendant un an ce qui explique les différences de lumière. Tout est fait au M8, Elmarit 28 asph, Lux 35 asph et Tri-Elmar.

Vos critiques sont les bienvenues, comme d'habitude :cool:

J'en profite pour renouveler mes félicitations à JazzMess. J'ai regardé à nouveau son sujet et je l'apprécie encore plus.

Amicalement,
Xavier

MessagePosté: samedi 3 décembre 2011 - 22:16
par invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: samedi 3 décembre 2011 - 22:23
par xom6
beveziers a écrit :
Voici le sujet que j'avais présenté : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=638754#638754

Leica M2 tri-X à 1600 isos


Drôle de coïncidence, je viens juste de commenter ton post Black Bucarest. (Les grands esprits se rencontrent... comme les ânes à l'abreuvoir disait toujours mon prof de philo) :cool:

MessagePosté: samedi 3 décembre 2011 - 22:30
par fabrice deutscher

MessagePosté: dimanche 4 décembre 2011 - 13:10
par JSE

MessagePosté: dimanche 4 décembre 2011 - 13:17
par MarcF44
Un grand merci à ceux qui partagent leurs dossiers, ce serait tellement dommage de laisser ce travail dans l'ombre !

MessagePosté: dimanche 4 décembre 2011 - 15:14
par Floflo
xom6 a écrit :
Bonsoir les amis,
comme promis voici le sujet que j'avais proposé au jury pour le prix.


Merci de nous faire partager ton sujet Xavier.
A dire vrai, je ne sais pas trop quoi en penser. L'idée est très séduisante. La réalisation me laisse quelques regrets car je ne perçois pas assez nettement ton postulat de départ. Il existe mais il manque d'expression, de densité, de force.
Peut-être aussi que la couleur dans ce cas précis n'est pas ta meilleure alliée (?). Je pose la question en même temps...

Voilà à peu près, maladroitement exprimé, ce que je ressens.

Cela dit, je n'aimerais pas que l'on m'impose cet exercice en particulier, que je trouve très relevé.

:wink:

MessagePosté: dimanche 4 décembre 2011 - 21:22
par phil44

MessagePosté: dimanche 4 décembre 2011 - 21:25
par alexg


yep, bravo :applaudir:

MessagePosté: dimanche 4 décembre 2011 - 21:48
par punkrocker
en tout cas un grand merci au jury, choisir parmi tous ses dossiers n'a pas dû être une partie de plaisir...

MessagePosté: lundi 5 décembre 2011 - 23:46
par Jean Jacques
Bonsoir,

Étant débordé ces temps-ci je n'avais pas encore eu le temps de voir qui avait remporté le Prix summilux.net 2011.

C'est donc Jazzmess :D : Félicitations, j'adore les photos de ce reportage et je suis très touché par ce que dégage
les visages de ces personnes que tu as magnifiquement photographiés en mettant en avant leur dignité !

Encore bravo à toi :)

Jean Jacques

MessagePosté: mardi 6 décembre 2011 - 4:08
par PJN
Bonjour,

:shock:
Merci de supprimer le message s'est affiché 3 fois et je n'ai réussi a en supprimer qu'un seul !

Au dela des qualités techniques et photographiques du travail de jazzmess , son travail souléve pour moi un probléme majeur , c'est celui du droit a l'image de la personne représentée sur les photos , comment peut on représenter , sur des images destinées a étre montrées a un public , des personnes porteuses d'un handicap qui les empéchent de porter un jugement sur la représentation que l'auteur donne d'eux.
Pour moi la représentation d'une personne sur une image destinée a étre publiée doit nécéssairement obtenir son aval éclairé - Il en est bien sur autrement des images destinées a rester dans la sphére privée et des images dans lesquelles apparaissent des personnages qui ne sont pas le sujet principal - et c'est pourquoi je suis extremement géné par des images représentant en sujet principal des personnes qui ne sont pas en mesure de donner leur autorisation eclairée a la publication.
Généralement ces images sont faites dans des pays dans lesquels il n'existe pas de législation concernant le droit a l'image et il y a peu de chances que les personnes photographiées puissent un jour voir la représentation qui est donnée d'eux , soit que les images aient été faites sans se préoccuper du sujet , soit que le sujet ai disparu (photos de guerre) , soit , comme dans ce cas que les personnes ne puissent pas voir le résultat.
C'est un probléme général de la photo de reportage mais lorsque le but du travail est de témoigner d'un évenement , qu'il est accompagné d'un texte expliquant et précisant les conditions de l'oeuvre , il est acceptable , en tant qu'oeuvre purement visuelle (esthétique) il s'agit de mon point de vue d'une transgression des droits de la personne représentée.
Le jury d'un prix recompensant une telle oeuvre devrait se soucier du droit a l'image des personnes représentées au regard de la législation qui est celle du pays ou le concours est organisé.

MessagePosté: mardi 6 décembre 2011 - 7:48
par Yannick O.
PJN a écrit :
Bonjour;

Au dela des qualités techniques et photographiques du travail de jazzmess , son travail souléve pour moi un probléme majeur , c'est celui du droit a l'image de la personne représentée sur les photos , comment peut on représenter , sur des images destinées a étre montrées a un public , des personnes porteuses d'un handicap qui les empéchent de porter un jugement sur la représentation que l'auteur donne d'eux.
Pour moi la représentation d'une personne sur une image destinée a étre publiée doit nécéssairement obtenir son aval éclairé - Il en est bien sur autrement des images destinées a rester dans la sphére privée et des images dans lesquelles apparaissent des personnages qui ne sont pas le sujet principal - et c'est pourquoi je suis extremement géné par des images représentant en sujet principal des personnes qui ne sont pas en mesure de donner leur autorisation eclairée a la publication.
Généralement ces images sont faites dans des pays dans lesquels il n'existe pas de législation concernant le droit a l'image et il y a peu de chances que les personnes photographiées puissent un jour voir la représentation qui est donnée d'eux , soit que les images aient été faites sans se préoccuper du sujet , soit que le sujet ai disparu (photos de guerre) , soit , comme dans ce cas que les personnes ne puissent pas voir le résultat.
C'est un probléme général de la photo de reportage mais lorsque le but du travail est de témoigner d'un évenement , qu'il est accompagné d'un texte expliquant et précisant les conditions de l'oeuvre , il est acceptable , en tant qu'oeuvre purement visuelle (esthétique) il s'agit de mon point de vue d'une transgression des droits de la personne représentée.
Le jury d'un prix recompensant une telle oeuvre devrait se soucier du droit a l'image des personnes représentées au regard de la législation qui est celle du pays ou le concours est organisé.


citation :
L'approche de Yann fut très respectueuse de ses modèles, toujours informés qu'il allait les photographier ; ceux-ci acceptèrent et recevront leurs portraits, qu'ils pourront se faire commenter.


Mais si je comprends bien ton propos, cette autorisation préalable ne suffirait pas, dans la mesure où ladite autorisation ne serait pas "éclairée" (sic) parce qu'ils sont non-voyants. Il en résulte que le sujet ne peut jamais être traité.

Ce syllogisme démontre à la perfection la stupidité où peut parfois nous conduire le maniement du concept de droit à l'image mal maîtrisé et mal compris.

:roll:

MessagePosté: mardi 6 décembre 2011 - 8:17
par invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.