Modèle C non standard.

Jacques Morin
    Modèle C non standard.
Habitué
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Heu-reux!
Je viens d'acquérir un I (C) non standard!
Jamais je n'aurais rêvé en posséder un: moins de 3000 exemplaires en deux ans (1929-30). Sans compter le nombre de non standards qui ont été standardisés... Il ne doit plus en rester beaucoup en état d'origine.

Le mien est "dans son jus", avec comme il sied les trois derniers chiffres du boîtier gravés sur l'objectif. Non encore reçu, donc pas de photo possible. Il rejoindra bientôt mes modèles A, C standard (en fait A standardisé), D et F.

Une question à propos des (C) non standard: si l'on connaît le nombre exact des appareils fabriqués, ce ne semble pas être le cas des numéros de série. Les tables ne semblent pas différencier les modèles de I. Pourquoi?

Cordialement. Jacques.
Jean D.
    C’est assez mystérieux...
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Petite rectification : les deux années de production du Leica I (modèle C) à tirage optique non standardisé sont 1930 et 1931 ; 2307 en 1930 et 688 au début de 1931, soit 2295 boîtiers en tout, selon Paul Henry Van Hasbroeck*.
Les numéros de série semblent en effet très incomplètement connus. Par exemple, la liste fournie par Ghester Sartorius**, l’une des plus détaillées, mentionne seulement les numéros de 144 boîtiers. C’est assez mystérieux, peut-être des erreurs se sont-elles glissées ; en ce cas, un certain nombre de numéros désignant des Leica I (modèle A) en 1930 correspondraient en fait à des Leica I (modèle C) non standardisés.
* The Leica / A history illustrating every model and accessory, Sotheby Publications, Londres.
** Identifying Leica Cameras, Amphoto Books, New York.

En Décembre 1930 la standardisation du tirage optique fut adoptée : 28,8 mm entre le plan du film et la face avant de la platine porte-objectif.

Jean D.
Jacques Morin
Habitué
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Merci, Jean et :oops: pour l'erreur de date (non vérifiée).

Ces modèles C non standard me paraissent particulièrement intéressants. Bien sûr, ils constituent la transition vers la réelle interchangeabilité des objectifs Leitz qui sera assurée à partir des modèles C standard, dès 1931 donc.

Et puis, comme je suis (aussi ou avant tout ?) collectionneur de Fed, ils sont (avec les II pour le télémètre) le modèle mécanique des premiers Fed 1a, sortis en 1934. Impossible pour l'usine ukrainienne de parvenir à une réelle standardisation qui ne sera obtenue qu'après guerre. Sans doute, d'ailleurs, avait-elle d'autres chats à fouetter! En attendant, les objectifs complémentaires (macro, 28mm et 100mm) devaient être calés à l'unité avec les boîtiers d'utilisation. Pas commode lorsque leur achat était fait après celui du boîtier!

On peut supposer les mêmes difficultés pour Leitz, d'où sans doute le nombre des non standard convertis...

Cordialement. Jacques.

Retourner vers Leica à vis