Page 1 sur 1

Novice - Leica III

MessagePosté: mardi 5 juin 2007 - 16:30
par cosmide
Bonjour,

Je viens de récupérer un Leica III avec un objectif Summar. N'ayant quasiment jamais fait de photos, je ne suis pas très à l’aise avec les différents réglages de cet appareil. J’ai donc pris mon courage à deux mains et fait une pellicule (je crois que c’est une Ilford B&W 125 ASA).

J’aurai aimé savoir pourquoi toutes mes photos sont très claires à gauche, est ce un défaut de l’appareil ?

Ensuite j’ai essayé de scanner une photo avec mon vieux scan Epson 1200 pour corriger ceci avec Adobe Photo Elements (que je n’ai jamais utilisé non plus). L’utilisation d’un calque de « densité couleur plus » avec un dégradé est-elle une bonne solution ?

Image brute:

Image modifiée:

MessagePosté: mardi 5 juin 2007 - 16:47
par manukiev4
Bonjour je ne suis pas très connaisseur dans le leica III.
Cependant une zone surexposée sur chaque photo peut provenir d'un défaut du boitier : mauvaise étanchéité. Comme un seul coté de la photo est touché il ne semble pas provenir d'un soucis au niveau du rideau de l'obturateur (je ne crois pas me souvenir que l'obturateur du III se ferme latéralement). Peut être un trou dans le rideau ? Au niveau de l'objectif il peut exister des soucis au niveau du traitement de la lentille voir parfois un jour avec les objectifs rentrant.

MessagePosté: mardi 5 juin 2007 - 21:06
par Gradubide
un probleme du coté du second rideau peut etre. un artisan pourrai vous regler ca.

MessagePosté: mardi 5 juin 2007 - 21:53
par chargag
Gradubide a écrit :
un probleme du coté du second rideau peut etre.


oui, et si c'est ça, c'est en effet réglable sans souci par un réparateur photo. voir éventuellement soi-même avec du courage, du soin et de la doc.

pour info, c'est le même principe de réglage que les zorki 1 et fed 1, pour lesquels il y a beaucoup de doc "do it yourself"...

MessagePosté: mercredi 6 juin 2007 - 7:18
par wink
chargag a écrit :
oui, et si c'est ça, c'est en effet réglable sans souci par un réparateur photo. voir éventuellement soi-même avec du courage, du soin et de la doc.

pour info, c'est le même principe de réglage que les zorki 1 et fed 1, pour lesquels il y a beaucoup de doc "do it yourself"...


Il est possible qu'un bricoleur expérimenté et équipé puisse exercer ses talents avec succès, néanmoins l'auteur de la question a quand même écrit :

cosmide a écrit :
Je viens de récupérer un Leica III avec un objectif Summar. N'ayant quasiment jamais fait de photos, je ne suis pas très à l’aise avec les différents réglages de cet appareil.


Je ne crois pas qu'il lui soit raisonnable de tenter une répararation par ses propres moyens.

Cosmide : je ne sais pas d'ou vous tenez ce matériel, mais son âge peut justifier une révision si celle-ci n'a pas été effectuée récemment. Il n'est pas impossible qu'il n'ait pas vu un réparateur qualifié depuis plus d'un demi-siècle !

Vous devriez probablement faire faire un devis auprès de quelqu'un de compétent. Hélas, contrairement aux boitiers M, il me semble que le test des vitesses demande un démontage de la ceinture par le réparateur, et donc il me semble aussi que cette opération est facturée.
Mais d'autres que moi ici connaissent beaucoup mieux ce genre de matériel et pourraient vous répondre de façon bien plus fiable.

NB : vous devriez remplir votre profil, vous auriez peut-être plus de réponses. :wink:

Halte au bricolage...

MessagePosté: mercredi 6 juin 2007 - 9:58
par Jean D.
Manukiev4 a écrit :
(…) Comme un seul coté de la photo est touché il ne semble pas provenir d'un souci au niveau du rideau de l'obturateur (…)
Si, justement : il est vraisemblable que l'obturateur soit légèrement "gommé" et que ses deux rideaux ne se translatent pas à la même vitesse…
Puis il a écrit :
(…) (je ne crois pas me souvenir que l'obturateur du III se ferme latéralement). (…)
L'obturateur de tous les Leica fonctionne de la même façon, en défilant horizontalement (« hormis ceux du CL et du M8, ça va de soi », aurait chanté Georges Brassens s’il avait été leicaïste)…

Quant à Wink, il a écrit :
(…) Je ne crois pas qu'il lui soit raisonnable de tenter une répararation par ses propres moyens. (…) son âge peut justifier une révision si celle-ci n'a pas été effectuée récemment. Il n'est pas impossible qu'il n'ait pas vu un réparateur qualifié depuis plus d'un demi-siècle ! (…)
C’est le bon sens même ! Bricolage-maison entraînant probablement une catastrophe, ou plutôt révision par un homme de l’art qui saura remettre en état ce vénérable boîtier en le nettoyant, le lubrifiant puis le réglant correctement ? La question, à mon avis, ne se pose pas : à chacun son métier, d’autant qu’un Leica c’est délicat et compliqué… Plusieurs techniciens compétents, honorablement connus sur ce site, pourront s’en charger : Gérard Métrot, Sylvain, Denis Horvath…

Jean D.

MessagePosté: mercredi 6 juin 2007 - 11:19
par manukiev4
Merci de m'avoir corrigé.

Je n'étais plus très sûr de mes dires sur le fonctionnement de l'obturateur.

Je m'étais fait à l'idée qu'un problème d'obturateur (ouverture ou fermeture) dont la cinétique est verticale devait entrainer une surexposition du négatif sur plus ou moins la largeur du négatif. Je n'ai pas pensé au deuxième rideau. On ne m'y reprendra plus. :D

Hop rideau.... :D

MessagePosté: mercredi 6 juin 2007 - 12:45
par chargag
hum... oui, c'est vrai que si cosmide n'a jamais mis le nez dans un appareil photo, il vaut peut être mieux ne pas commencer par un Leica III. très juste remarque je me suis fait emporter par mon enthousiasme :oops: . et une révision complète est sûrement une très bonne idée. un diagnostic alternatif serait un grippage du mécanisme dû à un figeage des graisses, donc nécessitant une révision complète sans possibilité d'échappatoire.

(celà dit, on est probablement là dans des opérations pas trop difficilement abordable, si le diagnostic de réglage de la tension des ressorts de rideaux est bon... ça n'est pas un changement de rideau ou un nettoyage de télémètre. )

la difficulté ici vient de la construction du Leica en un seul bloc, sans dégagement de l'obturateur par l'arrière. il est en effet quasiment impossible de tester les vitesses sans démonter (il faudrait pour celà un testeur spécifique qui se glisse entre presse film et obtu). du coup, un devis/une inervention nécessite en effet presque à coup sûr un démontage.

en plus des excellent techniciens déjà cité, Mael Biquet (photo-technique.com) est une autre possibilité.

MessagePosté: mercredi 6 juin 2007 - 17:19
par Gradubide
Mael Bilquey.... :oops: