Dans le noir et blanc, c'est le Noir la couleur.

gautier
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Il est bon de rappeler que summilux.net n'est pas un site consacré à la photo en général mais au matériel de marque :leica: . C'est sa raison d'être et cela n'empêche bien évidemment pas les "summiluxiens" d'aimer d'autres choses.
Breizh0_0
    Re: essayons le cote positif
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paga a écrit :
(...) la Bretagne? :?: :wink:


D'où vient cette fixation sur la Bretagne? Un traumatisme qui remonte à si loin? :mrgreen2: ;)
Johnny Mc Callahan
-
Photos au Leica et autre sur Flickr
ninjéjé
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Curly pardon mais là,je ne peux m'empêcher de te dire que tu dis n'importe quoi.
Bien sur qu'on peut faire d'excellente photos avec autre chose que du leica. Qui a dit le contraire? Et de "vrais photographes"(tu m'explique là?!) qui ont construit toutes leur oeuvre avec du leica,il y en a beaucoup aussi.
Trouve tu que l'on parle tant de technique dans la partie image du forum?
Invité
    Yamauchi Michio
Merci à Curly pour le site de ce grand photographe japonais!
Un grand pro!
Pas un charlot qu'aurait avalé un boulier et il fait des images surprenantes avec cet objectif économique assez "doux", que je regarderai (le mien) avec déférence à l'avenir...
:lol: :lol: :lol:
Comme quoi... :wink:
chrisk
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Vieux briscard
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Curly a écrit :
johnamix a écrit :
à quand un fanzine de summiluxiens?



Prenons un exemple avec un vrai photographe : http://www.yamauchi-michio.com/
c'est quand même un sacré boulot.



Intéressant son travail.
Merci pour le lien. :cool:
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Curly
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gautier a écrit :
Il est bon de rappeler que summilux.net n'est pas un site consacré à la photo en général mais au matériel de marque :leica: . C'est sa raison d'être et cela n'empêche bien évidemment pas les "summiluxiens" d'aimer d'autres choses.

ninjéjé a écrit :
Curly pardon mais là,je ne peux m'empêcher de te dire que tu dis n'importe quoi.
Bien sur qu'on peut faire d'excellente photos avec autre chose que du leica. Qui a dit le contraire? Et de "vrais photographes"(tu m'explique là?!) qui ont construit toutes leur oeuvre avec du leica,il y en a beaucoup aussi.
Trouve tu que l'on parle tant de technique dans la partie image du forum?

Si je comprends bien l'intérêt d'un site consacré au leica dans sa partie technique, (et je vois bien comment les sites plus généralistes peuvent sombrer) je ne comprends pas pourquoi le choix est si restrictif et pourquoi il s'applique à tant de catégories, comme le prix summilux en est l'exemple.
Je pense qu'avec un peu plus d'ouverture, ce site pourrait ressembler a un rangefinderforum francophone. (qui possède une section "Evil SLR" :-) )
Cette ouverture pourrait se faire justement, par exemple, du coté de l'image : en ouvrant une catégorie philosophie de la photographie, par exemple, et en ouvrant le coté images à des reportages qui ne sont pas fait au leica, à des sujet traités avec toute sorte de matériel etc - sous réserve d'une certaine qualité peut être. Je ne suis pas seulement un critique aigri, c'est aussi ce que j'essaye de mettre en avant dans les fils que j'ai ouvert.
A chaque fois que je fais "nouveau message" il y'en a 8 comparant tel ou tel objectif. Parfois ça m'agace tellement que j'ai envie de montrer à quel point ça a peu d'importance.
Mais je sais que c'est polémique - et peut être même désagréable - en tout cas pour faire un peu réagir. C'est surtout cette obligation de leica pour le concours qui m'a poussé à cette critique : que subventionne là summilux? La photographie? Ou leica?
Même leica ne fait pas ça, le dernier prix leica que je connaisse est Sobol : G2, T3, gr1/


Pour revenir à mes contributions positives et non-critiques je dois avouer avoir redécouvert une oeuvre totalement fade à première vue, et carrément papys de la photographie : Bernard Plossu.
http://documentsdartistes.org/artistes/ ... page1.html

je dois vraiment dire que plus je regarde ces photos, plus leur simplicité directe me touche.

je dois relever, et ce n'est vraiment pas pour en remettre une couche, qu'il photographie depuis les années 60 avec un nikkormat et un 50/1.4 tout juste ai ;-).
J'ai commencé par trouver ça très banal comme photographie, et plus ça va plus je trouve ça très beau et carrément radical et underground, en fait. Cette simplicité et ces expositions en tout petit format me font vraiment réfléchir à ce que peut la photographie.
Curly
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Paris
fotd a écrit :
Curly, tes sélections m’enchantent souvent et je te remercie de les prendre le
temps de les partager.

