Page 1 sur 1

MessagePosté: mercredi 13 décembre 2017 - 21:07
par bl84
Bonjour,
Je lis fréquemment sur ce forum le nombre d'exemplaires produits pour tel ou tel appareil (58000 Leica I/modèle A, 11000 I/C, 53000 Couplex, 35000 Standards/E...).
Mais, question certainement très naïve, est-ce qu'il y a une estimation du nombre de boîtiers de chaque type encore en circulation ? J'entends par là, boîtier fonctionnel ou réparable, en excluant les exemplaires désossés pour pièces. Les réparateurs et autres ateliers de remise en état alimentent peut-être une base de donnée recensant les numéros de série ? Ce serait bien sûr sans compter les appareils oubliés dans le grenier du grand-père, ceux qui n'ont pas vu un tournevis depuis la sortie d'usine, les victimes de la guerre...

MessagePosté: mercredi 13 décembre 2017 - 22:19
par a.noctilux
Je me suis posé la même question, il y a quelques années, quand je me suis intéressé au Leica à vis.

D'après ce que j'ai "recueilli", impossible à estimer et encore moins à évaluer le nombre en circulation des Leica à partir du modèle II (Couplex).
Ceci à quelques milliers d'exemplaires (voire dizaines de milliers) près.

Avec le nombre restreint de "réparateurs" au niveau mondial qui ne tiennent pas forcément de registres, en plus il faut qu'ils les diffusent leurs données, ce que je doute.
Sans compter les modèles différents transformés (comme ici) .

En guise de conclusion, je trouve qu'il en reste suffisamment de Leica à vis pour se faire plaisir :content-anim: .
J'en ai trouvé quelques uns (du II au IIIg) au cours des années qui ont gardé leurs charmes d'antan.