IIIc sharkskin

Bonjour tout le monde.
Je me suis mis à l'argentique il y a peu avec un compact russe assez connu, un lomo LC-A. Ce qui m'attirait c'était le choix d'un film, le grain, la compacité. Mais très vite, la "force" du LC-A, la rapidité de la prise de vue sans réglage est devenu pour moi une faiblesse. La cellule intégré c'est bien mais les mesures réfléchies c'est pas toujours ça, notamment en contre jour. En regardant mes photos je me rendais compte que parfois l'avant plan et l'arrière plan étaient flou, parfois non. J'apprends les notions d'ouverture et d'exposition. Très vite je cherche un appareil photo complètement mécanique, sans assistance, sans pile. Je déniche un Zorki 1S et une cellule à main, c'est mon premier télémétrique. Je me rend compte qu'avec ce système de visée j'arrive à faire la mise au point de manière très précise et ce même sans lunette, là où avec un reflex c'est pour moi mission impossible (je suis myope) J'ai du plaisir à utiliser un appareil "aussi vieux", parfois devant l'incompréhension de mes proches. Mais ça ouvre le dialogue, on explique, il y a des échanges...
Je cherche alors l'original, la légende, un leica. J'atterri sur summilux. Des gens qui prennent le temps de répondre à vos questions, beaucoup d'informations, et la section des petites annonces...
Aujourd'hui j'ai donc reçu mon Leica IIIc "sharkskin" de 1949
La mise au point est encore meilleure, avec le correcteur de dioptrie et le rapport 1.5, "c'est trop bon"! Pourquoi pas un correcteur de dioptrie dans le viseur aussi?
Il est pour le moment cerné par de la russerie, cf les photos.
Ici avec un Jupiter 3
Un Jupiter 9
Et un Industar-22
Je profite de ce topic pour remercier dbarth pour avoir été arrangeant et avoir fait un envoie croisé paiement/leica
Mon prochain achat sera surement un Elmar pour avoir un couple homogène, et une sacoche "short nose"
J'ai débuté avec le développement couleur, souvent considéré plus dur que le noir et blanc, et je dois dire qu'en fait, c'est plutôt l'inverse! Non pas qu'il soit plus dur de faire un dev N&B, mais plutôt devant l'étendu des possibilités, pousser un dev, raccourcir... tout un univers qui m'attend!
Je me suis mis à l'argentique il y a peu avec un compact russe assez connu, un lomo LC-A. Ce qui m'attirait c'était le choix d'un film, le grain, la compacité. Mais très vite, la "force" du LC-A, la rapidité de la prise de vue sans réglage est devenu pour moi une faiblesse. La cellule intégré c'est bien mais les mesures réfléchies c'est pas toujours ça, notamment en contre jour. En regardant mes photos je me rendais compte que parfois l'avant plan et l'arrière plan étaient flou, parfois non. J'apprends les notions d'ouverture et d'exposition. Très vite je cherche un appareil photo complètement mécanique, sans assistance, sans pile. Je déniche un Zorki 1S et une cellule à main, c'est mon premier télémétrique. Je me rend compte qu'avec ce système de visée j'arrive à faire la mise au point de manière très précise et ce même sans lunette, là où avec un reflex c'est pour moi mission impossible (je suis myope) J'ai du plaisir à utiliser un appareil "aussi vieux", parfois devant l'incompréhension de mes proches. Mais ça ouvre le dialogue, on explique, il y a des échanges...
Je cherche alors l'original, la légende, un leica. J'atterri sur summilux. Des gens qui prennent le temps de répondre à vos questions, beaucoup d'informations, et la section des petites annonces...

Aujourd'hui j'ai donc reçu mon Leica IIIc "sharkskin" de 1949
La mise au point est encore meilleure, avec le correcteur de dioptrie et le rapport 1.5, "c'est trop bon"! Pourquoi pas un correcteur de dioptrie dans le viseur aussi?
Il est pour le moment cerné par de la russerie, cf les photos.
Ici avec un Jupiter 3
Un Jupiter 9
Et un Industar-22
Je profite de ce topic pour remercier dbarth pour avoir été arrangeant et avoir fait un envoie croisé paiement/leica

Mon prochain achat sera surement un Elmar pour avoir un couple homogène, et une sacoche "short nose"
J'ai débuté avec le développement couleur, souvent considéré plus dur que le noir et blanc, et je dois dire qu'en fait, c'est plutôt l'inverse! Non pas qu'il soit plus dur de faire un dev N&B, mais plutôt devant l'étendu des possibilités, pousser un dev, raccourcir... tout un univers qui m'attend!
