Page 1 sur 1

Selon vous de quoi s'agit il ?

MessagePosté: mercredi 31 mai 2006 - 17:50
par regish
Je ne souhaite pas l'acquérir, mais étant intéressé par ce qui concerne notre marque préférée, je m'interroge au sujet de cet ensemble proposé sur IB:

http://cgi.ebay.fr/RARE-LEITZ-LEICA-3-c-K-GRIS-BLEU-pour-ARMEE-ALLEMANDE_W0QQitemZ7623887297QQcategoryZ711QQrdZ1QQcmdZViewItem
Selon vous s'agit il d'un vrai boîtier d'époque, dans sa présentation originelle? Quel était la destination de ce type de matériel? Savez vous si Leica a militarisé d'autres boîtiers? ...

MessagePosté: mercredi 31 mai 2006 - 18:45
par Fox
Salut,

C'est un IIIc de la Wehrmacht... (à première vue ce serait bien un vrai, mais :?: )

Il y a eu des IIIg laqués noirs pour l'armée suédoise et des M1 vert-olive pour l'armée allemande.

Vaste sujet!

Fox.

Leica IIIc "K" ?

MessagePosté: mercredi 31 mai 2006 - 23:23
par Jean D.
Bonjour ! Le vendeur se prévaut d’une expertise de François Guinand (de la "Maison du Leica") ; sa description est curieusement approximative, et on y décèle des affirmations qui font sourire [« fabriqué en 1940 (…) pour la campagne de Russie »].
Fox a raison, mais j’ai quelques doutes... Ce serait un Leica IIIc "K" : cette lettre, gravée à la suite du numéro de série, signifiant "Kugellager", c’est-à-dire "roulements à billes". Certains axes sont en effet montés sur roulements à billes, chez ces IIIc destinés à la Wehrmacht (cette amélioration sera étendue après guerre à tous les Leica IIIc) ; en outre, une lettre "K" est peinte en blanc sur le deuxième rideau. Ce boîtier est peint en gris bleuté : certains IIIc militaires (destinés à la Luftwaffe) sont effectivement de cette couleur, mais il me semble que les IIIc "K" demeurent chromés… Quant à l’objectif, il est décrit comme un Summitar f:2/5 cm "astérisque" (Summitar*) : ce serait donc l’un des cent prototypes du Summicron fabriqués en 1950. Cela fait beaucoup : j’émets des réserves quant à l’authenticité de l’ensemble…
Oui, d’autres boîtiers Leica ont été "militarisés", jusque dans la lignée "M".

Jean D.