"La photo iconique de Nick Ut / Leica M2"

Jean D.
    Richard m'a tuer
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

• J’ai remplacé dans le titre "photo iconique" par "photo-phare", puis j’ai cordialement écrit ici « J’espère que LUTZ ne m’en tiendra pas rigueur : j'ai modifié le titre de ce fil ! » et j'ai ajouté ce smiley sympa « :wink: »
  • Houlà si, il m’en tient rigueur : « je suis choqué, outré (…) »
  • Plus bas, Richard atteint l’apothéose : « ne voyant pas en quoi un modérateur s'est arrogé le droit de changer le titre d'un fil sans en contacter son auteur je modifie à mon tour ce titre en le remplaçant par l'original... »

Ça ne rigole pas, comme on dit ! Mieux vaut cependant en rire, et pour moi abandonner la fonction de modérateur afin de ne plus commettre de bévue…

Jean D.
GUIRAUD
    Re: "La photo iconique de Nick Ut / Leica M2"
Membre des Amis
Depuis le 24 oct 2017
01700
Je souhaite que personne ne prenne ombrage de ce que chacun écrit sur ce forum.
Et que les modérateurs continuent leur modération, travail pas facile.
Cela n'empêche Pas à tout auteur de demander le retour au titre qu'il avait choisi, et continuez de renseigner ce que vous savez de la façon d'attribuer une photo à son auteur, là est tout l'intérêt de ce fil
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
"+1" de la part de : ADG
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
mon cher Jean s'il y en a bien un qui a atteint l'apothéose c'est bien vous en changeant arbitrairement le titre d'un fi au delà des convenances...

pour moi fin du débat...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
LUTZ
Régulier
Depuis le 6 sep 2006
Merci cher Richard pour votre retour.
Pour ma part je me retire définitivement de Summilux.
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Et voilà, encore la montée aux extrêmes. Du calme, messieurs. Jean a cru bien faire en répondant à la plainte très appuyée de Xenophon, ce n'est pas une "apothéose". Depuis quand tout le monde veut absolument que toutes les erreurs soient catastrophiques? Il n'y a pas des trucs plus graves? Xénophon, comme premier post de réponse, on fait plus convivial. Surtout que ce débat n'a rien à voir avec le sujet. On ne va pas repasser la grammaire de tous les posts... Lutz, ce serait dommage de partir pour si peu, le mal est réparé. Le plus dommage est que le sujet en est oublié: la fameuse photo prise au Vietnam. Il faudrait effacer tous les posts HS et revenir au documentaire The Stringer et à la photo de 1972.

Celle-ci a eu déjà une longue histoire: outre la tres grande notoriété qu'elle a eue, avec le Pulitzer, la une du New York Times, faisant prendre conscience à des millions de gens de l'horreur et rendant la guerre plus impopulaire que jamais, la petite fille devenue adulte a connu une vie tres mouvementée. Elle s'appelle Kim Phuc. Elle a voulu être médecin, puis pharmacienne puis a été intrumentalisée par le gouvernement vietnamien jusqu'a ce qu'elle parvienne à faire défection au Canada, où elle dirige la fondation Kim Phuc aidant les enfants victimes de la guerre.

C'est de ça qu'il faut parler. Et des photographes au milieu de tout ça, avec le danger de bidouillage des agences de presse, etc.
Carpe Noctem
"+1" de la part de : ADG
Jean D.
    La modération doit être effectuée avec pondération et discernement...
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Merci à Cédric pour son message apaisant et plein de bon sens !
« Et voilà, encore la montée aux extrêmes » : c’est exactement ce qui s’est produit…

"Modérer" n’est pas une science exacte, ni une tâche toujours facile à exercer.
Mon mot "apothéose" qualifiait uniquement l’action d’avoir annulé mon intervention, c'est-à-dire la volonté d'éliminer ma cordiale substitution dans le titre de "photo iconique" par "photo-phare", à la suite de la remarque de Xenophon (dont j’apprécie le souci de respecter notre langue).
"Photo iconique" et "photo-phare" sont des notions synonymes ; je n’ai sincèrement pas cru devoir recueillir l’avis de LUTZ pour légèrement modifier son titre.
« je suis choqué, outré (…) » : l’outrage n’est à mon avis pas constitué ; si néanmoins LUTZ estime qu’il l’était, eh bien je lui exprime mon regret, et j’espère qu’il reviendra sur sa décision.

:idea: Revenons au sujet de ce fil, merci : cette fameuse photo prise au Vietnam… « C'est de ça qu'il faut parler », comme vient de l’écrire Cédric.

Jean D.
Polo
Membre des Amis
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
La petite brûlée effectivement n'a pas pu identifier qui avait pris le cliché ; toujours est-il que cet homme (Ut) l'a aidée ensuite.
Je me souviens du jour où cette photo est parue, elle mettait un visage sur cette guerre, sur la terrible réalité de ce qu'est une guerre.
On se demande aujourd'hui qui, parmi les photographes présents sur place, a pris ce cliché. Cette guerre fut très "couverte" par les photographes, certains y ont laissé leur vie (Robert Capa entre autres). Cette photo en tout cas est "connue" et "reconnue" parmi les grandes photos parues sur cet épisode historique.
Polo
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
À lire :

https://loeildelaphotographie.com/fr/na ... me-partie/
Précédente

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements