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Vulcanite à remplacer ou teinter, un cas de conscience ?

MessagePosté: mercredi 6 février 2008 - 20:27
par Ender
Bonjour!

Je possède un Leica IIIa datant de 1936. La vulcanite est entière mais a pris une teinte marron, sans doute à cause de la transpiration des mains. J'ai déjà vu d'autres Leica dans le même état.

J'en ai un peu assez de cette teinte que je ne trouve pas très seyante. Mais voilà, elle est d'origine. La changer me pose un cas de conscience. Est-ce une faute de goût de changer la vulcanite sur un tel appareil, aussi vieux ? Ma question peut peut-être vous paraître bizarre, mais ça me travaille un peu...

Avez vous un avis sur la question ? Merci !

MessagePosté: mercredi 6 février 2008 - 20:38
par sylvain
Il ne sera pas possible de changer la vulcanite, cela n'existe plus.

2 possibilités:

Soit changer la ceinture complète en trouvant un boitier équivalent, difficile et onéreux.

Soit poser un gainage neuf en remplacement de la vulcanite d'origine.

MessagePosté: mercredi 6 février 2008 - 21:15
par Philippe D.
sylvain a écrit :
Soit poser un gainage neuf en remplacement de la vulcanite d'origine.

Dont voici une adresse digne de confiance: Aki Asahi

MessagePosté: mercredi 6 février 2008 - 22:04
par Ender
Oui, je savais pour la vulcanite. Je connaissais aussi Camera Leather, et je sais que photo Suffren le fait pour quelques dizaine d'euro. Il faut reconnaitre que le kit aki-asashi est très beau!

Mais pensez vous que ce soit souhaitable? Après tout, elle est entière, c'est juste la couleur qui ne me plait pas...

MessagePosté: mercredi 6 février 2008 - 22:15
par Philippe D.
Ender a écrit :
Mais pensez vous que ce soit souhaitable? Après tout, elle est entière, c'est juste la couleur qui ne me plait pas...
Personne ne peut se mettre dans ta peau.
Mais si elle est entière, pourquoi en changer ?
Et puis, marron, c'est rare. ;)

MessagePosté: mercredi 6 février 2008 - 23:23
par Ender
Oui, bien sûr, la décision me revient... Mais... :D

Teinter cette vulcanite ?

MessagePosté: jeudi 7 février 2008 - 0:19
par Jean D.
Bonjour !
Ender a écrit :
(…) Est-ce une faute de goût de changer la vulcanite sur un tel appareil, aussi vieux ? (…)
:content: Sans aucun doute !

:idea: Une suggestion : teinter cette vulcanite, l’assombrir en passant délicatement un soupçon de cirage noir…
Certes, la vulcanite n’est pas du cuir (c’est du caoutchouc vulcanisé) mais le cirage va peut-être "prendre"…
Je suggère d’assombrir, de ne pas tenter de retrouver le noir intense d’origine :
  • un excès de cirage pourrait être nocif pour la vulcanite et tacherait les mains,
  • autant conserver une certaine patine bien jolie…
Procéder avec précaution en faisant un essai ; lustrer avec un chiffon de coton pour égaliser et éliminer l’excès…

Jean D.

MessagePosté: jeudi 7 février 2008 - 0:30
par Ender
Pourquoi pas... La vulcanite m'a l'air bien dure tout de même. Je vais tenter ça sur un coin pas trop visible.

MessagePosté: jeudi 7 février 2008 - 12:59
par Rénald
Bonjour,

Voici mon expérience pour la même situation vécue avec un FED IG.
La gaine était parfaite, sans un accroc mais était totalement disgracieuse, délavée.
Certains vendeurs d'appareils russe, afin de leur donner un coup de neuf, les affûble d'une vilaine couche de peinture noire brillante. Chose à éviter!

Mais l'idée n'est pas si mauvaise en soit, encore faut-il trouver la bonne peinture.
J'ai donc repeint le corps de mon Fed en l'ayant au préalablement démonté (facile, rapide et sans difficulté particulière, il faut juste veiller au remontage de la monture vissante, de respecter la fameuse côte de 28mm etr je ne sais plus combien de dizième). J'ai donc choisi une peinture noire satinée en bombe pour automobile. Ayant bien pris soin de dégraisser la vulcanite et après quatre années passées, la peinture n'a pas bougée et on ne saurait dire qu'elle a été repeinte (attendre toutefois 48 heures de séchage avant que la teinte satinée se soit figée)

Voilà, si ça peu aider....




MessagePosté: jeudi 7 février 2008 - 18:40
par Pierre
Changer une vulcanite d'origine sur un appareil vieux de plus de 70 ans ! alors qu'elle est en bon état !
J'avoue que l'idée du cirage paraît envisageable, en lustrant bien, et en l'appliquant plusieurs fois, cela doit le faire.

MessagePosté: jeudi 7 février 2008 - 18:49
par Ender
Ou alors peut-etre opter pour une solution intermédiaire et lui trouver housse en cuir... :? Mais je ne veux pas de truc trop kitsch (pas de bidule pendouillant...)

J'essaye le cirage ce week-end!

MessagePosté: jeudi 7 février 2008 - 19:05
par Rénald
Je doute que l'idée du cirage soit recommandée pour de la vulcanite, qui n'est pas un matériau absorbant comme peu l'être le cuir. Le cirage ne pénètrera pas et formera une fine couche en surface qui risque de vous rester sur les doigts..

Mais bon, faite l'essai.

MessagePosté: jeudi 14 février 2008 - 13:44
par Peter A
Bon Jour!
Chez mon Leica I de 1928 c' était le même problème. Le vulcanite était localement teinté marron. J' ai nettoyé le vulcanite à l' aide de benzine et après teinté avec du cir noir et alors très prudemment fait briller. Alors le vulcanite est tout à fait noir. Jamais je voulais le remplacer, parce que un boîtier agé de 70 ans doit rester en état d' origine. :D On le peut voir ici sous « Leica I A transformé en I C».
Alors bon succès!

Cordialement
Peter

MessagePosté: mardi 19 février 2008 - 5:00
par Jean
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Jean (de Paris) ce qui est rare, car j'ai tenté de nombreuses expérimentations sur des morceaux de vulcanite récupérés sur une épave.
La méthode du cirage est décevante car donne un aspect brillant, un toucher trop lisse et laisse l'odeur désagréable que nous connaissons. Dans le cirage en outre il y a de la cire qui comme chacun le sait fond facilement et un boîtier ainsi traité risque de devenir légèrement collant.
En revanche j'ai eu l'occasion de restaurer un boîtier d'exception que Jean connaît qui était dans un état pitoyable. J'ai pratiqué comme l'a fait Rénald avec une peinture satinée de qualité, en spray. C'est extrêmement délicat. Le résultat est remarquable, comparable à un revêtement d'origine bien conservé.
Je pense en effet que cette vulcanite à l'origine n'était pas noire et qu'elle a été peinte.
Je m'explique: L'examen attentif de vulcanite décolorée apparaissant marron sur de vieux appareils à vis de 1925 jusque vers 1939 permet sur certains, pas tous, de remarquer une décoloration superficielle laissant des filets noirs dans les microsillons propres à cet habillage. A la loupe on s'aperçoit que ces filets noirs sont des traces de peinture résiduelle.
En général ces décolorations sont dues à une mauvais stockage du boîtier dans une atmosphère froide et humide. Je l'ai expérimenté à mes dépens, et non seulement la vulcanite se décolore mais elle se décolle laissant supposer que les colles de cette époque étaient solubles dans l'eau. Celles que j'utilisais quand j'étais gamin l'étaient.

En voici un exemple:




MessagePosté: vendredi 29 février 2008 - 0:15
par Ender
Jean a écrit :
Je m'explique: L'examen attentif de vulcanite décolorée apparaissant marron sur de vieux appareils à vis de 1925 jusque vers 1939 permet sur certains, pas tous, de remarquer une décoloration superficielle laissant des filets noirs dans les microsillons propres à cet habillage. A la loupe on s'aperçoit que ces filets noirs sont des traces de peinture résiduelle.


Merci pour ces explications Jean! C'est exactement ça. Il y a bien des filets noirs au creux des sillons de la vulcanite.

J'hésite encore à peindre la vulcanite de mon IIIa car j'ai peur de faire une erreur. J'ai abandonné l'idée du cirage. La vulcanite me semble trop "dure" pour adsorber le cirage. Somme toute il s'agit de caoutchouc, bien loin des propriétés d'un cuir...