Le Petit Vingtième |
|
Salutations ô grands anciens du Leica, vous qui détenez la clé du savoir du diaphragme d'argent... (j'en rajoute volontairement ![]() Complètement néophyte en argentique, je travaille depuis quelques années avec un M9 + Lux 35 ASPH f/1.4. Récemment mon oncle a retrouvé au fond de son grenier le Leica de son grand-père, un Leica IIIb de 1937, équipé de son Summicron 50mm f/2 "rentrant". Il a fait avec des photos dans les années 80 m'a t'il dit, et il marchait parfaitement. Il me l'a prêté pour que je puisse toucher du doigt "le mythe", et je ne me suis pas fait prier ! L'appareil a fait la 2° guerre mondiale avec son propriétaire, puis a parcouru le monde en effectuant des milliers de photos (j'en ai vu de Chine et d'Argentine datant des années 60, les images sont bluffantes). Sauf qu'apparemment la came du retardateur manque, ainsi qu'un "viseur externe servant à mesurer l'exposition" comme dit mon oncle. Bien décidé à m'en servir et à faire renaître de ses cendres cette pièce de collection, je vais le faire réviser dans quelques semaines chez Photo Suffren à Paris. Cependant, quelques questions si cela ne vous dérange pas : - Existe t-il effectivement des viseurs externes nécessaires à son emploi ? - Y a t-il des viseurs plus commodes que l'on peut trouver sur le marché de l'occasion ? - Est-ce "facile" de prendre une photo avec un Leica IIIb (toutes proportions gardées) ? Pour le moment c'est juste le plaisir et la curiosité de prendre des photos avec ce boitier qui m'attire... mais qui sait... peut-être que le virus des vissants me touchera... (et avec lui le poids supplémentaire d'un scan à pellicule sur mon bureau ![]() Quelques photos pour juger de la bête... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6256Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Ce Leica IIIb paraît demeurer en bel état et disposé à reprendre du service, après un entretien bien mérité ! Abordons ces remarques et questions dans l’ordre… ![]() citation : Sauf qu'apparemment la came du retardateur manque![]() citation : ainsi qu'un "viseur externe servant à mesurer l'exposition" comme dit mon onclecitation : Existe t-il effectivement des viseurs externes nécessaires à son emploi ?![]() citation : Y a t-il des viseurs plus commodes que l'on peut trouver sur le marché de l'occasion ?![]() * Là je radote un peu, non ? ![]() citation : Est-ce "facile" de prendre une photo avec un Leica IIIb (toutes proportions gardées) ?![]() citation : mais qui sait... peut-être que le virus des vissants me touchera...![]() ![]()
Jean D. |
Dernière édition par Jean D. le mardi 27 août 2013 - 17:26, édité 2 fois. intervention : Edité afin de faire apparaître à nouveau les smilies | |
Jean-Claude ROMAND |
|
Régulier Messages : 215Depuis le 6 déc 2007 Blois |
Tout est dit!!!! Si après celà on a pas un visseux de plus...... jclrphot |
Le Petit Vingtième |
|
Bonjour Jean
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je savais que je pouvais compter sur des experts ! Cependant, quelques questions : - Où trouve t-on un viseur SBOOI ? (quelqu'un en vendrait un par hasard en ce moment chez les vissants ? ![]() - C'est quoi un posemètre à main ? cela se trouve t-il facilement de nos jours ? - Photo Suffren m''estime entre 200 et 400€ la révision de l'appareil, avec 1 mois de délai. J'ai toute confiance dans ce magasin qui s'est toujours montré professionnel. Cela vous parait-il "standard" sur ce type de boitier ? - Quel type de pellicule NB monter sur ce IIIb ? Etant donné le respect que je dois à ce boitiier, rien que pour avoir fait le débarquement de Provence en 1944, je ne lui monterai que le meilleur ! Merci d'avance |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14998Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Le Petit Vingtième suivit de Filament a écrit : Cependant, quelques questions :- Où trouve t-on un viseur SBOOI ? (quelqu'un en vendrait un par hasard en ce moment chez les vissants ? ![]() Là ou l'on trouve des Leica, c'est-à-dire ici, sur la baie ou sur les sites d'annonces. - C'est quoi un posemètre à main ? cela se trouve t-il facilement de nos jours ? C'est une cellule. Entre ici et les différents site de vente (voire en neuf dans les magasins) on trouve son bonheur facilement. - Photo Suffren m''estime entre 200 et 400€ la révision de l'appareil, avec 1 mois de délai. J'ai toute confiance dans ce magasin qui s'est toujours montré professionnel. Cela vous parait-il "standard" sur ce type de boitier ? J'ai payé 250 euros la révision de mon IIIa. Mais depuis le réparateur à changé d'activité. - Quel type de pellicule NB monter sur ce IIIb ? Etant donné le respect que je dois à ce boitiier, rien que pour avoir fait le débarquement de Provence en 1944, je ne lui monterai que le meilleur ! Même si je ne m'en sert pas, je serais tenté d'écrire la Tri-X, mais tu peut aussi utiliser de la couleur. Merci d'avance |
Le Petit Vingtième |
|
Ok merci pour ces réponses, je vais chercher maintenant de quoi équiper ce IIIb. |
fredtravers |
|
Vieux briscard Messages : 5765Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
La latitude de temps de pose des films argentiques est grande, vous pouvez vous passer de l'achat d'une cellule à main, et prendre par exemple, si vous en avez un, une application gratuite sur votre iphone, comme < posemètre> qui a une fonction focale de mesure de la lumière.
Pour les films, j'utilise le PanF, le PlusX, le FP4, le HP4, le TriX, peu importe ... Attention, il faut se faire à l'absence de cadre bien délimité ![]() Bonnes photos ![]() un lien http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=51166 |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité