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MessagePosté: vendredi 18 mars 2016 - 17:16
par Couplex
Je viens de recevoir un très bel Elmar 3,5 cm f:3,5 de 1941 mais, comme il n'a pas dû être utilisé depuis fort longtemps, le diaphragme est et reste terriblement dur malgré la manipulation répétée.
A part l'envoi chez un homme de l'art pour changement des graisses, connaîtriez-vous une recette miracle et alternative ? Du type le plonger dans l'eau bouillante par exemple ( :exaspere: ). La question est posée sous forme humoristique mais bien sérieuse... :cool:

MessagePosté: vendredi 18 mars 2016 - 17:52
par FRISCO
Une goutte d'essence à Zippo autour sur la couronne de diaphragme là où tu saisis le bouton qui te permet de changer de diaphr.
Mais pas plus après il risque d'être trop souple
Ca a marché sur le mien.

MessagePosté: samedi 19 mars 2016 - 8:53
par Couplex
Merci Frisco, je vais essayer (faut trouver l'essence à Zippo car ça fait ... ans que j'ai arrêté de fumer... :cool: )

MessagePosté: samedi 19 mars 2016 - 17:52
par JCB
Perso une mini goutte d'huile fine au meme endroit que Frisco décrit

MessagePosté: samedi 19 mars 2016 - 18:23
par Couplex
Et bien j'ai essayé l'essence à Zippo et... CA MARCHE !
Une seule goutte et c'est vraiment impressionnant de constater que la bague est devenue instantanément souple ! La mienne était un truc à se casser les ongles...
Merci FRISCO (la prochaine fois je testerai l'huile fine pour ne pas vexer JCB... :content: ) !

MessagePosté: dimanche 20 mars 2016 - 9:38
par JCB
Bonjour, rien n’empêche de lubrifier car l'essence F a du dissoudre l' ancien lubrifiant séché

MessagePosté: lundi 21 mars 2016 - 8:24
par Couplex
JCB a écrit :
Bonjour, rien n’empêche de lubrifier car l'essence F a du dissoudre l' ancien lubrifiant séché

Oui c'est ce que je vais faire car, une fois "l'effet kisscool" passé, je sens bien que la bague de diaph manque de lubrification.