Dali a écrit :
"Collapsible" ou retractable?
Pour les millesimes, je n'y crois pas une seconde : Ou un objectif est dans les specifications ou il ne l'est pas. De plus, nos amis russes etant passes maitres dans l'art du bricolage, bien malin est celui qui sait exactement ce qu'il acquiert surtout quand on parle d'objectifs anciens.
Concusion: I-22 ou J-8, peu importe. On teste les exemplaires qu'on a sous la main et on decide sur du reel, pas sur des oui-dire.
PS : Desole pour les accents mais j'ai pas de clavier francais sur mon portable...
Il n'y a pas que chez les Russes qu'une même référence est plus ou moins bonne... Chez L...a aussi...
Plusieurs paramètres : la coulée de verre, les polissages, les assemblages; le centrement des lentilles, et les contrôles.
Dans les production récentes la standardisation qualité et les commandes numériques permettent d'avoir peu ou prou la même chose d'un numéro à l'autre. Mais dans les années 30 à 60 même 70 ... avec des machines dont la conception remonte au siècle qui précède celui d'avant...
Et il faut arrêter avec cette légende selon laquelle tout ce qui vient de Russie n'est que "bricolage". On devrait faire comme avec le vin en dégustation aveugle, présenter des photos sans en donner la provenance. Il y aurait bien des surprises... Alors oui, bien sûr on peut mal tomber... mais à 40 $ l'optique je vois pas où est le problème d'en acheter une seconde.
Et je ne parle pas sur des "oui dire" mais de ce ce que j'ai humblement constaté...et je ne suis pas le seul.
Un Industar peu produire des images magnifiques... Un Jupiter 8 aussi...