Posté: lundi 18 janvier 2021 - 14:53
Bonjour à tous,
Je sais qu'il s'agit là d'une colle. Mais y aurait il quelqu'un qui aurait des connaissances suffisantes en leica IIId pour m'indiquer si cette pièce pourrait provenir d'un de ces appareils par hasard?
Quelques explications sur l'origine:
Je me suis vu offert un Leica IIIc (n°:421...) en mode "puzzle". Celui-ci a servi de donneur il y a quelques années dans la restauration d'un Leica de l'armée allemande dont la vulcanite était morte.
Concernant l'appareil de l'armée susnommé j'en ai reçu l'extérieur à utiliser avec le IIIc mais il ne s'adapte pas parfaitement (trop épais entre les vitesses lentes et la monture il me semble).
En poursuivant mes investigations j'ai remarqué que cet extérieur, bien que portant les marques d'un appareil de l'époque de la seconde guerre mondiale (non peint, vis au dessus de l’attache de sangle), avait aussi un trou fileté pour un retardateur. ce qui est plutôt peu courant. Mis à part le IIId et les appareils ayant fait l'objet de modification ultérieure je ne pense pas qu'il y ai eu un modèle à retardateur. Mais je peux me tromper.
Alors avant de faire une opération sacrilège me permettant d'adapter l'extérieur avec la mécanique que je possède, je préfèrerais m'assurer qu'il ne s'agisse pas d'une pièce peu courante si possible .
Voici une première photo, si des détails peuvent aider à l'identification n'hésitez pas à en demander d'autres.
D'avance merci!
Simon
Je sais qu'il s'agit là d'une colle. Mais y aurait il quelqu'un qui aurait des connaissances suffisantes en leica IIId pour m'indiquer si cette pièce pourrait provenir d'un de ces appareils par hasard?
Quelques explications sur l'origine:
Je me suis vu offert un Leica IIIc (n°:421...) en mode "puzzle". Celui-ci a servi de donneur il y a quelques années dans la restauration d'un Leica de l'armée allemande dont la vulcanite était morte.
Concernant l'appareil de l'armée susnommé j'en ai reçu l'extérieur à utiliser avec le IIIc mais il ne s'adapte pas parfaitement (trop épais entre les vitesses lentes et la monture il me semble).
En poursuivant mes investigations j'ai remarqué que cet extérieur, bien que portant les marques d'un appareil de l'époque de la seconde guerre mondiale (non peint, vis au dessus de l’attache de sangle), avait aussi un trou fileté pour un retardateur. ce qui est plutôt peu courant. Mis à part le IIId et les appareils ayant fait l'objet de modification ultérieure je ne pense pas qu'il y ai eu un modèle à retardateur. Mais je peux me tromper.
Alors avant de faire une opération sacrilège me permettant d'adapter l'extérieur avec la mécanique que je possède, je préfèrerais m'assurer qu'il ne s'agisse pas d'une pièce peu courante si possible .
Voici une première photo, si des détails peuvent aider à l'identification n'hésitez pas à en demander d'autres.
D'avance merci!
Simon