Page 1 sur 1

Ancien et nouveau "leicaïste"

MessagePosté: dimanche 19 octobre 2008 - 23:52
par Marc H
Bonjour à tous,

deux mots de mon histoire
66 à 69 étudiant en photographie, j'ai l'occasion de racheter un Leica IIIf à un de mes professeurs pour remplacer un Yashica, je l'équipe d'un Elmar 50mm d'un Elmar 35 mm et d'un Hektor (90 ou 135 ?) une Weston Master, un viseur universel et des filtres.

Le tout m'est volé et je dois racheter d'urgence un appareil, Leica trop cher, je prends un Canon FTb QL (qui fonctionne toujours), en 80 (l'année du millénaire de la Principauté de Liège) je m'offre un F 1 dont le miroir rend l'âme en 2003 j'achète un A1 d'occasion. Deux ans plus tard un hybride Sony digital que je revends un an plus tard pour un EOS 400D, avec un 18/200 Sigma, afin d'être maître des choix (usage manuel).

Il y a trois semaines je navigue sur E Bay dans la rubrique photo et je tombe sur un Leica IIIf RD, parler de coup de foudre est un peu exagéré mais j'ai immédiatement enchéri et je l'ai acheté, heureux comme un gosse.
Je viens de le recevoir n° 627423, un peu usé évidemment et quelques petites bosses (légères) sur la partie haute, à coté du support flash.
J'ai continué mes emplettes et j'ai trouvé un Summitar 50/2 avec le pare-soleil si caractéristique :-) , j'ai également trouvé un Summarit 50/1.5 je ferai la comparaison, je complète par un viseur universel Leitz VIOOH IMARECT Finder 35-135mm et une Sekonic.

Mes questions actuelles :

j'ai un peu oublié le chargement du film et j'ai lu dans le forum qu'il est préférable d'allonger l'amorce ?

Je me suis aperçu qu'il manquait la bobine de réception j'en ai commandé 2 sur Ebay, des russes, y aura t-il un problème ?

J'ai trouvé sur internet la brochure du Leica IIIc lequel me semble assez semblable au IIIf sauf une molette autour sélecteur de vitesses, a quoi sert-elle ?

Passé au digital depuis 2005 j'ai été surpris du peu d'offre de film argentique surtout en N/B, un Kodak Professional BW400CN 36 vues, existe t-il encore une autre offre. La seule chose qui me reste de mon ancien matériel Leitz c'est la cartouche spéciale chargeur qui me servait quand j'achetais du film au mètre.

Y a-il des "choses" à surveiller de près dans mon matériel, dois-je faire l'une ou l'autre opération (entretien, ...) ?

Les flashes modernes sont-ils compatibles avec mon Leica ?

Voila déjà une foule de questions je vous remercie pour les réponses

Amicalement,

Marc H

MessagePosté: lundi 20 octobre 2008 - 6:43
par Geraud
Bonjour,

Pour vous repondre seulement niveau films. Le CN est un chromogenique, autrement dit un faux NB: chimie C41 qui donne un resultat NB. (ca a ete invente, si je ne m'abuse, a un moment ou l'argent coutait cher...).

On peut trouver relativement aisement des films NB de marque Kodak, Ilford, notamment la celebre Tri-X. (quoique la Tmax sera en general plus facile a trouver). Au besoin, les sites de vente en ligne si vous ne disposez pas de magasin photo dignes de ce nom pres de votre ville.

Bienvenue en tout cas sur ce forum, et dans le monde du Leica!

MessagePosté: lundi 20 octobre 2008 - 7:46
par Coignet
En effet, il y a encore beaucoup de choix en films et chimies noir et blanc, même si souvent il faut maintenant soit les commander chez les petits revendeurs, ou se déplacer chez un revendeur "pro", ou les acheter par correspondance : les majors, Kodak (Plus-X et Tri-X, Tmax de 100 à 3200 ISO), Ilford (PanF, FP4, HP5, et Delta de 100 à 3200), Fuji (Néopan de 100 à 1600 ISO), Agfa (APX 100 et 400), et de petites marques (Adox, Rollei). Autant de choix qu'autrefois !

MessagePosté: lundi 20 octobre 2008 - 8:30
par danyves
citation :
J'ai un peu oublié le chargement du film et j'ai lu dans le forum qu'il est préférable d'allonger l'amorce ?
Oui, il faut l'allonger d'à peu près la longueur interne du boîtier.

Leica IIIf :
http://www.summilux.net/documents/ProcedeLeica1954.pdf

citation :
J'ai trouvé sur internet la brochure du Leica IIIc lequel me semble assez semblable au IIIf sauf une molette autour sélecteur de vitesses, a quoi sert-elle ?
Flash.

Pour une bobine, révision voir sur Paris :
http://www.photosuffren.com/

MessagePosté: lundi 20 octobre 2008 - 22:37
par Marc H
Bonsoir,

merci pour les informations sur les films, je vais me renseigner en ville pour trouver ce que je veux.
Le film que j'ai acheté et qui n'est pas du vrai N/B (voir réponse Geraud) a t-il une qualité équivalente ?
Pour l'utilisation du flash, il faut obligatoirement un cable de transfert ou existe t-il un accessoire qui permettrait cette liaison, je viens de vérifier et mon Speedlite n'a pas ce type de cordon, le transfert se fait via le sabot.

Amicalement,

Marc H

IIIf échelle rouge

MessagePosté: mardi 21 octobre 2008 - 0:38
par Jean D.
Bonjour !
Bienvenue à Marc, qui a écrit :
J'ai un peu oublié le chargement du film et j'ai lu dans le forum qu'il est préférable d'allonger l'amorce ?
En effet : pour éviter tout risque de déchirure, conformément au schéma qui figure à l’intérieur de l’appareil (sur le fond du châssis).
Je rappelle que, dans le bon vieux temps, l’amorce des films était plus longue, justement en raison d’un standard défini par le Leica ; c’est l’apparition des appareils à chargement automatique qui a incité les fabricants à raccourcir l’amorce…

Dubitatif, il a écrit :
Je me suis aperçu qu'il manquait la bobine de réception j'en ai commandé 2 sur Ebay, des russes, y aura t-il un problème ?
C’est probable… Il faut utiliser la bobine réceptrice appropriée, qui se déniche assez facilement (code Leitz à cinq lettres : SVOOP).

Perplexe, il a écrit :
J'ai trouvé sur internet la brochure du Leica IIIc lequel me semble assez semblable au IIIf sauf une molette autour sélecteur de vitesses, a quoi sert-elle ?
Danyves a déjà répondu : voir "Le Procédé Leica". Cette "molette" est l’échelle de synchronisation ("synchro-flash") prévue pour le flash magnésique permettant de régler le "point d’allumage" (les ampoules magnésiques d’alors avaient des caractéristiques diverses selon leur type). Cette échelle est graduée de 0 à 20, d’abord en chiffres de couleur noire puis (à partir de 1952) de couleur rouge, d’où les appellations "IIIf échelle noire" et "IIIf échelle rouge" (et non "RD" pour red dial sur ce forum francophone :wink: ). L’obturateur du IIIf "échelle rouge" est "allégé" et la gamme des vitesses différente.

Précautionneux, il a écrit :
Y a-il des "choses" à surveiller de près dans mon matériel, dois-je faire l'une ou l'autre opération (entretien, ...) ?
En effet, la révision de cet appareil ancien est recommandée : contrôle (obturateur et télémètre) et lubrification…

En un éclair, Marc a écrit :
Les flashes modernes sont-ils compatibles avec mon Leica ?
En toute rigueur oui, mais ce ne sera pas très pratique (ne serait-ce qu’en raison de la connexion)…

Poursuivant cette idée, il a écrit :
Pour l'utilisation du flash, il faut obligatoirement un câble de transfert ou existe t-il un accessoire qui permettrait cette liaison, je viens de vérifier et mon Speedlite n'a pas ce type de cordon, le transfert se fait via le sabot.
Le flash doit être raccordé à la prise qui se trouve sur la face arrière du Leica. Le mieux est probablement de laisser ton Speedlite au placard ! :wink:

Enfin, à propos du viseur, avec un objectif de 5 cm de distance focale je te conseille de remplacer le VIOOH par le SBOOI/12015 (tape SBOOI dans le dico) : ce petit viseur procure une superbe image de grandeur naturelle (on peut garder les deux yeux ouverts), délimitée par un cadre collimaté lumineux.

Jean D.

MessagePosté: mardi 21 octobre 2008 - 22:38
par Marc H
Bonsoir,

merci pour les réponses, j'aurai sans doute d'autres questions au fur et à mesure de l'utilisation du IIIf "échelle rouge" :wink:
Je viens de recevoir mon objectif, un Summitar f=50 / 1:2 il est étalonné en pieds (non pas feet Jean D. :D ) j'espère pouvoir commencer mon apprentissage cette fin de semaine.
Une petite photo de l'appareil



Amicalement,

Marc H

MessagePosté: mardi 21 octobre 2008 - 22:45
par xom6
Bienvenu sur le forum :vivesummilux: Cette première est magnifique, il est vrai que le sujet y fait beaucoup.:lol: Bonnes photos.

MessagePosté: jeudi 23 octobre 2008 - 20:01
par Sonny Boy Havidson
Puisque l'on parle de l'échelle de synchronisation du flash, quelqu'un a-t-il trouvé la position qui correspond au flash électronique ? Je m'étais amusé à faire une série de tests mais n'ai pas encore trouvé le bon réglage.

MessagePosté: jeudi 23 octobre 2008 - 20:24
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: jeudi 23 octobre 2008 - 23:45
par Marc H
Bonsoir,

la je commence à avoir toutes mes réponses.
Pour le viseur SBOOI/12015 j'en ai vu sur E Bay, ainsi que le prix, mais après les achats que je viens de faire ça devra attendre :?
J'ai récupéré un flash METZ Mécablitz avec cordon et j'ai trouvé du Tri X ainsi que des produits de développement.
Me manque encore la bobine réceptrice, j'attends la russe pour voir, pour pouvoir commencer à travailler.

Je voudrais remercier tout ceux qui m'ont répondu et m'ont ainsi aidé.

Amicalement,

Marc H