Page 1 sur 2

Elmar

MessagePosté: lundi 13 juin 2011 - 11:29
par Pronier
Bonjour à tous
Je suis très heureux j'ai acheté sur ebay un Elmar en très bel état 100€
l'échelle des distances est en feet

MessagePosté: lundi 13 juin 2011 - 12:00
par Filament
Très belle ensemble, bravo. :applaudir: :content:

MessagePosté: lundi 13 juin 2011 - 14:03
par scordatura
Félicitation ! :applaudir:

surtout, n'hésite pas à faire de la couleur...





M3, supéria, elmar 50 de 1939, coolscan 5000

MessagePosté: lundi 13 juin 2011 - 15:18
par Pronier
Bonjour
Merci pour vos beaux exemples de photos avec un ancien Elmar.
Je ne prends pas souvent de photo couleurs, lorsque je charge un film couleur j'ai du mal à le finir alors qu'en N&B il ne dure pas longtemps.
Je vous montrerai des photos de mon chat Darwin quand il ira mieux. J'ai un voisin, en pleine ville, qui n'aime pas les chats, il a posé du barbelé et mon chat s'est traversé un patte postérieure, 5 points de suture et difficile de lui faire supporter le pansement en attendant de retourner chez le véto pour faire enlever les fils.
J'avais essayé de le raisonner (le voisin) avant l'accident mais il m'avait dit que c'était un "chat sauvage" tu parles : tatoué et ronronneur dès qu'on le prend dans les bras !
Bon je m'écarte du sujet... j'ai un peu perdu l'habitude du 35mm, il faut penser différemment de la prise de vue en grand format.

MessagePosté: lundi 13 juin 2011 - 17:09
par Piga
JFK a écrit :
...et le IIIf "chiffres rouges" avec retardateur (version tardive 1954-1957) est pas mal aussi...

Tss... Tss... Francis, tu as mal regardé : c'est un IIIf "chiffres noirs". Le IIIf "chiffres rouges" n'a pas les deux vis de fixation du capot en façade.

Je dirais même, après examen très attentif, que c'est un IIIc modifié IIIf...

(Peut-être suis-je "un peu" aidé dans cette dernière conclusion par le fait que j'en suis l'ancien propriétaire)

Jean-Claude, heureux que tu aies trouvé un si bel Elmar à un prix raisonnable. Bonnes photos ! Et j'espère que Darwin se rétablira vite !

Raymond

MessagePosté: lundi 13 juin 2011 - 18:27
par Filament
Un autre exemple d'une photo couleur prise avec un Elmar, de 1935.


MessagePosté: lundi 13 juin 2011 - 18:41
par Pronier
Bonsoir
Filament, j'aime beaucoup ce rendu de couleurs sur ta photo, je crains les photos couleurs saturées comme on voit presque partout de plus en plus, des couleurs pétantes qui me dérangent, ça fait fluo, ça fait pub, on se croirait devant les variétés de TF1, que je ne regarde plus n'ayant plus de TV depuis 10 ans, ouf!
...La dernière fois que j'ai vu ces horreurs c'est en allant acheter un aspirateur chez Darty, il y avait tous ces écrans agités à dépasser!

MessagePosté: lundi 13 juin 2011 - 19:00
par Piga
JFK a écrit :
...il apparaît, tant selon le Van Hasbroeck que le Laney, que le IIIf "chiffres rouges", dans sa version sans retardateur, est bien doté, comme le IIIf "chiffres noirs" de deux vis de foxation à l'avant, en tout cas c'est le cas sur celui que j'ai...

Merci Francis pour cette précision. Je pensais la disparition des deux vis concomitante à l'arrivée du IIIf "échelle rouge" ; en fait il semble qu'elle date du IIIf "RD ST" ou "échelle rouge, retardateur" (1957 ?). Peut-être au même moment que le M3 a, également, perdu les vis de fixation du capot ? Le tout, sans doute lié à des progrès dans l'emboutissage des capots ? Des tolérances plus fines qui ne rendaient plus nécessaire cette fixation supplémentaire ?

Par contre, le diamètre du barillet des vitesses est bien celui des IIIf. Le détail qui permet de reconnaître un IIIc modifié IIIf est la seconde collerette, sous le barillet des vitesses, sur laquelle sont gravés les chiffres de réglage (gravés directement sur le capot sur les IIIf d'origine).

MessagePosté: lundi 13 juin 2011 - 19:08
par Pronier
Ouh là là tu connais bien les Leica Raymond.
Parmi vous je suis plutôt du type béotien, tous ces détails m'échappent encore.

MessagePosté: lundi 13 juin 2011 - 19:33
par martleng
scordatura a écrit :
Félicitation ! :applaudir:

surtout, n'hésite pas à faire de la couleur...





M3, supéria, elmar 50 de 1939, coolscan 5000



Félicitations.
C'est absolument superbe...et impressionnant (très).

MessagePosté: lundi 13 juin 2011 - 21:19
par scordatura
martleng a écrit :


...Félicitations.
C'est absolument superbe...et impressionnant (très).

:oops: Merci !

Abandon du "surdimensionnement" ?

MessagePosté: mardi 14 juin 2011 - 1:22
par Jean D.
Bonjour !
Piga a écrit :
(…) Je pensais la disparition des deux vis (...)
:x Des quatre vis ! Et les deux autres, face arrière, hein ? :wink:
Ensuite, il a écrit :
(…) Peut-être au même moment que le M3 a, également, perdu les vis de fixation du capot ? Le tout, sans doute lié à des progrès dans l'emboutissage des capots ? Des tolérances plus fines qui ne rendaient plus nécessaire cette fixation supplémentaire ? (…)
A peu près au même moment, en effet… Je me suis souvent posé cette question (d’accord : :roll: ) ! Tes hypothèses paraissent vraisemblables, sinon cette suppression relèverait simplement de l’abandon d’un "surdimensionnement" de l’arrimage du capot, jugé inutile (et coûteux), au profit d’une esthétique encore améliorée…

Jean D.

MessagePosté: mardi 14 juin 2011 - 7:40
par Couplex
Pourtant, on dit toujours un "Leica à vis"...
Pardon :oops:

MessagePosté: mardi 14 juin 2011 - 10:09
par Filament


:ravi:

:arrow-anim:

MessagePosté: mardi 14 juin 2011 - 11:51
par SRT-101
scordatura a écrit :
Félicitation ! :applaudir:

surtout, n'hésite pas à faire de la couleur...





M3, supéria, elmar 50 de 1939, coolscan 5000


Quelle beauté cette douceur...