regish a écrit :
On peut voir ce type de montage sur mon "avatar" qui représente un Leica II transformé en Leica III avec un viseur SBLOO pour 3,5cm mais l'effet est presque le même avec un SBOOI pour objectif 5cm ou 50mm.
Quand je l'ai eu, il était dans un état tellement neuf que j'ai cru qu'il s'agissait d'un faux ...
Régis je me permets de te corriger. Ton Leica transformé est désormais un
IIIf et non pas un
III. En effet, transformé à l'époque du IIIf (années 50) il a été réhabilité avec les perfectionnements de ce boîtier, entre autres une synchronisation du flash qui n'existait pas à l'époque du "Couplex" dont il est issu. Le III appelé aussi modèle F dont tu parles ne peut pas avoir cette fonction qui n'existait pas à son époque.
Ton désormais IIIf a entre autres particularités, sur lesquelles je ne m'étendrai pas, le fait d'être laqué noir. Or Leitz ne proposait plus de boîtiers de ce type dès l'après guerre.
Pour encore plus de précision Leitz à partir donc de 1951 proposait ces transformations avec la dénomination
II synch, voire IIIa synchr si le client demandait un ajout des vitesses lentes comme sur le IIIa.
Il lui était en effet impossible de transformer des modèles d'avant guerre, dits "courts", en IIIf identiques à ceux sortant d'usine dans les années 50, ces derniers présentant un corps de boîtier de 3 mm plus long.
Tu peux donc aussi appeler ce modèle particulier
Leica II synch selon la table des conversions proposées par Leitz. Mais cette dénomination est sujette à interprétations et erreurs car nombre de Leica II ont été post-synchronisés hélas, par des artisans réparateurs qui fixaient sur le boîtier une prise de flash standard et inesthétique, avec une synchronisation au 1/20éme, dévalorisant ainsi en collection ces appareils. Les flashes électroniques devenaient accessibles et beaucoup d'utilisateurs de Leicas anciens ont été séduits par cette transformation artisanale permettant un apport de lumière.
Tu possèdes là un modèle très intéressant, magnifique dans sa livrée noire, et certainement rare.
Avec mes compliments