Page 1 sur 2

Leica III Remarques avant achat.

MessagePosté: dimanche 2 décembre 2012 - 21:24
par Paul.M
Bonsoir !

Pour mon premier message je vais tout d'abord, selon des conventions établies, me présenter.
Jeune amateur en photographie (Je ne tiens pas à faire plus vieux que je ne suis, l'expérience ne tient pas au nombre d'années comme on dit :o ), je me suis lancé il y'a plus d'un an dans l'expérience argentique (Chose étrange, à l'aide d'un Polaroid 600, puis, un Yashica Electro GSN.).

La semaine prochaine je compte fermement faire l'acquisition d'un Leica IIIf, après plusieurs mois de documentation je me sens...Fin prêt ! :D (Votre forum m'as bien aidé, merci !)
Toutefois, quelles seraient les aspects essentiels à vérifier avant achat, pour être sûr de la qualité de l'appareil proposé ?

Merci de vos conseils aiguisés,
Paul.M

MessagePosté: dimanche 2 décembre 2012 - 21:55
par Bertrand S
Bien vérifier si il n'y a pas de trace d'oxydation sur le boitier, demander si il a servi récemment et si il a été révisé. Le faire fonctionner à toutes les vitesses.


De toute manière avec un vissant, si il n'a pas été révisé récemment, vous ne couperez pas à une visite chez un réparateur confirmé

MessagePosté: dimanche 2 décembre 2012 - 22:07
par Paul.M
Les traces d'oxydation sont-elles si dangereuses ? é..è

MessagePosté: dimanche 2 décembre 2012 - 23:11
par a.noctilux
Bienvenue Paul,

L'oxydation visible sur un Leica (ou autre ...) est surtout synonyme de frais de remise en état (qui pourrait dépasser largement le raisonnable, si encore possible).

En effet, si l'oxydation est visible à l'extérieur, on peut imaginer ce qui pourrait être à l'intérieur :evil: .

Un exemple en frais de "remise en état de fonctionnement", un cas personnel: un Standard acheté en "bon état" a nécessité un frais supplémentaire le double du prix d'achat (il fonctionnera, j'en suis certain, encore quelques décennies).

Arnaud

MessagePosté: lundi 3 décembre 2012 - 7:03
par djidji1
Bonjour

Bonne idée que d'acheter un vissant :)
À part ce qui a déjà été dit, il faut s'assurer que le mécanisme d'enroulement ne mange pas les films
Sur mon premier vissant, un IIIc il y avait des petites morceaux de films coincés qui avaient été déchirés au moment du rembobinage, et du coup ça coinçait...ça lui avait valu un passage chez Suffren

Cordialement

Jean Jacques

MessagePosté: lundi 3 décembre 2012 - 8:14
par Fred L
A part les rideaux et l'enroulement du film, je vérifierai aussi le télémètre, notamment son contraste et également la précision de la mise au point, dans un premier temps de manière approximative et ensuite si nécessaire, de manière plus sérieuse.....
:cool: :cool:

MessagePosté: lundi 3 décembre 2012 - 9:31
par jean67
Bonjour il y à actuellement un beau IIIf en vente sur le site ,rubrique leica à vis :D

MessagePosté: mardi 4 décembre 2012 - 17:43
par Paul.M
Merci de votre chaleureux accueil :) !

Pour le coup, je tenais à préciser: Je cherche un vissant non simplement du fait de leur prix (ce qui est souvent l'argument) mais pour leur design incomparable, leur compacité, leur gamme d'optique et bien sûr, la dimension historique de l'appareil.
De même pourquoi le Leica IIIf ? Eh bien autant commencer doucement, selon moi, pour une introduction dans les vissants, je pense qu'il remplira amplement la tâche ! :D

Venons en au fait:
Je me suis rendu dans le journée, à l'occasion d'un passage à Paris, à La Maison du Leica, avec l'idée de jeter un oeil sur leurs occasions. J'ai été offusqué (oui le mot n'est pas exagéré) de l'état déplorable d'appareils avec objectifs qui étaient chiffrés à 500 € ! Avec révision, changement de rideaux, en bref un "CLA" en bonne et due forme pour l'appareil et l'objectif on arrive à beaucoup plus cher !

N'auriez-vous pas par hasard d'autres adresses vendant des Leica III en bon état sur Paris ? (Je passe la fin de semaine dans la capitale, avant, bien entendu de remonter sur Lyon pour voir le Festival des Lumières ! Qui promet d'être des plus...éblouissants :!: - Sortons nos flashs -).

Encore merci de vos réponses !

MessagePosté: mardi 4 décembre 2012 - 21:14
par jean67
Avez vous jetez un oeil sur l'annonce dont je vous parlais :)

http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=55052

pour 380 euros c'est une très bonne affaire

MessagePosté: mardi 4 décembre 2012 - 21:16
par Paul.M
Pour le coup, si sur le forum, quelqu'un aurait un Elmar 3,5/50 à vendre ? (De bonnes adresses sur Paris restent intéressantes si vous avez connaissance, au cas où :3)

MessagePosté: mardi 4 décembre 2012 - 21:27
par Phil VDD
Je vends un IIIf de 1951 qui a été remis en état et qui a des rideaux neufs, des vitesses justes et des graisses remplacées. Le boîtier a des traces infimes d'oxydation, peu visibles.
Si on souhaite acquérir un appareil pour faire des photos, ce boîtier est "objectivement" impeccable. J'ai fixé le prix en fonction du prix d'achat de l'appareil qui ne fonctionnait pas bien, et des frais de remise en état par un artisan rare.

Mon idée, en acquérant ce boîtier n'était pas de le restaurer pour m'en servir moi-même (j'ai pour mon usage personnel un Couplex de 1932 tout usé que j'ai fait remettre en état par le même artisan rare), mais pour le plaisir de savoir que quelqu'un pourra faire vivre encore longtemps ce boîtier. Celui qui le mérite existe certainement quelque part!
:D

http://summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=54384

MessagePosté: mardi 4 décembre 2012 - 21:34
par a.noctilux
Paul,

Un Leica vissant n'est pas couramment en vente, même à Paris, ... en boutique.

La "MdL" a le plus large choix de Paris en vissant.
La majorité des "vissants" en vente sont en "dépots vente", et sans garantie mais "il" conseille "une révision avant utilisation".
Ne pas oublier qu'il y passe pas mal de collectionneurs qui ne regardent que l'aspect du produit (qu'ils n'utiliseraient sans doute jamais, un comble).

Je suis tombé * dans le vissant, il y a peu et j'avais du mal à en "trouver à prix correct et fonctionnel" (pour ne pas dire "jamais").

J'y ai acheté des "véritables perles rares" et j'en suis content du service de la maison.
Je mets en révision ceux que je pense utiliser (:wink: tous...).

Si tu vas en face (l'autre trottoir!), tu as quelques "vissants" (encore plus chers) surtout à "la boutique verte".

Et c'est à peu près tout.

Bonne recherche.

Arnaud

*
mon aventure de "visseux", là

MessagePosté: mardi 4 décembre 2012 - 21:48
par Paul.M
J'en conclus qu'Internet reste encore une fois la meilleure solution :( . Enfin, il faut croire que les vissants ne sont pas aussi recherchés qu'on pourrait le croire.

MessagePosté: mercredi 5 décembre 2012 - 10:19
par jean67
Paul.M a écrit :
J'en conclus qu'Internet reste encore une fois la meilleure solution :( . Enfin, il faut croire que les vissants ne sont pas aussi recherchés qu'on pourrait le croire.


Moi qui utilise un vissant ,dans ma région je ne connais qu'une personne qui utilise un IIIg,mais je dirais que les vissant sont une affaire de vrais passionné (surtout si comme moi on l'utilise,et que ce n'est pas juste de la collection) en passant du numérique à l'argentique,(je fait toujours du numérique,mais l'argentique ma appris beaucoup,mes photos sont réfléchis on prend son temps on observe avant d'appuyer sur le déclencheur ,on ne fait pas juste du presse bouton !! si vous êtes vraiment passionné je vous souhaite de trouver votre bonheur ,et comme dis il y en à de beaux sur ce site :)

MessagePosté: mercredi 5 décembre 2012 - 11:00
par jackf
Sur les bourses photo on trouve pas mal de vissants à très bon prix, surtout pour les ensembles boîtier, objectif, étui
ce qui laisse de la marge pour une révision chez un réparateur compétent.
Et en effet, les vissants sont globalement moins recherchés que les M et il y en a beaucoup.