J'ai à ma disposition la liste précise des fabrications de boîtiers à vis issue des archives Leitz et publiées par Georg Mann. Elle confirme qu'il n'y a eu en tout et pour tout que 800 boîtiers IIIa fabriqués en 1935 en petites séries, tout au long de cette seule année,
avec les numéros qui leur ont été attribués.. Le dernier des Leica IIIa noir porte le numéro 175 850 dans une ultime série de 50 exemplaires.
En bas de la dernière page référençant tous les boîtiers IIIa il est noté :
Remarque :
Le IIIa en éxécution noire était uniquement destiné à l'Export
Mon homonyme parisien,
Jean D., (j'adopte sa référence géographique !), rappelle cette possible transformation de Leica IIIa chromé en Leica Noir laqué par Leitz comme pour les M4 et les M2. C'est une hypothèse mais nous n'avons aucun document officiel pour la confirmer contrairement aux M.
Il existe aussi d'extrêmement rares copies, j'en ai eu en mains, de Leica à vis noirs montées à partir d'éléments Leitz, laquées dans les règles de l'Art avec les inscriptions comblées au bismuth comme à l'origine et un graphisme Leitz parfait. On s'y laisserait prendre mais ces rares reproductions ont un numéro de série hors liste permettant certainement au faussaire habile de ne pas être confondu. Il a fait une reproduction et pas un faux.
Des photographies précises de ce Leica IIIa noir seraient bien utiles pour avancer dans notre analyse.
Stephanvdz peut cependant nous dire si les gravures sur le capot sont gravées et remplies de peinture blanche ou de bismuth comme les premiers Leica jusqu'au III modèle F. En effet Leitz après la guerre "reconditionnait" ces Leica laqués noirs en Leica IIIa Synch noir, mais les inscriptions du capot du télémètre avec le numéro d'origine du modèle étaient gravées en creux et emplies de peinture blanche.
A défaut de photographies ce simple détail pourrait nous guider.