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Posté:
vendredi 4 avril 2014 - 21:40
par Yazd
Chers amis visseux,
j'ai un problème et quelques questions à propos de ce magnifique portrait d'Henri Cartier-Bresson réalisé par George Hoyningen-Huene en 1935, et qui figure en couverture du catalogue de l'exposition qui se tient actuellement à Beaubourg :

Quel boitier ?
Quel objectif ?
Personnellement, j'y vois un elmar 3,5/50 mais il me semble curieux de prendre une photographie avec un objectif en position repliée !!!
Bref, j'attends avec impatience votre expertise
Summiluxement à vous tous.
Yazd

Posté:
vendredi 4 avril 2014 - 22:07
par stephane_marco
Il utilise le viseur multifocale VIDOM sans doute pour la visée 35mm. Je pense qu'il a un 3,5cm Elmar monté sur un Couplex II(D) ou III(F) laqué noir.

Posté:
samedi 5 avril 2014 - 6:03
par Yazd
Stéphane, pour ce qui est de l'objectif, la base m'apparait tronconique, donc davantage compatible avec un elmar 50 qu'avec un elmar 35...

Posté:
samedi 5 avril 2014 - 6:22
par stephane_marco
Fait une comparaison avec le mien.
Un jour, dans le Vieux Nice, je croise un leicaïste étranger avec un M, et moi, j'avais un vissant avec le 35 Elmar. Il était persuadé que mon Elmar était en position rentré, et subitement, se met à essayer de le sortir avec ses doigts. Je lui dit que non, de ne pas toucher et que l'Elmar est dans sa bonne position puisque que c'est un 35. Le gars est resté surpris.


Posté:
samedi 5 avril 2014 - 6:23
par Yannick O.
Je pense aussi qu'il s'agit de l'Elmar 3.5cm f/3.5.

Posté:
dimanche 6 avril 2014 - 15:39
par Couplex
Et quand je pense qu'on nous a longtemps vendu un HCB utilisateur exclusif du 50 mm...


Posté:
dimanche 6 avril 2014 - 15:53
par cedric-paris
Il faudrait voir le côté de l'appareil de profil pour comparer avec la photo, mais ça ressemble bigrement à un 35. De plus, pourquoi utiliserait-il un viseur externe pour un 50? Extraordinaire cette photo, la composition, la position: les deux yeux grands ouverts, les doigts sur les dents de l'objectif pour une mise au point instinctive sans télémètre. Il devait connaître la course de son objectif par coeur pour faire des photos ainsi. Une "extension de lui-même". (D'ailleurs, comment appelle-t-on cette finition usinée du métal au toucher "agrippant" si particulier sur les molettes d'armement, de rembobinage, et sur le bout de certains objectifs? Des "dents", des "pointes de diamant", des cannelures?)

Posté:
dimanche 6 avril 2014 - 16:10
par cedric-paris
Merci d'avoir ouvert ce post. Je viens de "découvrir" cet extraordinaire photographe que fut Georges Hoyningen-Huene. Un de plus!

Posté:
dimanche 6 avril 2014 - 17:23
par Bertrand S
cedric-paris a écrit :
D'ailleurs, comment appelle-t-on cette finition usinée du métal au toucher "agrippant" si particulier sur les molettes d'armement, de rembobinage, et sur le bout de certains objectifs? Des "dents", des "pointes de diamant", des cannelures?
Il me semble que l'on parle de guillochage

Posté:
dimanche 6 avril 2014 - 17:52
par cedric-paris

Posté:
vendredi 25 avril 2014 - 16:39
par Bokhe
Bonjour,

cela me rappelle un Canadien en vacances, que j'ai croisée sur un pont de Paris...

M9

135 Apo
Ps / Hummm c'est BEAU !stephane_marco a écrit :
Fait une comparaison avec le mien.
Un jour, dans le Vieux Nice, je croise un leicaïste étranger avec un M, et moi, j'avais un vissant avec le 35 Elmar. Il était persuadé que mon Elmar était en position rentré, et subitement, se met à essayer de le sortir avec ses doigts. Je lui dit que non, de ne pas toucher et que l'Elmar est dans sa bonne position puisque que c'est un 35. Le gars est resté surpris.


Posté:
vendredi 25 avril 2014 - 21:58
par Arocin
cedric-paris a écrit :
(D'ailleurs, comment appelle-t-on cette finition usinée du métal au toucher "agrippant" si particulier sur les molettes d'armement, de rembobinage, et sur le bout de certains objectifs? Des "dents", des "pointes de diamant", des cannelures?)
C'est le "moletage" il me semble...

Posté:
samedi 26 avril 2014 - 10:34
par Amboyse
Bonjour à tous,
est ce que cette image vous permettrait d'en voir plus ?

de ce lien
http://www.schneider-braun.info/?attachment_id=1674il faut des yeux d'experts pour identifier l'appareil au fond sur l'image


Posté:
samedi 26 avril 2014 - 14:16
par cedric-paris
C'est exact, merci! Moletage croisé en l'occurrence (double moletage à 45 degrés, à pointes de diamant). "Knurling" en anglais. C'est pour ça que l'Elmar, qui a également un moletage autour de l'objectif, complète si bien le boîtier.


Posté:
lundi 28 avril 2014 - 23:58
par Hertbert9
Le boîtier est un I, un II ou un III (avant 1935, il n'y a rien d'autre).
L'objectif peut être un
--Elmar 3.5/35mm
--Elmar 3.5/50mm
--Hektor 2.5/50mm
--Summar 2/50mm
Si l'objectif est en position d'emploi, c'est sans doute un 35mm; s'il est en position repliée (rien n'est moins spontané que cette photo), c'est un de ces quatre.
Il existe d'autres clichés de cette séance très "posée" où l'on voit HCB entouré d'un équipement complet d'objectifs (incluant téléobjectif). Rien ne dit que ce matériel est celui qu'il utilisait effectivement.