Mimi |
|
Bonjour à tous,
Quelqu'un est-il déjà allé voir l'expo Atget à la BNF ? Un synopsis bien tentant sur le site de la BNF: "Près de trois cent cinquante épreuves seront exposées, y compris les sept albums constitués par Atget pour la Bibliothèque Nationale et les premiers livres et revues ayant publié ses photographies. Cette importante sélection permet de restituer « Atget tel qu'en lui-même », en rendant justice au rôle essentiel joué par ce photographe, trait d'union entre les XIXe et XXe siècles." J'ai déjà vu des photos dans des livres, j'ai toujours été admiratif de son travail qui est une source intarissable d'inspiration. Je compte m'y rendre ce week-end. Si des gens sont motivés, on peut se retrouver là-bas ? Voici les coordonnées : Bibliothèque nationale de France - site Richelieu. Galerie de photographie - 58, rue de Richelieu - Paris 2ème. Ouvert du du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 12h à 19h. Fermeture lundi et jours fériés. Cordialement. -- Michel |
Invité |
|
|
Bonjour Michel ! ![]() Très belle exposition ; vaste, didactique. Un retour aux sources. La photo "document" dans toute sa rigueur... |
Mimi |
|
Oui Nathalie,
J'ai vraiment beaucoup apprécié l'exposition. Les travaux de Atget sont impressionnants par leur analyse : analyse des objets du quotidien, analyse des gens, analyse de l'architecture et de la ville qui les fait vivre, dans un mouvement qui ne paraît autant artistique que documentariste. (la rigueur documentariste n'est pas toujours l'intérêt d'Atget : on peut noter un enthousiasme de la composition - l'absence dans la ville est un thème marquant (à noter quoique évident, l'absence de voitures replace l'homme au centre de la ville, avec force) Les épreuves sont en majorité d'excellente qualité et on aime à se promener dans ce Paris de la fin du XIXè et du début XXè. Un Paris en plein développement (après les remaniements et restructurations de Haussman, l'installation du métro) juste avant la 1ère guerre mondiale. Les photographies en pose longue (poids de la chambre, ouverture des objectifs et sensibilité de la gélatine obligent) rappellent ce côté "filmique" des balbutiements de la photo. A ne pas manquer ! "Un retour aux sources" comme le dit Nathalie. -- Michel |
clément RENARD |
|
Habitué Messages : 823Depuis le 17 juil 2005 Dijon |
Samedi dernier j'étais sur Paris pour une journée, je m'était fait le programme suivant:
-balade dans Paris -expos à la Maison Européenne de la Photo (notamment Richard Kalvar, très fin) -et en fin d'après midi l'expo Atget à la BNF. Mais voila, je n'avais pas fait attention à quel site de la BNF se trouvait l'expo et j'atait persuadé que c'était à la bibliothèque Francois Miterrand. Mal m'en à pris ![]() ![]() Ce sera pour une prochaine fois... |
Retourner vers Livres, sites, expositions et événements
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités