Expos parisiennes - suite

LaurentT
    Expos parisiennes - suite
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Le fil expo parisiennes étant resté en rade dans "divers" je ré-attaque ici.
Pour conseiller l'expo Reporters sans frontières sur les grilles du Luxembourg.
Il y a là quelques images d'anthologie. Notamment celles de Patrick Robert.

Pour faire écho aux discussion en cours ("Nouvelles tendances") on découvre avec cette expo de véritables récits de reporters, la véritable noblesse de la photo. Le mélange de couleur et de N&B me laisse à penser que ce dernier esthétise plus le récit, "cliché chic" comme j'ai dit ailleurs. La force évocatrice des images est à mon avis plus forte en couleurs, à discuter.

Pour faire un autre écho à la discussion sur Sein, on imagine mal des formats retaillés dans ce genre d'expo. Le format cru est là un exercice imposé, amha aussi, à discuter aussi.
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Bonne idée Laurent, je vais aller jeter un coup d'oeil... :)
Pour le 'plein cadre', je suis a priori d'accord, mais c'est davantage par principe que pour avoir trouvé plus mauvaises les photos que j'ai su recadrées. Le point de vue du reporter raconte, comme on l'a dit souvent, sa distance au sujet. Pour cela, il ne faut pas simplement avoir la garantie que l'image est plein cadre, il faut aussi connaître la focale.
En ce qui concerne la couleur, je suis pour sa prééminence en matière de grand reportage, évidemment, car la couleur est une information importante en soi. A ce sujet, je fais un aparté : si je pouvais développer et tirer du N&B aussi facilement et au même coût que mes petits gris, j'en ferais souvent ; je me serais peut-être développé un oeil différent... On s'adapte à son médium. Une fois que le pli est pris, c'est difficile de changer. C'est à mon avis la raison majeure qui a fait que les grands photographes N&B du XXe siècle n'ont pas pris le virage de la couleur (bien que certains aient trouvé d'autres raisons à livrer au public, dont HCB d'ailleurs, qui était assez cabot et 'cabré'...). Cela dit, la couleur n'est pas absolument indispensable... :P
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités