Cartier-Bresson par Hoyningen-Huene

Yazd
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 683
Depuis le 29 août 2008
A l'ouest d'Eden, en Aveyron et en Essonne.
Chers amis visseux,

j'ai un problème et quelques questions à propos de ce magnifique portrait d'Henri Cartier-Bresson réalisé par George Hoyningen-Huene en 1935, et qui figure en couverture du catalogue de l'exposition qui se tient actuellement à Beaubourg :



Quel boitier ?

Quel objectif ?

Personnellement, j'y vois un elmar 3,5/50 mais il me semble curieux de prendre une photographie avec un objectif en position repliée !!!

Bref, j'attends avec impatience votre expertise :wink:

Summiluxement à vous tous.

Yazd
Yazd
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10224
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Il utilise le viseur multifocale VIDOM sans doute pour la visée 35mm. Je pense qu'il a un 3,5cm Elmar monté sur un Couplex II(D) ou III(F) laqué noir.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
Flickr
Il était une fois Bièvres.

"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
Yazd
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 683
Depuis le 29 août 2008
A l'ouest d'Eden, en Aveyron et en Essonne.
Stéphane, pour ce qui est de l'objectif, la base m'apparait tronconique, donc davantage compatible avec un elmar 50 qu'avec un elmar 35...
Yazd
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10224
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Fait une comparaison avec le mien.
Un jour, dans le Vieux Nice, je croise un leicaïste étranger avec un M, et moi, j'avais un vissant avec le 35 Elmar. Il était persuadé que mon Elmar était en position rentré, et subitement, se met à essayer de le sortir avec ses doigts. Je lui dit que non, de ne pas toucher et que l'Elmar est dans sa bonne position puisque que c'est un 35. Le gars est resté surpris.

Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
Flickr
Il était une fois Bièvres.

"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Je pense aussi qu'il s'agit de l'Elmar 3.5cm f/3.5.
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2631
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Et quand je pense qu'on nous a longtemps vendu un HCB utilisateur exclusif du 50 mm... :cool:
Ad vissam aeternam
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7976
Depuis le 20 oct 2013
entre la jungle et la savane
Il faudrait voir le côté de l'appareil de profil pour comparer avec la photo, mais ça ressemble bigrement à un 35. De plus, pourquoi utiliserait-il un viseur externe pour un 50? Extraordinaire cette photo, la composition, la position: les deux yeux grands ouverts, les doigts sur les dents de l'objectif pour une mise au point instinctive sans télémètre. Il devait connaître la course de son objectif par coeur pour faire des photos ainsi. Une "extension de lui-même". (D'ailleurs, comment appelle-t-on cette finition usinée du métal au toucher "agrippant" si particulier sur les molettes d'armement, de rembobinage, et sur le bout de certains objectifs? Des "dents", des "pointes de diamant", des cannelures?)
Carpe Noctem
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7976
Depuis le 20 oct 2013
entre la jungle et la savane
Merci d'avoir ouvert ce post. Je viens de "découvrir" cet extraordinaire photographe que fut Georges Hoyningen-Huene. Un de plus!
Carpe Noctem
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3813
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
cedric-paris a écrit :
D'ailleurs, comment appelle-t-on cette finition usinée du métal au toucher "agrippant" si particulier sur les molettes d'armement, de rembobinage, et sur le bout de certains objectifs? Des "dents", des "pointes de diamant", des cannelures?


Il me semble que l'on parle de guillochage
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7976
Depuis le 20 oct 2013
entre la jungle et la savane
J'adore ce toucher antidérapant "rustique" et bien fini. C'est un des charmes des vissants, des MP, M2 et M3 d'ailleurs (alors que certains détestent cette molette par rapport aux leviers de rembobinage si fonctionnels). Ça me rappelle les boutons chromés d'une Fender Telecaster, des rasoirs des années 30-50 ou de certains briquets art deco.



Guitare Fender:








Carpe Noctem
Bokhe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 10 mars 2009
Paris
Bonjour,

:content-anim: cela me rappelle un Canadien en vacances, que j'ai croisée sur un pont de Paris...



:iboitier: M9 :iobj: 135 Apo

Ps / Hummm c'est BEAU !

stephane_marco a écrit :
Fait une comparaison avec le mien.
Un jour, dans le Vieux Nice, je croise un leicaïste étranger avec un M, et moi, j'avais un vissant avec le 35 Elmar. Il était persuadé que mon Elmar était en position rentré, et subitement, se met à essayer de le sortir avec ses doigts. Je lui dit que non, de ne pas toucher et que l'Elmar est dans sa bonne position puisque que c'est un 35. Le gars est resté surpris.

...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
Arocin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 30 déc 2010
Eure
cedric-paris a écrit :
(D'ailleurs, comment appelle-t-on cette finition usinée du métal au toucher "agrippant" si particulier sur les molettes d'armement, de rembobinage, et sur le bout de certains objectifs? Des "dents", des "pointes de diamant", des cannelures?)


C'est le "moletage" il me semble...
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

Flickr
Amboyse
Avatar de l’utilisateur
Messages : 41
Depuis le 4 mars 2014
Le Mans
Bonjour à tous,
est ce que cette image vous permettrait d'en voir plus ?





de ce lien

http://www.schneider-braun.info/?attachment_id=1674


il faut des yeux d'experts pour identifier l'appareil au fond sur l'image :)
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7976
Depuis le 20 oct 2013
entre la jungle et la savane
C'est exact, merci! Moletage croisé en l'occurrence (double moletage à 45 degrés, à pointes de diamant). "Knurling" en anglais. C'est pour ça que l'Elmar, qui a également un moletage autour de l'objectif, complète si bien le boîtier.

Carpe Noctem
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Le boîtier est un I, un II ou un III (avant 1935, il n'y a rien d'autre).
L'objectif peut être un
--Elmar 3.5/35mm
--Elmar 3.5/50mm
--Hektor 2.5/50mm
--Summar 2/50mm

Si l'objectif est en position d'emploi, c'est sans doute un 35mm; s'il est en position repliée (rien n'est moins spontané que cette photo), c'est un de ces quatre.
Il existe d'autres clichés de cette séance très "posée" où l'on voit HCB entouré d'un équipement complet d'objectifs (incluant téléobjectif). Rien ne dit que ce matériel est celui qu'il utilisait effectivement.
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités