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Leica III no 783

MessagePosté: dimanche 21 octobre 2007 - 10:38
par Ender
Bonjour,

Je ne poste pas souvent, mais je vous lis assez régulièrement. Je pense qu'il y aura des gens qui pourront me répondre ici! :)

J'ai trouvé sur le site de Cameramate, cet appareil photo:





L'appareil semble être un Leica III, mais le numéro de série intrigue pour un tel appareil. 783! La base de donnée summilux donne un Leica I de 1925... Je sais qu'un certain nombre de Leica pouvaient être transformés à l'usine. Est-ce possible dans le cas présent? Quid de la monture? Pouvait-elle être standardisé elle aussi?
Ou bien, s'agit-il tout simplement d'un vrais-faux Leica au numéro de série effacé-trafiqué pour faire monter le prix?

PS: Je ne souhaite pas acheter, c'est juste pour savoir! ;)

MessagePosté: dimanche 21 octobre 2007 - 11:09
par Ekreviss
Oui, vous avez répondu vous-même à la question; il s'agit d'un IA transformé en III.

Faut-il le répéter encore une fois, les modifications étaient courantes, voire automatiques. Souvent, les gens voulaient les dernières technologies sur leur boîtier, et le télémétre en faisait partie.

Le public et les pros des années 20 et 30 seraient bien surpris de voir que plus de 70 ans après on tient à l'état d'origine de boîtiers déjà démodés à leur époque !

MessagePosté: dimanche 21 octobre 2007 - 13:45
par Bertrand T
Bref nos grands-parents se comportaient comme leurs petits-enfants toujours à la recherche de la dernière version du firmware de leur appareil, du nouveau modèle avec 2 mégapixels en plus, etc. :mrgreen:

MessagePosté: dimanche 21 octobre 2007 - 13:52
par Ender
Merci pour cette confirmation :)

MessagePosté: dimanche 21 octobre 2007 - 14:47
par Laurent A
En l'occurrence, il ne doit pas rester grand chose du I d'origine non ?
Comme il a fallu changer le capot, Leica a gravé l'ancien numéro de série sur le nouveau capot

MessagePosté: dimanche 21 octobre 2007 - 16:08
par Ekreviss
Ben si: tout le boîtier est le même. Ils ont simplement greffé un télémètre sur le boîtier existant, avec les modifications qui s'imposent: déclencheur, vitesses, bouton de rembobinage, galet de couplage, etc.

MessagePosté: jeudi 25 octobre 2007 - 15:53
par Ender
Ce qui ne justifie en rien un tel prix (1500 euros), si je ne me trompe?

Le vrai prix

MessagePosté: jeudi 25 octobre 2007 - 18:03
par Jean
Classiquement et officiellement ce boîtier est référencé Leica III noir par Leitz.
Son état C, aucune garantie de fonctionnement correct , une optique chromée anachronique dont on ne connait pas l'état, n'autorisent pas un prix très élevé et certainement pas aussi délirant que celui annoncé.

MessagePosté: vendredi 26 octobre 2007 - 14:49
par Ender
Merci pour ces précisions! ;)

MessagePosté: vendredi 26 octobre 2007 - 15:56
par JCB
Ekreviss a écrit :
Ben si: tout le boîtier est le même. Ils ont simplement greffé un télémètre sur le boîtier existant, avec les modifications qui s'imposent: déclencheur, vitesses, bouton de rembobinage, galet de couplage, etc.

Au moins ces 2 là sont inchangés, la modif n'était pas très compliquée et très rapide a exécuter en substituant le capot supérieur d' origine et en le remplaçant par un complètement équipé.
Amicalement
JCB

MessagePosté: jeudi 1 novembre 2007 - 15:15
par Ekreviss
JCB a écrit :
Ekreviss a écrit :
Ben si: tout le boîtier est le même. Ils ont simplement greffé un télémètre sur le boîtier existant, avec les modifications qui s'imposent: déclencheur, vitesses, bouton de rembobinage

JCB


Le rembobinage: ben non; vu son diamètre d'origine, il ne saurait passer dans l'espace qui lui serait resérvé au sein du système télémétrique d'un III...

Le déclencheur: ben non car celui-ci étant à l'origine en "champignon", pas de place pour lui avec l'arrondi qui supporte les vitesses rapides.

MessagePosté: samedi 3 novembre 2007 - 17:25
par Jacques Morin
Bonjour à tous,

A l'intérieur, je suppose que l'usine a fait au plus simple: changer la mécanique du I contre celle du III. Inévitable pour les vitesses lentes et leur couplage mais sans doute pas bon marché...
A ce sujet, l'observation du fond du carter (ce qui apparaît quand on enlève la semelle) peut sauf erreur permettre de se faire une idée sur la date d'une telle transformation, en fonction de la forme des ressorts de rappel.

Finalement, il ne reste quand même pas grand chose de l'original!

Amitiés à tous. Jacques.
PS: premier message posté depuis la vente (réussie!) de mon M4 en août. Encore merci!