Page 1 sur 1

SBOOI ou VIOOH ?

MessagePosté: lundi 26 septembre 2005 - 13:21
par djidji1
Bonjour

J'aimerais juste savoir si le viseur VIOOH peut remplir la meme fonction que le SBOOI, à savoir servir de viseur pour un IIIc muni d'un 50, ou si c'est exclusivement le SBOOI qui convient ?

Merci .

Jean Jacques

MessagePosté: lundi 26 septembre 2005 - 18:10
par Ekreviss
Bonsoir Jean-Jacques,

Oui, le VIOOH permet la visée du 50 mm car c'est un viseur multifocales. Cependant, si vous êtes fan du 50, le SBOOI est l'arme absolue, car la visée est claire et aérée. Le VIOOH fait plus "tunnel". :roll:

En résumé: le VIOOH donc si vous changez souvent de focale, et le SBOOI si vous utilisez majoritairement le 50mm. :wink:

Cordialement,

MessagePosté: mardi 27 septembre 2005 - 20:32
par djidji1
Bonsoir

OK et merci. Dommage, le VIOOH se trouve moins cher que le SBOOI :wink:

Cordialement.

Jean Jacques

SBOOI

MessagePosté: mardi 27 septembre 2005 - 22:05
par Jean D.
Bonsoir ! Jean-Jacques, je partage totalement l'avis d'Ekreviss. En cas d'utilisation fréquente d'un objectif de 50 mm, le splendide petit viseur collimaté n° 12015/SBOOI s'impose, en dépit de son prix. Son image est magnifique, aérée ; le cadre brillant, argenté, paraît flotter dans l'air. Mais surtout, ce viseur procure une image en grandeur naturelle : tu conserves les deux yeux ouverts ! Nous avons souvent évoqué le SBOOI sur le site.

Jean D.

MessagePosté: mardi 27 septembre 2005 - 22:45
par Jean-Yves
Je ne peux que surenchérir. Je visais avec l'oeil gauche (il n'y a pas si longtemps, au printemps dernier) : une infirmité pour un photographe au Leica. Le viseur SBOOI a été une transition en douceur vers une visée à l'oeil droit. On commence par apprendre à viser avec les deux yeux ouverts, puis on passe à l'oeil droit, qui s'est peu à peu habitué à regarder, lui aussi. Pour photographier très vite, comme j'aime faire, le viseur SBOOI, même sur un M6 ou M7-0,85, voire sur un M3, est un avantage indéniable. J'ai fait toutes les photos du Vietnam qui sont au 5 cm avec un M2 surmonté du viseur SBOOI. :)

MessagePosté: mercredi 28 septembre 2005 - 8:28
par djidji1
Bonjour...

... et merci de vos réponses.

Juste pour la petite histoire, le pourquoi de cette question.
Dimanche je me promenais dans un vide grenier, avec le M autour du coup et je rencontre un copain qui voyant le M3 se montre curieux : "Oh tu as un Leica...bla bla bla..." et de continuer par : "moi j'ai un vieux IIIc dont je ne me sers pas, il est sur une étagère, ça m'ennuie de le voir inutilisé, si tu connais quelqu'un que ça interesse, je le vends."

Ayant lu, regardé et APPRECIE :wink: ( bravo pour les images et les commentaires ) le voyage de Jean Yves au Vietnam ainsi que ses appréciations sur le III à vis, me souvenant de ce qu'en ont dit d'autres
( Mektoub , qui le considère comme le plus beau boitier Leica, Jean D, Herisson, Motz, Jhil, Ekreviss...bande de maudits tentateurs ) :evil: :D , j'ai discuté un peu plus longuement avec lui de cette affaire. On a convenu qu'il me le prète pour faire un rouleau ou deux et voir ce que j'en pense et si ça me plait...

Il y a quelques jours, ça ne me serait meme pas venu à l'idée, mais là, l'occasion faisant le larron, d'autant qu'il est "livré avec l'optique d'origine
( un 3,5/50 si j'ai bien compris: l'Elmar rentrant peut etre, et son sac en cuir ). La description qu'il en a fait est tout à fait alléchante :wink: :)

Voilà, d'où mon intéret pour le SBOOI.

Cordialement

Jean Jacques.

MessagePosté: lundi 8 avril 2013 - 7:53
par lemax
Bonjour,
Je crois que quand tu as galèré à faire une MAP avec un vissant et que tu montes un SBOOI sur ton boitier tu le payes immédiatement,ou tu le voles!.
Seul inconvenient commun à tous les viseurs externes :ça dépasse et ça détruit l'harmonie naturelle d'un boitier Leica.Mais un appareil Leica c'est fait pour faire des photos et le plus efficacement possible.
Pour moi c'est un accessoire indispensable sur un vissant.
Et tant mieux si tu as un Elmar, c'est le compément naturel d'un IIIC.
.