Leica IIIb, pour usage courant !

Le Petit Vingtième
    Leica IIIb, pour usage courant !
Depuis le 22 nov 2011
Nancy
Salutations ô grands anciens du Leica, vous qui détenez la clé du savoir du diaphragme d'argent... (j'en rajoute volontairement :) ).

Complètement néophyte en argentique, je travaille depuis quelques années avec un M9 + Lux 35 ASPH f/1.4.
Récemment mon oncle a retrouvé au fond de son grenier le Leica de son grand-père, un Leica IIIb de 1937, équipé de son Summicron 50mm f/2 "rentrant".
Il a fait avec des photos dans les années 80 m'a t'il dit, et il marchait parfaitement. Il me l'a prêté pour que je puisse toucher du doigt "le mythe", et je ne me suis pas fait prier !
L'appareil a fait la 2° guerre mondiale avec son propriétaire, puis a parcouru le monde en effectuant des milliers de photos (j'en ai vu de Chine et d'Argentine datant des années 60, les images sont bluffantes).

Sauf qu'apparemment la came du retardateur manque, ainsi qu'un "viseur externe servant à mesurer l'exposition" comme dit mon oncle.
Bien décidé à m'en servir et à faire renaître de ses cendres cette pièce de collection, je vais le faire réviser dans quelques semaines chez Photo Suffren à Paris.

Cependant, quelques questions si cela ne vous dérange pas :
- Existe t-il effectivement des viseurs externes nécessaires à son emploi ?
- Y a t-il des viseurs plus commodes que l'on peut trouver sur le marché de l'occasion ?
- Est-ce "facile" de prendre une photo avec un Leica IIIb (toutes proportions gardées) ?

Pour le moment c'est juste le plaisir et la curiosité de prendre des photos avec ce boitier qui m'attire... mais qui sait... peut-être que le virus des vissants me touchera... (et avec lui le poids supplémentaire d'un scan à pellicule sur mon bureau :( ).

Quelques photos pour juger de la bête...

Jean D.
    Bonne découverte de l'ancêtre !
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Ce Leica IIIb paraît demeurer en bel état et disposé à reprendre du service, après un entretien bien mérité ! Abordons ces remarques et questions dans l’ordre… :)

citation :
Sauf qu'apparemment la came du retardateur manque

:non: Ton oncle se méprend (il ne s’agirait d’ailleurs pas de "came" mais de "levier") : ce qu’il suppose être un retardateur (qui n’existe pas sur ce modèle et apparaîtra en 1939 avec le rare Leica IIId) est une prise de flash ajoutée en façade (non d’origine Leitz).

citation :
ainsi qu'un "viseur externe servant à mesurer l'exposition" comme dit mon oncle
Il confond probablement avec un posemètre externe (non couplé, de type METRAPHOT) inséré dans la griffe porte-accessoires. Ne te préoccupe pas de cette absence (extrêmement courante !) et sers-toi d'un posemètre à main.

citation :
Existe t-il effectivement des viseurs externes nécessaires à son emploi ?

:content: Certes ! Un viseur externe n'est cependant pas strictement "nécessaire", car le viseur incorporé demeure utilisable, mais s'avère fort appréciable. Avec cet objectif (distance focale 5 cm) : un viseur SBOOI/12015 est tout indiqué !

citation :
Y a t-il des viseurs plus commodes que l'on peut trouver sur le marché de l'occasion ?
Plus "commode" que le SBOOI : non ! Ce viseur procurant une image magnifique, au rapport x1 (on peut conserver les deux yeux ouverts !*), se déniche assez facilement en occasion (bien sûr car il n’est plus fabriqué) ; il existe des copies… :?
* Là je radote un peu, non ? :oops:

citation :
Est-ce "facile" de prendre une photo avec un Leica IIIb (toutes proportions gardées) ?

:content: Bien sûr !

citation :
mais qui sait... peut-être que le virus des vissants me touchera...

:twisted: Bientôt donc peut-être une innocente victime !

:idea: Quelques remarques et conseils, si je puis me permettre :
  • L’objectif paraît être un Summitar f:2/5 cm et non un Summicron f:2/5 cm (qu’il précéda).
  • Le filtre que porte cet objectif n’est pas d’origine Leitz, de même que probablement le petit filtre orange qui couvre l’une des deux "pupilles" du télémètre afin d’en augmenter le contraste (il s’agirait alors d’un OKARO/14058) ; tu peux l’ôter et juger de son utilité réelle…
  • Les initiales « S-T » gravées sur le dessus du capot (entre "D.R.P." signifiant Deutsches Reich Patent et "Ernst Leitz") sont celles des "Spécialités Tiranty" : Philippe Tiranty, passionné par la photographie, lança le Leica en France et fut pendant trente ans l’importateur français du matériel Leitz.
  • Utilise le levier de réglage dioptrique (situé à la base du bouton de rembobinage) pour ajuster le télémètre à ta vue, c’est fort utile !
  • Modifie la vitesse d’obturation en soulevant puis tournant le barillet après avoir armé l’obturateur.
  • Le chargement du film n’est pas très simple lorsque l’on n'a pas l’habitude (et utilise un Leica M9 :wink: ) : tu peux t’inspirer ici.
  • Pour éviter - dans certains cas d’amorce non plane - qu’elle ne se coince dans la fenêtre du film, mieux vaut se conformer au précepte de Leitz lisible, selon les modèles de Leica, sur le fond du châssis ou sur la face interne de la semelle (prolonge l’amorce en la taillant aux ciseaux) ; réalise soigneusement un petit "arrondi" passant entre deux perforations, précisément entre la 21ème et la 22ème perforation, ce qui correspond à la longueur d’amorce de dix centimètres préconisée.
Je te souhaite une bonne découverte de cet ancêtre !

Jean D.
Jean-Claude ROMAND
Régulier
Depuis le 6 déc 2007
Blois
Tout est dit!!!! Si après celà on a pas un visseux de plus......
jclrphot
Le Petit Vingtième
Depuis le 22 nov 2011
Nancy
Bonjour Jean

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je savais que je pouvais compter sur des experts !

Cependant, quelques questions :
- Où trouve t-on un viseur SBOOI ? (quelqu'un en vendrait un par hasard en ce moment chez les vissants ? :) )
- C'est quoi un posemètre à main ? cela se trouve t-il facilement de nos jours ?
- Photo Suffren m''estime entre 200 et 400€ la révision de l'appareil, avec 1 mois de délai. J'ai toute confiance dans ce magasin qui s'est toujours montré professionnel. Cela vous parait-il "standard" sur ce type de boitier ?
- Quel type de pellicule NB monter sur ce IIIb ? Etant donné le respect que je dois à ce boitiier, rien que pour avoir fait le débarquement de Provence en 1944, je ne lui monterai que le meilleur !

Merci d'avance
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Le Petit Vingtième suivit de Filament a écrit :
Cependant, quelques questions :

- Où trouve t-on un viseur SBOOI ? (quelqu'un en vendrait un par hasard en ce moment chez les vissants ? :) )
Là ou l'on trouve des Leica, c'est-à-dire ici, sur la baie ou sur les sites d'annonces.

- C'est quoi un posemètre à main ? cela se trouve t-il facilement de nos jours ?
C'est une cellule. Entre ici et les différents site de vente (voire en neuf dans les magasins) on trouve son bonheur facilement.

- Photo Suffren m''estime entre 200 et 400€ la révision de l'appareil, avec 1 mois de délai. J'ai toute confiance dans ce magasin qui s'est toujours montré professionnel. Cela vous parait-il "standard" sur ce type de boitier ?
J'ai payé 250 euros la révision de mon IIIa. Mais depuis le réparateur à changé d'activité.

- Quel type de pellicule NB monter sur ce IIIb ? Etant donné le respect que je dois à ce boitiier, rien que pour avoir fait le débarquement de Provence en 1944, je ne lui monterai que le meilleur !
Même si je ne m'en sert pas, je serais tenté d'écrire la Tri-X, mais tu peut aussi utiliser de la couleur.

Merci d'avance
Le Petit Vingtième
Depuis le 22 nov 2011
Nancy
Ok merci pour ces réponses, je vais chercher maintenant de quoi équiper ce IIIb.
fredtravers
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
La latitude de temps de pose des films argentiques est grande, vous pouvez vous passer de l'achat d'une cellule à main, et prendre par exemple, si vous en avez un, une application gratuite sur votre iphone, comme < posemètre> qui a une fonction focale de mesure de la lumière.
Pour les films, j'utilise le PanF, le PlusX, le FP4, le HP4, le TriX, peu importe ...
Attention, il faut se faire à l'absence de cadre bien délimité :)
Bonnes photos :)

un lien
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=51166

Retourner vers Leica à vis