Page 1 sur 1

Leica IIIa de 1939

MessagePosté: samedi 8 décembre 2007 - 9:50
par tipi
Est ce raisonnable d'acheter un Leica IIIa de 1939 pour faire des photos avec ? Je veux dire par là est ce que l'optique (un summar) sera au niveau ? Est ce que le viseur sera exploitable ? Ne vaut il pas mieux viser un III qq chose (III c, d, f...) plus récent ?

MessagePosté: samedi 8 décembre 2007 - 10:18
par Rico
Bonjour Tipi, Il n'y a pas de raison qui tienne lorsque l'on convoite un "vissant" :oops: . Il faut faire preuve de relativisme si l'on souhaite comparer des objectifs des années 40 avec ceux d'aujourd'hui mais je peux t'assurer qu'ils se défendent honorablement. J'utilise régulièrement un Summitar 2,0/50 de 1949 ainsi qu'un Summaron 3,5/35 de 1957 et je suis constamment bluffé pas la qualité restituée... Quant à la manipulation dudit boîtier, c'est une question d'habitude :) . Je conseille fortement l'utilisation de viseurs externes d'une clarté époustouflante (SBOOI, SBLOO etc...). Ton site contient de bien belles images :)

Re: Leica IIIa de 1939

MessagePosté: samedi 8 décembre 2007 - 10:38
par Jean
tipi a écrit :
Est ce raisonnable d'acheter un Leica IIIa de 1939 pour faire des photos avec ?


Tout à fait mais, à la condition expresse qu'il soit vérifié et déclaré en état de marche par un réparateur compétent. Idem pour le Summar au rendement particulier par sa douceur qui doit être parfaitement clair, cet objectif étant souvent oxydé et un peu "laiteux". On ne peut pas en dépit de ce que dit l'ami Rico le comparer à un Summaron plus "piqué et plus sec" :?
Si ce n'était pas le cas il faudra l'acheter peu cher pour envisager des frais de remise à niveau.
Il y a sur ce site quelques très belles images faites avec cet objectif et un boîtier de cette époque.
Le viseur est tout à fait utilisable mais il est vrai que la visée sera transformée en y adaptant un SBOOI ce viseur de 50 collimaté que l'on glisse sous la griffe porte accessoires.
Ainsi ainsi équipé ce petit appareil discret est un compagnon idéal pour le photographe.

MessagePosté: samedi 8 décembre 2007 - 11:21
par tipi
Merci de vos réponses.
Est ce qu'un IIIf apporterait plus ?
Selon vous quel prix faut il mettre dans un Leica à vis avec un 50mm rentrant, pour un appareil fonctionnel (pas pour collection) ?
Et merci à Rico pour ton commentaire sur mes images :)

MessagePosté: samedi 8 décembre 2007 - 11:32
par Rico
Il est bien difficile de répondre à cette question. Tout dépend de l'état du boîtier, de sa rareté et de l'objectif. Pour te faire une idée, je te propose de consulter le site Leicashop, sachant qu'un particulier vend souvent moins cher. Pour un état irréprochable (fonctionnel et esthétique) les prix se valent.

MessagePosté: dimanche 9 décembre 2007 - 1:28
par Ekreviss
Le IIIf n'a qu'un seul avantage, c'est l'oculaire du télémétre proche du viseur. C'est tout. Si l'on vise avec un viseur externe, cet avantage s'annule.

De plus, cet avantage était déjà d'actualité avec le IIIb. :roll:

En résumé, dans la philiosphie des vissants, le IIIa est pour toujours un sacré numéro !

:wink: