Page 1 sur 1

MessagePosté: dimanche 3 janvier 2021 - 16:32
par AAA
Bonsoir.

Pour ceux qui n'ont pas le dico spontanément en tête dans son entièreté, FCKOO et FHKOO sont les codes de l'accessoire permettant de prendre au vissant une et une seule vue sur un bout de film dans le but par exemple de vérifier quelque-chose avant de faire le travail final avec la certitude que tout ira bien. Deux versions existent en fonction du boîtier.

Question 1 : comment les différencie-t-on ?

Question 2 : un Summiluxien savant ( pléonasme, pardonnez-moi… ) aurait-il l'expérience de l'usage de cet objet ?

Merci.

MessagePosté: dimanche 3 janvier 2021 - 19:22
par Jean-P.
Salut,

FCKOO
"Porte-film pour une vue" qui, chargé d’un petit morceau de film de 40 mm de longueur, peut être introduit dans un boîtier Leica (modèles du IIIc au IIIf). Le FCKOO succède au FHKOO ; ces deux accessoires peuvent être considérés comme une variante rudimentaire (mais équivalente) de l’OLIGO (codes Leitz à cinq lettres).

FHKOO
"Porte-film pour une vue" (apparu en 1936) qui, chargé d’un petit morceau de film de 40 mm de longueur, peut être introduit dans un boîtier Leica (modèles jusqu’au IIIb). le FHKOO peut être considéré comme une variante rudimentaire (mais équivalente) de l’OLIGO (codes Leitz à cinq lettres).

OLIGO
L’OLIGO (code Leitz à cinq lettres), introduit en 1934, est nommé en français "dispositif mono-vue". C’est en quelque sorte une chambre miniature sur laquelle se montent à l’avant divers objectifs pour Leica, à l’arrière un dépoli de mise au point auquel on substitue ensuite un châssis (avec volet) recevant un petit morceau de film (qu’il faut évidemment charger dans le noir) correspondant à une seule image 24x36 mm (portant donc sur 8 perforations). L’obturateur est un obturateur central Ibsor (1 seconde à 1/125ème et pause) qui coiffe l’ objectif. Une griffe porte-accessoires permet de glisser un viseur. Deux écrous de pied permettent d’orienter ce petit appareil horizontalement ou verticalement. Le rôle essentiel de l’OLIGO était de faire certains contrôles ou des tests d’exposition en studio : le morceau de film exposé était immédiatement développé, et ensuite, tenant compte du résultat, la prise de vues au Leica pouvait être assurée avec la certitude d’une exposition correcte.

MessagePosté: lundi 4 janvier 2021 - 11:08
par AAA
Merci d'avoir pris la peine de réagir.

Il semble que j'ai mal exprimé ma demande.

" Comment les différencie-t-on ? " signifie : " si on a cet objet devant soi sur la table, comment fait-on pour savoir si c'est un FHKOO ou un FCKOO ? ".

Est-ce plus clair ?

Merci à nouveau.

MessagePosté: mardi 5 janvier 2021 - 21:24
par AAA
Merci Joël, tu me sauves !
:cool:
Je suppose que personne ici n'a jamais utilisé la chose ?
OK, je l'admets, c'est un peu tordu comme passe-temps.
Mais sait-on jamais...

MessagePosté: mercredi 6 janvier 2021 - 6:51
par Jean-P.
Salut,
Je découvre.
Un peu de recherche sur la toile :
2 Images valent mieux que x mots.

FCKOO


FHKOO

MessagePosté: mercredi 6 janvier 2021 - 12:11
par AAA
Merci à tous les deux pour ces images.

MessagePosté: mercredi 6 janvier 2021 - 17:01
par Jean-P.
Avec plaisir.

Merci pour le dico !

MessagePosté: mercredi 6 janvier 2021 - 22:25
par Jean D.
Bonsoir !

Merci pour le dico : les entrées FHKOO et FCKOO sont maintenant illustrées !

Jean D.