Sur ta dernière sélections, les instants sont effectivement magiques mais j’ai
un peu du mal à vivre une histoire sur des séries ou il est difficile de trouver
une cohérence dans le sujet ou l’interprétation. Il faudrait se pencher sur
l’ouvrage.

Sinon, tes propositions négatives me semblent constructives mais je
m’étonne que tu cites RFF comme référence, les anglos saxons me
sembles technophiles et le courant dominant (chez ceux qui font de
l’argentique en noir et blanc) et très Adamsien : paysages grandioses
et Zone System pour des résultats sensitométriquement parfaits mais au
réalisme bizarre et procurant une émotion faible.
Je force le trait mais on est loin des liens que tu proposes ?


Tu n'as pas tout à fait tort,
mais je ne cite pas rangefinderforum pour les type d'images qui y est la plus souvent posté, à vrai dire. Ce que je trouve assez remarquable c'est qu'il y'a une grande diversité : moyen format et même reflex y ont droit de cité - comme toute sortes de travail ; et surtout certaines catégories comme philosophy & photo suscitent régulièrement des discussions qui parfois sont vraiment de haut vol. Pas toujours, mais parfois.
Je trouve qu'ici, a contrario, règne un consensus un peu plat et pas très curieux (pas systématique, remercions danyves en passant). Je pense que cette ambiance pépère pourrait être un peu cassée par des choix différent et un entre soi moins prononcé.

pour plossu, oui, ce sont juste des images, il faut voir les livres.
Btd
Régulier
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Curly a écrit :
... je dois avouer avoir redécouvert une oeuvre totalement fade à première vue, et carrément papys de la photographie : Bernard Plossu.
http://documentsdartistes.org/artistes/ ... page1.html

je dois vraiment dire que plus je regarde ces photos, plus leur simplicité directe me touche.

je dois relever, et ce n'est vraiment pas pour en remettre une couche, qu'il photographie depuis les années 60 avec un nikkormat et un 50/1.4 tout juste ai ;-).
J'ai commencé par trouver ça très banal comme photographie, et plus ça va plus je trouve ça très beau et carrément radical et underground, en fait. Cette simplicité et ces expositions en tout petit format me font vraiment réfléchir à ce que peut la photographie.


Même parcours avec ce photographe : d'abord rien, ou presque, puis une émotion simple, brute, directe.

j'ai eu la chance de le rencontrer, il est très sympa et il émane de lui une grande douceur et la nécessité impérieuse de "prendre le temps" de la rencontre et de l'échange.
Depuis cette rencontre, je n'hésite plus à partir "léger" avec un seul boitier et une seule optique (et j'apprécie autrement le claquement d'un bon vieux FM2)
L'homme raisonnable s'adapte au monde ;
l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même.

Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable.

(George Bernard Shaw)
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Abdoulaye L.
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Strasbourg
Libre à vous d'ouvrir un site qui vous conviendra autrement que Summilux.net.
Bien que restrictif, ce site a permis beaucoup d'échanges de qualité, autour d'une philosophie liée au Leica et à certains genre de la photographie qui en découlent. On est là, on discute et ça créé de belles choses. Je pense simplement que Summilux et ses capitaines n'ont pas l'ambition de tenir un aussi vaste domaine et je trouve ça tant mieux. C'est un site spécialisé et ce n'est pas un gros mot, ça marche bien, depuis + de 7 ans déjà.
Coignet
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75001
Je n'osais pas trop l'écrire, mais je pense exactement la même chose. Ce site exprime très clairement ses buts, et si on a d'autres, on peut les exprimer, en parallèle éventuellement, ailleurs !
Curly
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paga a écrit :
Coignet a écrit :
Je n'osais pas trop l'écrire, mais je pense exactement la même chose. Ce site exprime très clairement ses buts, et si on a d'autres, on peut les exprimer, en parallèle éventuellement, ailleurs !


D'ailleurs tu en sais quelque chose LC, ça n'est pas faute d'avoir essayé de faire sortir summilux des rails! :lol:
La différence fondamentale, c'est que tu ne nous berces pas régulièrement de tes jérémiades anti-Leica... :wink:
Est-ce que parce que dans ton cas tu l'as fais... ton propre forum non-summulix?


dis donc paga t'es gentil mais si ça peut avoir un coté lancinant ce ne sont pas des jérémiades - ou alors pourquoi pas mais surtout certainement pas anti-leica.
Je pense que tu peux clairement voir que malgré un petit coté agaçant j'ai quand même quelque chose à défendre, et à proposer (d'une) et que je fais probablement plus usage de mes leicas que pas mal de monde.
Seulement, ce qui m'intéresse, c'est la photographie. et pas la mention du matériel utilisé en-dessous.
Cela dit, je comprends très bien la position de larry ou laurent - même si je maintiens que la meilleur façon de défendre leica dans le cas du prix summilux ce serait une attention à la photographie de qualité, et pas au matériel utilisé.
Il me semble que leica l'a bien compris, en n'en faisant aucunement critère de ses prix photo.
Dans mon cas précis, puisque je participe au concours, je n'ai pu montrer qu'un aperçu déséquilibré de ma série, précisément pour cette raison.

j'ajoute une chose, pour ce qui est d'aller chercher ailleurs, que je ne participe à ce site que dans deux sections : achat/vente et ces fils que j'ai crée moi-même (hormis le soutiens à tel banni). Je suis donc relativement cohérent avec moi-même, et je ne crois pas que ce fil ni celui sur les livres soit particulièrement égoïste - ni qu'il y'en ai beaucoup du même genre. Ca m'est arrivé une ou deux fois dans l'année écoulée de polluer un autre fil avec des jérémiades, c'est vrai, j'ai pris mon parti et je ne le ferai plus: plus aucune chance d'en trouver entre deux photos de filles sur un passage piéton:-).

Très sincèrement, c'est partager ces livres et faire découvrir ces photographes qui me fait rester un peu assidument ici, je pense qu'ils le méritent. J'ai décidé de me cantonner à ça.

pour en finir avec ce débat où j'ai tort, trois photos flickr qui remettront peut être ce fil dans son cour :

http://www.flickr.com/photos/tinatink/4805240756/
http://www.flickr.com/photos/linascheynius/4763083957/
http://www.flickr.com/photos/aliscarpulla/4081416795/

La dernière me fait penser au septième sceau, je la trouve vraiment belle dans son coté romantique. Très bien construite.
ghiom
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Curly
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Paris
paga a écrit :
Curly a écrit :
/.../Je pense que tu peux clairement voir que malgré un petit coté agaçant j'ai quand même quelque chose à défendre, et à proposer/.../


Non je pense que tu fais une sérieuse fixation sur le matos

Donc, tu veux dire, "non" - rien de ce que je montre ici n'est une "chose à défendre" ?

Fixation, oui, peut être, mais une fixation inverse: ce que j'aimerai c'est un summilux ou l'on ne prenne plus la peine de mettre "50 LA MP neopan 1600" sous ses photos postés. Pour quelqu'un qui a signé le paragraphe ci dessous, par exemple, il y'a contradiction.

paga a écrit :
Personnellement j’apprécie cent fois plus toutes tes autres contributions, en particulier pour en revenir a ce fil, comme nous le supplie ghiom, a d'autres photographes, d'autres regards; et que ce soit pris au Leica ou pas, on s'en tape un peu si c'est beau, intéressant, original etc... okey dookey :cool:


ah oui, effectivement, ça n'a rien à voir avec ce que je dit.


et pour revenir à ce fil, je te propose de nous faire découvrir quelque chose, tiens.
:D
ninjéjé
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Niort
Dans les derniers lien qu'a donné Curly, il y a une série paticulierement poignante sur des malades en asile psychiatrique. Plus précisement içi: http://www.flickr.com/photos/tinatink/s ... 431851171/

Sinon, perso j'aime bien connaitre les infos techniques d'une photo quand elle m'interpelle par son rendu.
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