Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19359Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Le 29 avril 2025 s’est tenue à Paris une rencontre avec Guillaume Geneste à la galerie les Douches, l’échange étant mené par Françoise Morin. Guillaume Geneste a retracé l’évolution de sa carrière pendant 40 ans et la co-existence pacifique avec le numérique pour de bonnes raisons dès les années 2000. Son très intéressant livre, " le tirage à mains nues " a déjà 5 ans ! Ni dans sa pratique ni dans le raisonnement, il n'a opposé analogique et numérique, l'arrivée de nouveaux scanners accessibles (Flextight) permettant de préparer la photogravure pour les livre. Il a, d'ailleurs, souligné le fait que nombre de photos ne sont visibles que dans des livres... Le " retour à l'argentique " le fait sourire car si la photo est prise en argentique, les images se retrouvent souvent sur les réseaux sociaux sans jamais passer par la case "papier" ! Je pense ne pas trahir sa pensée en résumant : - Pour lui, l'impression numérique triomphe pour la couleur, sauf désir particulier ou souhait de conserver des habitudes. - En noir et blanc numérique, il considère que la Piézographie PRO/HD est « la » méthode d’impression numérique pour des fichiers d’origine argentique numérisés ou numériques purs. - En noir et blanc argentique, il dit clairement aussi que rien ne remplace vraiment un tirage argentique, mais il ne fait pas vraiment de différence entre un agrandisseur et un ordinateur avec une tablette... Bien sûr, il faut faire avec l'hégémonie de Ilford, ce qui n'empêche pas d'aller essayer certains papiers de la gamme Bergger, entreprise française créée 1995 à la suite de la fermeture de Guilleminot. Une heure agréable et intéressante dans une endroit sympathique au milieu d'images emblématiques ! Notons que au moins la moitié de l'assistance était féminine ! Pourquoi y a-t-il si peu de summiluxiennes ? |
Tafar |
|
Membre des Amis Messages : 1076Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
Merci pour ce petit CR et surtout pour le petit sourire au sujet du "retour à l'argentique" et les photos qui finissent sur des écrans sans nécessairement passer par la case "papier" ! Je confirme ... et m'interroge ![]() |
Robert |
|
Merci au +1 et merci d'avoir lu ce court texte !!! @ Tafar : c'est en partie une mode chez les jeunes qui cherchent aussi l'aléa et ne maîtrise pas forcément la technique. Cela n'est pas le cas de tous, bien sûr. Ce qui m'intéressait dans la discussion correspond à mes propres interrogations et si je fais moins de photo argentique, je reste persuadé que la mise sur le papier argentique reste la plus adaptée, mais encore faut-il pouvoir le faire. En ce moment, je fais le bilan d'un certain nombre d'années de production et j'ai fait trois constatations pas très originales : - l'argentique tient toujours la route avec les moyens adéquats et même mes plus vieux tirages sont encore beaux malgré quelques maladresses, - le numérique évolue avec le matériel mais aussi les logiciels, qui améliorent aussi les fichiers anciens, mais depuis 10 ans, les progrès réels sont limités... - l'association des deux techniques est intéressante, mais le numérique m'a fait progresser dans les deux techniques ![]() |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3725Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Merci Robert pour ce compte-rendu. J'avais bien l'intention d'y assister mais des alea de dernière minute m'en ont empêché. Ce n'est que partie remise ![]() Je trouve que les logiciels ont fait énormément de progrès en direction de l'amélioration de vieux fichiers, et d'images positives ou négatives, en particulier ces derniers temps avec l'introduction de l'IA. Il ne faut pas en abuser, certes, mais c'est très utile dans certains cas. |
"+1" de la part de : FOUNY |
|
davidr |
|
Membre des Amis Messages : 911Depuis le 12 juin 2019 Strasbourg |
Merci Robert pour ce compte-rendu ! Les provinciaux, comme moi (pourtant ancien "parisien"), ne peuvent que regretter de ne pas pouvoir assister à ce genre d'événement. Quelques réflexions très intéressantes, qui m'amènent à poser quelques questions : Robert a écrit : Le " retour à l'argentique " le fait sourire car si la photo est prise en argentique, les images se retrouvent souvent sur les réseaux sociaux sans jamais passer par la case "papier" !Exact ! Pour autant il faut dire qu'il y a 2 freins importants pour beaucoup : 1/ la place à consacrer à un agrandisseur et l'installation à prévoir, notamment dans des petits appartements 2/ le temps passé pour le tirage (préparation, essais de tirage, tirage définitif, puis tout nettoyer et ranger). Sinon il faut se rendre dans un club, avec tout le temps "perdu" pour les déplacements. La pratique de l'argentique, même si elle ne débouche pas sur du tirage, a quand même un très gros avantage : le fait de plus "penser" ses photos, en prenant le temps avant de déclencher. Après de nombreuses années, je trouve toujours cela encore très formateur. Et dès que j'ai un numérique en main, je sens que je ne fais pas les mêmes photos. Robert a écrit : - En noir et blanc argentique, il dit clairement aussi que rien ne remplace vraiment un tirage argentique, mais il ne fait pas vraiment de différence entre un agrandisseur et un ordinateur avec une tablette...Parlait-il de différence de qualité et de rendu ? Robert a écrit : Bien sûr, il faut faire avec l'hégémonie de Ilford, ce qui n'empêche pas d'aller essayer certains papiers de la gamme Bergger, entreprise française créée 1995 à la suite de la fermeture de Guilleminot.Exact, Ilford domine. Pour autant j'ai essayé de passer chez Berrger, dont j'étais très satisfait pour les papiers de tirage, mais les problèmes de disponibilité et d'attente m'ont fait fuir... dommage pour une entreprise française, que j'aurais bien aimé soutenir... David |
Robert |
|
davidr a écrit : Merci Robert pour ce compte-rendu ! Les provinciaux, comme moi (pourtant ancien "parisien"), ne peuvent que regretter de ne pas pouvoir assister à ce genre d'événement. Quelques réflexions très intéressantes, qui m'amènent à poser quelques questions :Robert a écrit : Le " retour à l'argentique " le fait sourire car si la photo est prise en argentique, les images se retrouvent souvent sur les réseaux sociaux sans jamais passer par la case "papier" !Exact ! Pour autant il faut dire qu'il y a 2 freins importants pour beaucoup : 1/ la place à consacrer à un agrandisseur et l'installation à prévoir, notamment dans des petits appartements En ce qui concerne le tirage, tout dépend de ce que l'on envisage... Un agrandisseur 24x36 type Kaiser ou Leitz 35 mmm prend relativement peu de place et si on se limite au 24x30, les cuvettes ne prennent pas trop de place. J'ai vu une très belle installation avec un De Vere 504 dans un placard, mais pas de tirage grand format. J'ai tiré à la cave, dans la cuisine ou la salle de bains. Par contre, dès que l'on passe aux tailles au-dessus, les choses changent et il faut de la place. 2/ le temps passé pour le tirage (préparation, essais de tirage, tirage définitif, puis tout nettoyer et ranger). Sinon il faut se rendre dans un club, avec tout le temps "perdu" pour les déplacements. Cela est vrai quelque soit la configuration et il faut ajouter le séchage et le conditionnement du tirage (planéité) et la repique... La pratique de l'argentique, même si elle ne débouche pas sur du tirage, a quand même un très gros avantage : le fait de plus "penser" ses photos, en prenant le temps avant de déclencher. Après de nombreuses années, je trouve toujours cela encore très formateur. Et dès que j'ai un numérique en main, je sens que je ne fais pas les mêmes photos. Peut-être ![]() En numérique, on peut se restreindre pour éviter d'avoir trop de fichiers à traiter et ne pas regarder l'écran : si elle est bonne tant mieux et si elle est mauvaise, tant pis Robert a écrit : - En noir et blanc argentique, il dit clairement aussi que rien ne remplace vraiment un tirage argentique, mais il ne fait pas vraiment de différence entre un agrandisseur et un ordinateur avec une tablette...Parlait-il de différence de qualité et de rendu ? Il n'a pas utilisé ces termes, mais parlé de restitution de " valeurs ". J'ai fait à plusieurs reprises des comparaisons Piézo K7 puis HD, Epson ABW sur papier "baryté" numérique et tirage baryté sur Ilford baryté, Classic ou Warmtone. Le rendu des valeurs est très beau et la prise de lumière du tirage est différente. Il n'en reste pas moins que la Piézo marche plutôt bien. Robert a écrit : Bien sûr, il faut faire avec l'hégémonie de Ilford, ce qui n'empêche pas d'aller essayer certains papiers de la gamme Bergger, entreprise française créée 1995 à la suite de la fermeture de Guilleminot.Exact, Ilford domine. Pour autant j'ai essayé de passer chez Berrger, dont j'étais très satisfait pour les papiers de tirage, mais les problèmes de disponibilité et d'attente m'ont fait fuir... dommage pour une entreprise française, que j'aurais bien aimé soutenir... La question est de savoir qui fournit Bergger en réalité et il y a des ruptures de stock aussi chez Ilford. Il semble que le Rollei soit intéressant (https://www.rolleianalog.com/products/?lang=en) David Ce matin, le Café Images des Gens d'images était consacré à la Piézographie puis aux tirages lith ![]() |
davidr |
|
Membre des Amis Messages : 911Depuis le 12 juin 2019 Strasbourg |
Merci Robert pour ces réponses détaillées ! Il y a en effet de nombreuses solutions pour faire des tirages de "petites" tailles. Je mets petites entre guillemets, car un 24x30, sous cadre, c'est déjà pas mal du tout. Et parfois des petits tirages, même de format 10x15, peuvent très bien fonctionner. J'avais fait des tests il y a quelques années déjà, suite à une exposition de tirages de Bernard Plossu avec ce type de petits formats dans des grands cadres, et j'avoue que le rendu peut être vraiment superbe. Clairement, quand on a fait ou quand on fait encore de l'argentique, la pratique du numérique reste "douce", c'est-à-dire qu'on n'a pas envie de cliquer à chaque instant. J'ai vu certaines impressions Piézo magnifiques. Peut être un jour je m'équiperais... Je n'ai pas eu à ce jour de problème auprès de mes fournisseurs d'Ilford. Par contre pour Bergger j'ai eu tellement de déconvenues et des attentes trop longues, que j'ai finalement abandonné. A mon grand regret. Merci pour l'info sur Rollei. J'avoue que je n'avais jamais prêté attention aux papiers Rollei, et viens de voir qu'ils sont disponibles sur certains sites. Je vais sans doute essayer à l'occasion... si quelqu'un ici à un retour rapide à me faire, notamment en comparaison d'Ilford, je suis preneur (si le retour est long, j'ouvrirais plutôt un sujet à part, pour ne pas empiéter ici). D'avance merci. David |
Robert |
|
Il y a aurait beaucoup à dire sur l'accompagnement d'une image et les relations entre taille et passe-partout/encadrement. On ne regarde pas non plus de la même façon un petit format. Un contact de 4x5 est très riche et très détaillé alors que, a priori, ce n'est l'idée initiale. Donc, rien n'empêche d'imprimer ou de tirer en 10x15, mais le masquage sera difficile, à main nue ou pas. Il y a deux versions du Rollei et notamment une version matte. Autre papier intéressant, l'Ilford 300 qui est texturé... Encore des choses à découvrir ![]() Cela dit, le Warmtone est un merveilleux papier... Rien n'empêche de faire vivre une autre rubrique !!! |
Retourner vers Livres, sites, expositions et événements
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités