Bonjour Pascal,
Malgré leur apparente similitude, ces deux bagues ne sont pas du tout semblables ni interchangeables.
Comme le télémètre d'un Leica est calibré pour un 50mm*, un Elmar 50 va avoir une monture simple qui déplace le point de l'objectif similairement au déplacement du galet télémétrique. On a donc une rampe hélicoïdale simple : l'optique de l'Elmar avance autant que le télémetre de l'infini a 1m (~2,8mm).
Pour un 35mm, il faut une conversion car l'optique du Summaron doit avoir un déplacement plus court que sa rampe télémétrique. On a donc une double rampe hélicoïdale, et pas une simple comme l'Elmar, car au final il faudra que l'optique du Summaron se déplace de ~1,35mm pour arriver à une MAP d'1m alors que le galet se déplacera toujours de ~2,8mm. On n'a donc pas le même déplacement de la rampe télémétrique et de l'optique ce qui justifie l'incompatibilité. Pour cette raison, le Summaron a aussi une bague échancrée à l'endroit du galet de télémètre, alors que l'Elmar a une bague plane.
Une solution est de trouver un Summaron en mètres et d'intervertir les deux bagues, mais ce changement ne sera pas aussi simple qu'on l'imagine car il faudra démonter le mécanisme de la double rampe pour pouvoir extraire la bague. Oter le téton de butée ne suffira pas à dégager la bague des repères de distance.
Sur un Elmar il suffit, en théorie, d'ôter le téton, dévisser la bague et de la remplacer par une autre. Mais en pratique, cette manip n'est pas souvent possible car les hélices sont rarement calibrées au meme point d'entrée, et on aura un Elmar qui, le plus souvent, n'ira pas complètement a l'infini alors qu'il est a fond.
Comme l'hélice d'un Summaron est double, on aura plus de latitude d'ajustement et donc plus de chance de réussite. Mais on peut aussi bien buter sur ce même écueil et dans ce cas, c'est compliqué a réaliser, faut rectifier les rampe pour l'ajustement.
Si tu veux utiliser un Summaron sur un Leica I sans télémètre par exemple, la solution la plus simple est de revendre celui en feet à un utilisateur de Leica II ou III avec télémetre ou à un Anglais et de retrouver un Summaron en mètres. Ce n'est pas un objectif rare.
Désolé de sonner ainsi le glas de ton désir, mais les voies de l'optique sont parfois impénétrables...
* c'est d'ailleurs pour cette raison que les optiques russes ne s'adaptent pas bien sur un Leica , le calibrage etant plus long de quelques mm sur un Zorki-Fed et leurs optiques dédiées