Suite à plusieurs demandes, je vais vous décrire comment nettoyer les lentilles de l’elmar 5cm.
Entendons nous bien, il ne s’agit absolument pas d’une révision totale, juste de nettoyer les lentilles. On ne touche pas au mécanisme du diaphragme.
Avant toutes opérations, il est important de rappeler que sans outils de qualité, on va à la catastrophe si on ripe par exemple en desserrant les bagues qui retiennent les lentilles.
Vous trouverez donc toutes sortes de spanners sur ebay, à tous les prix. Ne prenez pas les premiers prix, ils sont de piètre qualité !
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=spanner ... fyToggle=0
Pour ouvrir l’elmar par derrière, il faut un spanner à bords plat comme les tournevis plats, et pas ceux en pointe. Quoique, les tous premiers Elmar, au lieu d’avoir deux encoches, avaient deux petits trous dans la bague, à voir donc….
Voici les étapes :
Au cul de l’objectif, devant le groupe arrière se trouve une entretoise métallique noire matte anti reflet, elle est juste emmanchée à force. Il faut l’enlever en faisant un peu levier sur toute sa périphérie. J’ai confectionné un petit crochet en plastique pour la tirer sans la marquer. Il se peut qu’elle se soit collée avec le temps.
Une fois enlevé cette entretoise, on accède à deux bagues l’une contre l’autre, celle extérieure que l’on ne touchera pas, démonte complètement le fût interne de l’objectif au fût chromé de l’objectif, c’est elle qui conditionne aussi le calage de l’objectif en venant emprisonner la cale de réglage.
La bague interne, démonte juste le groupe arrière. Une fois ce groupe arrière démonté, celui-ci se dévisse encore en deux parties que l’on nettoiera à l’alcool ou isopropanol dans mon cas.
Une fois le groupe arrière démonté, on accède à la lentille frontale par derrière, sans la démonter, en ouvrant juste le diaf à fond.
On nettoie la lentille au coton tige en prenant garde que la tige ne dépasse pas de la boule de coton, en évitant de toucher les lamelles du diaf repliées.
Puis, on remonte le tout sans poussière et sans trace de doigts en contrôlant chaque lentille avec une petite Maglite pour faire apparaitre la moindre poussière ou trace
Avec cette petite méthode, on ne décale absolument pas l’objectif et ça prends très peut de temps.
Il faut que je retrouve sur le forum de Sylvain Halgand, une personne ayant décrit le démontage complet d’un Elmar, et là, c’est beaucoup plus complexe quand il s’agit de démonter le diaphragme, enfin, de le remonter………….
Et voici le démontage complet plus en détail:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... clnk&gl=fr
Rénald