IIIa (modèle G)

olrik77
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 8 jan 2011
Ile de France
Bonsoir,

Je suis tout à la joie de vous présenter le IIIa (Modèle G) et son Summar qui ont appartenu à mon père qui était pilote de chasse.
Cet appareil a pas mal bourlingué à l'époque, du début de la deuxième guerre mondiale, en passant par les Etats Unis, puis le débarquement et la fin du 3ème Reich.
D'après les tables, le boîtier date de 1936 et l'optique de 1935 (mais j'ai un doute)

Il a maintenant été parfaitement remis en état par notre célèbre magicien bordelais et fonctionne à merveille.
J'attends avec impatience les premiers tirages (TriX)....
















Cordialement vôtre,
L.E.C.
Benja
Outre l'attachement que tu peux avoir pour cet ensemble qui appartenait à ton père, cet ensemble à en plus une sacrée histoire derrière lui. Quelle chance tu as ! Et toi tu y amènes ta touche : une restauration dans les règles de l'art. Le voilà reparti pour de longues années, avec toi... et d'autres !

Bravo !

Quel plaisir tu vas prendre... Bonnes photos !

Benja, qui aime bien les belles histoires...
olrik77
    ...
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 8 jan 2011
Ile de France
Merci Benja,

Moi aussi, j'aime les belles histoires et les beaux objets.
De nos jours, il est de plus en plus difficile, de pouvoir se faire plaisir avec ces deux concepts associés.
Au temps de l'obsolescence programmée, les "vissants" et plus globalement les Leica (dont j'exclue les numériques...aië pas sur la tête) nous permettent encore cette joie.

Oui, ce IIIa et son Summar sont repartis pour quelques bonnes dizaines d'années et j'espère encore plus. Il a du en voir depuis sa naissance.

J'ai le souvenir que mon père m'a dit l'avoir acheté en 1939, en Suisse, lors d'un stage d'école d'observation aéronautique (il était alors jeune sous lieutenant dans l'armée de l'air)...la guerre est arrivée peu après. en 1940, avec son Leica, il a pris ses "cliques et des claques" et départ pour l'Afrique du nord puis les Etats Unis où les jeunes français, à partir de 1943, se formaient sur différentes bases au sein du CFPNA (Centre de Formation du Personnel Navigant en Amérique) : chasseurs P47 etc...
Enfin, le débarquement puis sur Lightning P38, plusieurs missions d'observation...toujours avec son Leica.
Après l'armistice, la paix revenue, comme beaucoup de ses collègues anciens pilotes de chasse, galères en Indochine, en Afrique...avec des missions pas toujours très catholiques...mais toujours avec son IIIa.
Puis la sagesse, le pilote de chasse se marie, devient pilote de ligne et termine sa carrière après 42 000 heures de vol (si), sur les DC8 de l'UTA.
Je l'ai toujours vu avec son Leica qu'il emportait partout et ce n'est qu'en 1970 qu'il le mis de côté pour un Olympus Pen F (il voulait faire de l'économie de pellicule avec cet appareil "demi-format")...ce sont les deux seuls appareils photo qu'il a possédé. L'Olympus a péri en tombant dans l'eau du haut d'un quai breton...le Leica a survécu et je l'ai récupéré après plus d'une trentaine d'années d'inactivité.
Marc Nicolas est arrivé avec sa baguette magique et la belle au bois dormant s'est réveillée...

A mon tour maintenant...puissent mes enfants et petits enfants raconter la suite.

Pour ma part, je n'ai que peu d'appareils photos : un Leica M6 TTL (l'amour du bel objet) que j'utilise depuis plus de 15 ans, un petit Olympus XA (tout petit télémétrique qui tient dans la poche) et un Sony Rx100 (pour sacrifier à la facilité du numérique) avec lequel je suis pas capable de faire des photos sans avoir à passer dans le dédale du menu et qui reste la plupart du temps dans un tiroir...j'oublie également l'iPhone...Mais je suis "accro" au télémétrique, et puis j'aime prendre mon temps pour faire des photos.

Cordialement vôtre,
L.E.C.
Benja
Vraiment une belle histoire...
Merci Olrik77.

Ahhh le petit Olympus XA... j'en ai eu un et ... il me manque. Je vais m'en ré-offrir un à nouveau je pense.
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Bonjour,
Oui bien belle histoire. C'est une chance de la faire perdurer ainsi en la partageant.
Bonnes photos et bonne année 2015 à tous
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
olrik77
    Illustrations
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 8 jan 2011
Ile de France
Bonjour,

Quelques illustrations : des clichés d'époque (Colmar 1945; Escadron de reconnaissance 1/33 "Belfort") réalisés avec ce IIIa et son Summar :

Pardonnez la mauvaise qualité des images, mais ce sont des scan de tirages déjà bien abîmés.






Cordialement vôtre,
L.E.C.
nikleitz45
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 423
Depuis le 12 mai 2012
orléans
Jolies images si chargées d'histoire c'ets ce qui est passionnant quand on fait revivre ces boîtiers et optiques mythiques
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10159
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
C'est vraiment beau le Summar. Et avec les films de l'époque, c'est encore mieux.
Celle des avions, la gamme de gris est superbe.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
Flickr
Il était une fois Bièvres.

"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
phil66
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 915
Depuis le 23 jan 2013
perpignan
j'avais raté ce post, très émouvant !
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2910
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
histoire magnifique
témoignage rare et qui montre une fierté légitime
:applaudir:
Christian
J’M le CL … et les autres !
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2629
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
titoufx a écrit :
fantastique :)

mon père est plus jeune que le tien je pense (j'en suis sûr :mrgreen: ) et il avait moins de gout en matiere de matos photos, il m'a filé un Olympus OM10 et des optiques couvertes de champignons apres un séjour en Polymnésie :non:

mais ça m'a donné le virus :wink:

c'est superbe d'avoir des clichés prix avec ce matériel il y a 70ans!

Ah titoufx, jamais satisfait !
Les champignons c'est un bonus non ?
Surtout pour un parisien.
A la crème, c'est délicieux. :cool:
Ad vissam aeternam
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7081
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Comme dirait Paga, tout de son cru est bon à prendre... Ok, je... :arrow-anim:
ad augusta per angusta.
olrik77
    Un crash de Lightning P38
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 8 jan 2011
Ile de France
Bonsoir,

Quelques clichés d'époque (toujours prises par mon "vieux" avec son IIIa et Summar.

A Colmar, en 1945, les photos du "crash" d'un P38 à l'entraînement...le pilote s'en est sorti indemne !













Cordialement vôtre,
L.E.C.
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités