Bonsoir ! J'observe cela également, particulièrement avec des objectifs grands-angulaires utilisés sur des Leica à vis.
En 24x36, le "pas" d'une image porte - de façon intangible - sur 8 perforations (l’explication n’est donc pas à chercher là).
C'est la projection du cadre métallique dit "fenêtre du film" qui délimite le format de l'image ; la surface de cette projection varie légèrement en fonction de la distance focale de l'objectif utilisé, de façon inversement proportionnelle à cette distance (plus la distance focale est courte, plus la surface de projection est grande, ainsi que le montre
ici Mektoub, comme Hervé vient de l’écrire) ; ceci est particulièrement sensible avec les objectifs grands-angulaires non rétrofocus (généralement utilisés sur des Leica à vis)
*, et est moins sensible avec les objectifs de focale dite "normale".
Je pense qu’il n’y a absolument rien à faire, car cela résulte de la construction même de l’appareil.
* même remarque avec, par exemple, un Super-Angulon f:3,4/21 mm monté sur un Leica M2 : l’espace inter-images mesure à peine 1 mm.
Jean D.