JFK a écrit :
...il apparaît, tant selon le Van Hasbroeck que le Laney, que le IIIf "chiffres rouges", dans sa version sans retardateur, est bien doté, comme le IIIf "chiffres noirs" de deux vis de foxation à l'avant, en tout cas c'est le cas sur celui que j'ai...
Merci Francis pour cette précision. Je pensais la disparition des deux vis concomitante à l'arrivée du IIIf "échelle rouge" ; en fait il semble qu'elle date du IIIf "RD ST" ou "échelle rouge, retardateur" (1957 ?). Peut-être au même moment que le M3 a, également, perdu les vis de fixation du capot ? Le tout, sans doute lié à des progrès dans l'emboutissage des capots ? Des tolérances plus fines qui ne rendaient plus nécessaire cette fixation supplémentaire ?
Par contre, le diamètre du barillet des vitesses est bien celui des IIIf. Le détail qui permet de reconnaître un IIIc modifié IIIf est la seconde collerette, sous le barillet des vitesses, sur laquelle sont gravés les chiffres de réglage (gravés directement sur le capot sur les IIIf d'origine).