guy |
|
Régulier Messages : 131Depuis le 13 déc 2005 Castelnaudary |
Bonjour, Du 2 avril au 27 avril, Bordeaux accueillait la 34ème édition d'itinéraires des photographes voyageurs (IPV2025 pour les intimes). J'y suis allé du 3 au 5 avril. Si 13 photographes sont annoncés sur huit lieux, l'essentiel était accroché entre l'espace St Rémi et la salle capitulaire de la cour Mably. Et l'impression que je retire de mes visites est le constat affiché par ces photographes de ...la fin du voyage ou au moins de la fin de la photographie de voyage telle qu'elle pouvait être montrée par les "classiques" d'Henri Cartier-Bresson à Nicolas Bouvier. Le ton était donné par "Les paradis perdus" d'Antoine Vincens de Tapol, qui par le rendu montre une sorte d'impossibilité de renouer avec le voyage. ![]() Au musée de la mer, Guillaume Holzer présentait "Orang Laut", quelques tirages qui semblaient tout droits venus d'un ethnologue-explorateur du XIXème montrant un peuple de pécheurs philippins. En fait ces vues sont contemporaines, mais le choix de l'auteur semble un refuge assez passéiste. C'était mieux avant ? ![]() Bon nombre de photographes (William Guidarini, Romann Rashorn) recherchent le voyage à proximité, l'éloignement étant plus mental que géographique. Exploration d'une villa d'Italie pour le premier, vues d'Espagne épurées jusqu'à l'abstraction pour le deuxième. Benjamin Barda franchit la dernière étape dans "DØgnvil", accrochage ouvert par un flacon de parfum dont le visiteur est invité à imprégner une "touche" pour s'accompagner durant la visite de ce qui est un voyage intérieur, de ceux que l'on peut faire sans quitter sa chambre. ![]() Le samedi matin je suis parti faire une longue promenade en rive droite, ce qui m'a permis, en franchissant le pont "Chaban-Delmas" de voir sur une des protections amont qu'un acrobate que je devine nocturne a inscrit cette évidente constatation "Vous êtes ici". Une intéressante conclusion ? ![]() |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe |
Retourner vers Livres, sites, expositions et événements
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités