ELMAR 3,5 / 3,5 cm

Pascal L
Régulier
Depuis le 26 jan 2009
DOURGNE 81
Bonjour

Je suis en train d'acquérir un ELMAR 3,5/ 3,5 cm. Ce caillou date -d'après Summilux- de 1935.
Il s'agit donc d'un vissant qui a été transformé M.
Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur la ou les qualités de cet objectif ?
Merci
Pascal
Pascal L
Régulier
Depuis le 26 jan 2009
DOURGNE 81
Je viens de l'installer sur mon M2 en lieu et place de mon JUPITER 12 avec bague chinoise. Ce dernier actionne correctement le cadre 35 mm dans la visée, mais pas mon ELMAR !?!
Ça n'a aucune incidence sur la prise de vue mais je suis surpris !
Pascal L
Régulier
Depuis le 26 jan 2009
DOURGNE 81
Bonjour

up ! pour mon deuxième message sur l'affichage du cadre 35 qui ne se met pas en place quand j'installe mon ELMAR 35 alors que ça fonctionne avec le JUPITER 12 ? Une incidence ?

Merci

Pascal
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
??

Si le jupiter a une bague de conversion de 35mm, alors placer le Jupiter sur le M. Enlever le Jupiter en devissant (sans déverouiller la bague M) et visser l'Elmar qui était resté sur le M.

Et si vous n'aviez simplement pas la bonne bague sur votre Elmar ??
Pascal L
Régulier
Depuis le 26 jan 2009
DOURGNE 81
Merci Blow !
Je suis un âne ! je n'avais pas remarqué que ce vissant 35 était muni d'une bague...50 !!!
Quel c... je fais !
N'en demeure pas moins que l'Elmar 35 avec une bague Leitz pour 50 présente des mesures justes, de 1 mètre à l'infini, mais bien sûr avec un cadre de 50 dans le viseur. Mais avec une bague 35 chinoise il tourne dans le vide de 1 m à 1,60 m puis tout rentre dans l'ordre, mais avec un cadre de 35 dans le viseur. Il ne commence donc sa mise au point qu'à partir d'environ 1,60. Le Jupiter 12 (35mm) avec la bague chinoise de 35 est juste de 1 m à l’infini et avec un cadre de 35.
Ne me reste plus qu'à m'adapter au viseur, ce qui ne semble pas insurmontable.
Merci encore

pascal
Piga
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

L'explication probable est qu'avec la bague chinoise l'optique n'est pas positionnée exactement comme elle devrait l'être, mais + ou - 10° dans le sens horaire ou anti-horaire. Aussi l'échancrure qui permet au galet de mise au point du télémètre d'appuyer sur la bague de mise au point aux courtes distances n'est-elle pas face à celui-ci. Facile à vérifier, en pause B, regarder par l'arrière du boîtier quelle est la position de cette échancrure.

Les bagues Leica sont plus précisément usinées que les bagues chinoises !
Pascal L
Régulier
Depuis le 26 jan 2009
DOURGNE 81
Merci Piga, je vais regarder ça ! Au pire je fais rectifier la bague chinoise...bien qu'elle fonctionne bien avec l'objectif russe !
Merci
Pascal L
Régulier
Depuis le 26 jan 2009
DOURGNE 81
Bonjour

Bon, effectivement, avec la bague 35 chinoise, la bague de l'Elmar 35 (fond de l'objectif) ne touche pas le galet de mise au point, de la zone 1m à 1,60m environ.
Je vais donc me contenter de la bague 50 de Leitz, et considérer que le viseur correspond peu ou prou à la visée 35.
Merci
Pascal L
Piga
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Si la bague 50 ne sert qu'au 35, on peut aussi limer l'extrémité de l'ailette qui actionne le sélecteur de cadres. Facile et rapide (mais irréversible).
Pascal L
Régulier
Depuis le 26 jan 2009
DOURGNE 81
Je garde cette éventualité sous le coude ! On ne sait jamais. Merci Piga

Retourner vers Leica à vis