Yazd |
|
Habitué Messages : 684Depuis le 29 août 2008 A l'ouest d'Eden, en Aveyron et en Essonne. |
Chers amis visseux, j'ai un problème et quelques questions à propos de ce magnifique portrait d'Henri Cartier-Bresson réalisé par George Hoyningen-Huene en 1935, et qui figure en couverture du catalogue de l'exposition qui se tient actuellement à Beaubourg : ![]() Quel boitier ? Quel objectif ? Personnellement, j'y vois un elmar 3,5/50 mais il me semble curieux de prendre une photographie avec un objectif en position repliée !!! Bref, j'attends avec impatience votre expertise ![]() Summiluxement à vous tous. Yazd Yazd |
stephane_marco |
|
Membre des Amis Messages : 10392Depuis le 14 juil 2010 Yonne |
Il utilise le viseur multifocale VIDOM sans doute pour la visée 35mm. Je pense qu'il a un 3,5cm Elmar monté sur un Couplex II(D) ou III(F) laqué noir. Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
Yazd |
|
Habitué Messages : 684Depuis le 29 août 2008 A l'ouest d'Eden, en Aveyron et en Essonne. |
Stéphane, pour ce qui est de l'objectif, la base m'apparait tronconique, donc davantage compatible avec un elmar 50 qu'avec un elmar 35... Yazd |
stephane_marco |
|
Membre des Amis Messages : 10392Depuis le 14 juil 2010 Yonne |
Fait une comparaison avec le mien. Un jour, dans le Vieux Nice, je croise un leicaïste étranger avec un M, et moi, j'avais un vissant avec le 35 Elmar. Il était persuadé que mon Elmar était en position rentré, et subitement, se met à essayer de le sortir avec ses doigts. Je lui dit que non, de ne pas toucher et que l'Elmar est dans sa bonne position puisque que c'est un 35. Le gars est resté surpris. ![]() Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
Yannick O. |
|
Vieux briscard Messages : 3181Depuis le 3 jan 2010 Paris |
Je pense aussi qu'il s'agit de l'Elmar 3.5cm f/3.5. |
Couplex |
|
Spécialiste Messages : 2638Depuis le 25 nov 2010 Lyon |
Et quand je pense qu'on nous a longtemps vendu un HCB utilisateur exclusif du 50 mm... ![]() Ad vissam aeternam |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8040Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Il faudrait voir le côté de l'appareil de profil pour comparer avec la photo, mais ça ressemble bigrement à un 35. De plus, pourquoi utiliserait-il un viseur externe pour un 50? Extraordinaire cette photo, la composition, la position: les deux yeux grands ouverts, les doigts sur les dents de l'objectif pour une mise au point instinctive sans télémètre. Il devait connaître la course de son objectif par coeur pour faire des photos ainsi. Une "extension de lui-même". (D'ailleurs, comment appelle-t-on cette finition usinée du métal au toucher "agrippant" si particulier sur les molettes d'armement, de rembobinage, et sur le bout de certains objectifs? Des "dents", des "pointes de diamant", des cannelures?) Carpe Noctem |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8040Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Merci d'avoir ouvert ce post. Je viens de "découvrir" cet extraordinaire photographe que fut Georges Hoyningen-Huene. Un de plus! Carpe Noctem |
Bertrand S |
|
Vieux briscard Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
cedric-paris a écrit : D'ailleurs, comment appelle-t-on cette finition usinée du métal au toucher "agrippant" si particulier sur les molettes d'armement, de rembobinage, et sur le bout de certains objectifs? Des "dents", des "pointes de diamant", des cannelures?Il me semble que l'on parle de guillochage Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin (C'est un plaisir de raconter les ennuis passés) Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8040Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
J'adore ce toucher antidérapant "rustique" et bien fini. C'est un des charmes des vissants, des MP, M2 et M3 d'ailleurs (alors que certains détestent cette molette par rapport aux leviers de rembobinage si fonctionnels). Ça me rappelle les boutons chromés d'une Fender Telecaster, des rasoirs des années 30-50 ou de certains briquets art deco. Guitare Fender: ![]() ![]() ![]() Carpe Noctem |
Bokhe |
|
Habitué Messages : 556Depuis le 10 mars 2009 Paris |
Bonjour,![]() ![]() ![]() ![]() Ps / Hummm c'est BEAU ! stephane_marco a écrit : Fait une comparaison avec le mien. Un jour, dans le Vieux Nice, je croise un leicaïste étranger avec un M, et moi, j'avais un vissant avec le 35 Elmar. Il était persuadé que mon Elmar était en position rentré, et subitement, se met à essayer de le sortir avec ses doigts. Je lui dit que non, de ne pas toucher et que l'Elmar est dans sa bonne position puisque que c'est un 35. Le gars est resté surpris. ![]() ...l'oeil est Lumière, surtout au Leica ! |
Arocin |
|
Régulier Messages : 233Depuis le 30 déc 2010 Eure |
cedric-paris a écrit : (D'ailleurs, comment appelle-t-on cette finition usinée du métal au toucher "agrippant" si particulier sur les molettes d'armement, de rembobinage, et sur le bout de certains objectifs? Des "dents", des "pointes de diamant", des cannelures?)C'est le "moletage" il me semble... |
Amboyse |
|
Messages : 41 Depuis le 4 mars 2014 Le Mans |
Bonjour à tous, est ce que cette image vous permettrait d'en voir plus ? ![]() de ce lien http://www.schneider-braun.info/?attachment_id=1674 il faut des yeux d'experts pour identifier l'appareil au fond sur l'image ![]() |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8040Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
C'est exact, merci! Moletage croisé en l'occurrence (double moletage à 45 degrés, à pointes de diamant). "Knurling" en anglais. C'est pour ça que l'Elmar, qui a également un moletage autour de l'objectif, complète si bien le boîtier.![]() Carpe Noctem |
Hertbert9 |
|
Habitué Messages : 353Depuis le 3 sep 2010 Lyon |
Le boîtier est un I, un II ou un III (avant 1935, il n'y a rien d'autre). L'objectif peut être un --Elmar 3.5/35mm --Elmar 3.5/50mm --Hektor 2.5/50mm --Summar 2/50mm Si l'objectif est en position d'emploi, c'est sans doute un 35mm; s'il est en position repliée (rien n'est moins spontané que cette photo), c'est un de ces quatre. Il existe d'autres clichés de cette séance très "posée" où l'on voit HCB entouré d'un équipement complet d'objectifs (incluant téléobjectif). Rien ne dit que ce matériel est celui qu'il utilisait effectivement. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités